FAQ LWS



Commencer avec LWS

  • CB
  • Chèque
  • Mandant cash
  • Paypal
  • Virement
Si vous représentez une institution, vous allez pouvoir payer par votre trésorerie, sur présentation de la facture pro-format qui apparaîtra à l'écran à la fin de votre commande. Toutes les informations nécessaires à l'envoi du paiement vous seront communiquées à la fin de votre commande.
Le paiement par Western Union est possible pour les nouvelles commandes dont le montant est supérieur à 50 euros Si votre commande remplit ces conditions, éditez votre devis depuis le site de vente puis contactez nous afin de recevoir le formulaire et les instructions nécessaire.
Les commandes sont validées uniquement à réception du paiement :
  • Vous avez payé par CB ou Paypal : il faut compter 2 heures
  • Vous avez payé par virement bancaire ou Western Union : il faut compter 48 heures ouvrées
  • Vous avez payé par chèque ou mandat cash : il faut compter 10 jours
Une fois la commande validée, vous recevrez toutes les informations nécessaires à son utilisation par mail (Cliquez ici si vous n’avez rien reçu).
Il faut compter 24 heures pour pouvoir utiliser votre nom de domaine / hébergement web (délai maximal dû à la propagation des DNS sur le web), et moins de 4 heures pour pouvoir utiliser votre serveur VPS ou solution de sauvegarde / stockage en ligne.
Lors de votre commande, le système calcule automatiquement si vous êtes assujetti au règlement de la TVA Française, en fonction de votre pays de résidence, et de votre statut (particulier ou société). Si le système indique sur le devis que vous devez régler la TVA, alors il ne sera pas possible de la faire supprimer.
Si vous avez omis de préciser votre numéro de TVA à la commande, et que vous avez réglé le devis avec les taxes alors que vous n'y étiez pas assujetti, nous sommes désolés mais il ne sera pas possible de vous faire rembourser le surplus.
Nous vous invitons dans ce cas, à modifier vos coordonnées de facturation depuis votre espace client afin de ne plus avoir à régler les taxes lors de vos prochaines commandes.
Si vous avez reçu uniquement vos paramètres de connexion au compte client, connectez vous afin de vérifier si votre commande a été validée ou non.
Si le délai de traitement de votre commande est dépassé (voir Question ci dessus : “Quel est le délai de validation des commandes ?“), et que votre espace client indique toujours “ en attente de règlement “, alors contactez nous afin de faire rechercher votre paiement (indiquez toutes les informations utiles à la recherche : date, numéro du devis payé, moyen de paiement, numéro de transaction, nom du titulaire du compte …)

Si vous n’avez rien reçu ou que votre panel client indique que la commande a été validée mais que vous n’avez pas reçu le mail indiquant les paramètres d’utilisation, alors suivez la procédure de réception des mails LWS.

Si après avoir suivi cette procédure, vous ne recevez toujours rien, alors demandez la modification de votre adresse mail de contact :
  • 1 - Rendez vous ici : https://www.lws.fr/panel/frperte.php
  • 2 - Cochez “identifiants espace client”
  • 3 - Cliquez sur le lien bleu : 'Vous voulez changer votre email de contact ?' puis suivez les directives indiquées.

Compte client

Si vous avez perdu vos paramètres de connexion par FTP, vous pouvez en demander le renvoi par email depuis cette page : https://panel.lws.fr/frperte.php

Si toutefois l’adresse mail associée à votre compte client n’est plus valide, vous pouvez en demander la modification via la procédure suivante :
  • 1 - Rendez vous ici : Perte de mot de passe
  • 2 - Cochez “identifiants espace client”
  • 3 - Cliquez sur le lien bleu : 'Vous voulez changer votre email de contact ?' puis suivez les directives indiquées.
Vous pouvez facilement modifier vos coordonnées (facturation, adresse postale, numéro de téléphone, adresse mail de contact) depuis votre espace client.
Si vous souhaitez modifier les coordonnées du propriétaire de la fiche client (Nom, Prénom, Statut), alors il conviendra de faire une transmission de chacun des noms de domaine présents dans votre espace client :
  • Cliquez sur le bouton “Admin” à droite du domaine concerné,
  • Rendez-vous dans la rubrique “Gestion du domaine”,
  • Icône “Transmission intra-LWS”.
Chaque facture est envoyée par mail à traitement de la commande. Vous pouvez également facilement les télécharger depuis votre espace client.
Le renouvellement s’effectue facilement depuis votre espace client.
Vous possédez un ou plusieurs nom(s) de domaine et/ou hébergement(s) web, suivez la procédure suivante :

Si vous possédez un ou plusieurs serveur(s) VPS ou solutions(s) de sauvegarde / stockage en ligne que vous avez payé par CB à la commande, alors votre compte se reconduit automatiquement pour la prochaine échéance.
Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées de paiement CB si celles ci ont changer, ou alors renouveler manuellement votre compte depuis votre espace client si vous préférez.
Si vous possédez un ou plusieurs nom(s) de domaine et/ou hébergement(s) web, alors votre compte n’est pas soumis à reconduction tacite (sauf si vous l’avez activé manuellement, auquel cas il convient simplement de désactiver depuis votre espace client rubrique “Auto-renouvellement”).

Si vous possédez un ou plusieurs serveur(s) VPS ou solutions(s) de sauvegarde / stockage en ligne que vous avez payé par CB à la commande, alors il convient de résilier par courrier postal : Téléchargez le formulaire de résiliation et envoyez le à l’adresse indiquée.

Domaine

Le changement de propriétaire d’un nom de domaine nécessite la modification du contact titulaire du nom de domaine auprès du registe directement.

Il sera nécessaire de créer un nouvel identifiant client au nouveau nom du nouveau propriétaire via votre espace client (menu déroulant en haut à droite de votre panel client, lien “Créer un nouvel identifiant LWS”)

Ensuite dans l'espace client actuel du domaine que vous souhaitez modifier, il suffira d'aller dans la gestion du domaine, puis de cliquer sur Transmission de domaine.
Voici un schéma récapitulatif des étapes qui vont suivre ensuite :

Pour faire un transfert entrant de votre nom de domaine avec ou sans formule d'hébergement, il suffit de passer la commande sur notre site en précisant exactement le nom de votre domaine.
Il vous sera précisé au moment de la commande qu'il s'agit d'un transfert.

Pour tous les transferts entrants, le domaine passe de votre ancien prestataire vers nos services en quelques jours seulement si vous suivez pas les étapes de transfert (le transfert n'est pas automatique, il vous faudra entrer en relation avec votre ancien prestataire afin de finaliser le transfert).

Pendant ces quelques jours, il suffit de publier votre site sur nos serveurs, de créer vos mail etc depuis votre espace client pour éviter toute coupure ).

Ensuite, afin de suivre l'évolution de votre transfert, rendez-vous sur votre espace client où vous verrez une fenêtre d'informations vous indiquant en temps réel les étapes de votre transfert.
Il faut compter une semaine en moyenne, le prix de la prestation dépend de l'extension du domaine ainsi que de son hébergement, vous pouvez faire une simulation via notre site.
Il existe différentes façon de rediriger votre nom de domaine :
  • Vous pouvez associer votre nom de domaine à d’autres serveurs DNS afin de déléguer la gestion du site et des mails à celui ci :
  • Rendez vous dans votre espace client rubrique Gestion du domaine, icône “Serveurs DNS”

  • Vous pouvez associer votre nom de domaine à d’autres zones DNS afin de déléguer la gestion du site et/ ou des mails à celui ci :
  • Rendez vous dans votre espace client rubrique Gestion du domaine, icône “Zones DNS” Vous pouvez associer votre nom de domaine à un autre site web afin d’accéder à votre site en tapant uniquement votre nom de domaine dans le navigateur web : Rendez vous dans votre espace client rubrique Gestion du domaine, icône “Redirection web”
Pour préparer votre domaine en vue d'un transfert chez un autre prestataire (obtention du code de transfert, déverrouillage du domaine, modification du contact administratif), il convient de suivre la procédure décrite ici :
  • 1 ) Validez vos coordonnées depuis la rubrique “Editer coordonnées” disponible dans le menu déroulant en haut à droite de votre espace client
  • 2 ) Attendez 30 minutes
  • 3 ) Rendez vous sur le bouton “Admin”' puis l'icône “Gestion du domaine”.
  • 4 ) Sur l'icône “Protection du domaine”, cliquez sur “Désactiver” puis validez (certaines extensions de domaine n'ont pas besoin de cette étape)
  • 5 ) Attendez 24h.
  • 6 ) Rendez vous à nouveau sur le bouton “Admin” puis l'icône “Gestion du domaine” afin de demander l'envoi par mail de votre code de transfert depuis l'icône “Code auth”.

Emails

La création des comptes e-mail s’effectue en quelques clics depuis votre espace client :
  • 1 ) Cliquez sur le bouton “Admin” du domaine pour lequel vous souhaitez créer une ou plusieurs adresses
  • 2 ) Rendez vous dans la rubrique “Administration e-mails”
  • 3 ) Remplissez les champs afin de choisir le nom de votre adresse, son mot de passe d’accès et le quota que vous souhaitez lui allouer
  • 4 ) Validez → Vous pouvez maintenant facilement consulter et envoyer vos messages depuis le webmail
  • Comment créer une boite email ?
Le webmail LWS (Roundcube) est facilement accessible via n’importe quel navigateur internet.
Pour y accéder, suivez les étapes suivantes :
  • 1 ) Tapez l’adresse http://mail.votredomaine.ext dans votre navigateur (votredomaine.ext est un exemple, remplacez ces termes par votre propre nom de domaine)
  • 2 ) Entrez l’adresse mail complète que vous souhaitez consulter en tant que Nom d’utilisateur
  • 3 ) Entrez le mot de passe que vous avez choisi lors de la création de cette adresse mail
  • 4 ) Sélectionnez votre langue préférée
  • 5 ) Cliquez sur le bouton “Login”
Découvrez ci dessous comment configurer vos adresses email dans un logiciel client de messagerie type Outlook, Thunderbird, Windows Live Mail, Iphone, mac etc :
Vous pouvez vous même choisir l’espace maximal alloué à chacune de vos boites mails depuis votre espace client rubrique “Administration e-mails”
Si vous avez atteint la limite maximal pouvant être allouée, alors nous vous invitons à vous connecter à votre compte email via le webmail mis à votre disposition dans votre espace client afin de supprimer des emails sur cette boite.

Découvrez ci-dessous la procédure à suivre pour supprimer des e-mails depuis Roundcube : Voir la procédure en vidéo

Actuellement sur une offre mutualisé, vous êtes limité à 2 GO d'espace disque par boite email, et vous pouvez stocker 10 000 emails.

Vous pouvez augmenter ce quota en souscrivant à une option mail supplémentaires en cliquant sur le lien 'Vous avez besoin de plus d'espace emails ? ' présent en dessous de la jauge 'Espace stockage maxi pour les mails'.
Si vous désirez augmenter cette limite (avoir un espace disque supérieur à 5GO par compte email), alors il faudra passer sur une offre VPS.
Voici une documentation sur les codes d’erreurs mis en place sur nos offres mutualisés : Voir les codes d'erreurs

Si vous n’avez pas effectué ce type d’envoi, nous vous invitons à modifier le mot de passe associé à votre compte e-mail depuis votre espace client et la rubrique “administration email” puis en cliquant sur la boite e-mail sur laquelle vous désirez faire cette action.

Si votre compte a été suspendu définitivement, alors il conviendra d'ouvrir une astreinte afin que notre équipe technique analyse l'erreur et débloque manuellement votre compte si celui ci respecte bien nos conditions de sécurité.

La procédure d'ouverture d'une astreinte est expliquée ici : Ouvrir une astreinte

Création de site web

Découvrez ici comment utiliser le logiciel MonSiteWeb : Premiers pas avec MonSiteWeb
Vous pouvez facilement installer un logiciel type Joomla, Wordpress, Prestashop etc depuis votre espace client.
Pour cela, cliquez sur le bouton “Admin” du domaine sur lequel vous souhaitez installer un logiciel et rendez vous dans la rubrique “LWS Auto-install”.

Plus d’informations ici : Support
Vous pouvez publier votre site web en quelques clics depuis votre espace client, découvrez la procédure à suivre ici : Comment publier un site avec WebTransfert ?
Si vous utilisez un autre logiciel de publication, consultez votre mail de livraison afin d’obtenir vos paramètres FTP.

Plus d’informations ici : Comment publier un site par FTP avec FileZilla ?

Vps

Les Serveurs Privés Virtuels impliquent au client d’administrer la machine également, qui lui est propre, ce qui autorise plus de liberté d'utilisation des ressources et de configuration.
Mais ce sont davantage de paramètres nécessitant de les maitriser, et d'anticiper les réactions possibles de votre site.
Oui les machines sont livrées prêtes à l’emploi : tous les services nécessaires au bon fonctionnement d’un site ou d’une application web, d’un service mail etc sont déjà installés par nos soins.

En tant qu’administrateur de votre serveur, vous avez tout à fait la possibilité de modifier toutes les configurations préalablement livrées.
Pour accéder en SSH à votre serveur privé virtuel, vous devez tout d’abord valider une demande de vérification d’identité.

Pour cela, nous vous invitons à suivre la procédure décrite ici : Comment activer l'accès SSH d'un serveur dédié VPS ?
En tant qu’administrateur de votre serveur, vous seul pouvez demander aux listes de vous déblacklister.
Si une liste vous demande de payer pour être déblacklisté, ne payez pas car cela est abusif et généralement ce type de liste est très peu utilisé, donc c’est très peu pénalisant pour votre activité.

Sauvegarde / Stockage en ligne

Les offres Owncloud et Pydio vous permettent de stocker, sauvegarder, synchroniser et d’accéder à vos fichiers depuis n’importe quel appareil connecté à internet.
Les nombreuses applications et protocoles disponibles vous donne un important portefeuille de possibilités.

L’offre de sauvegarde Standard Pro vous permet quant à elle d’automatiser vos sauvegardes grâce à un logiciel à installer sur votre ordinateur directement.

L’offre spécial photos est dédiée aux particuliers, elle vous permet d'archiver vos photos sans aucune limite sur un serveur sécurisé mais aussi de les visualiser depuis n'importe où avec un simple navigateur internet. ( Compatible SmartPhone également )
La taille maximale est fixé à 2Go sur toutes nos offres. Si vous avez besoin de stocker des fichiers de plus de 2Go : contactez nous
Sur nos formules, le transfert n’est pas limité. La vitesse de téléchargement dépend uniquement de votre connexion internet.
Sur un compte de stockage en ligne, un seul utilisateur peut se connecter au compte administrateur.

FAQ Générale

Un hébergement web est une prestation comprenant un espace disque, où mettre votre site sur Internet, pour le rendre accessible sur le net en permanence.
Ce type d’hébergement dit “mutualisé” repose sur une architecture commune gérée par l'hébergeur, c'est-à-dire que le client n'a à s'occuper que de son site et rien d'autre.
Un nom de domaine correspond à l'adresse d'un site internet.
Si vous achetez le nom de domaine “mondomaine.com”, alors l’adresse de votre site web sera http://www.mondomaine.com

Il existe des domaines dits génériques (.com, .net, .org, etc.) attachés à aucune zone et des extensions géographiques (.fr .eu .asia etc). À noter que de nouvelles extensions, environ 700, vont bientôt arriver : .web, .bzh, .shop, .paris, .sex, etc...
L'hébergement web permet au client ne pas se soucier de la plateforme (architecture) sur laquelle est stockée son site.
Par ailleurs, comme elle est commune, les outils de gestion mis à sa disposition le sont également, et donc plus facile d'utilisation pour les néophytes car pensés pour être compréhensibles par tous.

Les serveurs privés virtuels impliquent au client d’administrer la machine également, qui lui est propre, ce qui autorise plus de liberté d'utilisation des ressources et de configuration. Mais ce sont davantage de paramètres nécessitant de les maîtriser, et d'anticiper les réactions possibles de votre site.

Les serveurs privés virtuels reposent sur le principe de virtualisation de la plateforme et/ou des ressources allouées à votre site. Ils permettent une flexibilité accrue de votre configuration selon vos besoins.
LWS met à votre disposition de multiples outils vous permettant de créer votre propre site web facilement : plusieurs logiciels sont inclus à toutes nos formules ( Joomla, Wordpress, Prestashop etc ).
Vous pouvez les installer en un clic depuis votre espace client.

Nous proposons également la formule MonSiteWeb, qui vous propose des prestatations clés en mains adressées aux néophytes et adaptées à tous les métiers.
Vous pouvez également sans problème publier un site que vous auriez par vous même crée au préalable.
A partir du moment où les lois en vigueur en France sont respectées, cela ne pose aucun souci sur nos offres.
Compte tenu des ressources nécessaires de ce type de site généralement plutôt gourmand (photos, vidéos, live tchat…), nous vous conseillons de souscrire à une offre sur serveur VPS.
Nos formules d’hébergement web permettent de publier plusieurs sites web séparemment et de façon transparente pour vos visiteurs.
Pour créer un second site web dans votre formule d’hébergement web, il suffit de publier votre second site dans un répertoire de votre compte FTP principal, puis de rediriger votre nom de domaine secondaire, vers l’adresse url de ce répertoire.

Support

Inclus à toutes nos offres noms de domaine, hébergement web, serveurs dédiés VPS et solutions de sauvegarde ou stockage en ligne, l'assistance standard vous donne gratuitement accès à un support technique de niveau 1.
Accessible par téléphone non surtaxé du lundi au vendredi de 9h à 18h, par live tchat du lundi au samedi de 9h à 17h et le dimanche de 10h à 17h, ainsi que par tickets d'incidence gratuits 7 jours / 7 depuis votre espace client, ce support vous garantie une réponse rapide afin de diagnostiquer tout problème relatif à votre compte.
L'option Support vous donne accès à un support prioritaire par tickets d'incidence avec rappel d'un technicien niveau 2.
Cette option vous garantie une réponse rapide avec intervention manuelle d'un technicien niveau 2 si besoin pour toute question relative à votre nom de domaine ou votre hébergement web mutualisé.
Cliquez sur l'un de vos services puis choisissez l'icone Options
Les options d'infogérance vous donne accès à toute l'expertise de nos administrateurs systèmes.
Sur simple demande exprimée depuis votre espace client, ces options vous permettent de demander l'intervention manuelle de nos administrateurs pour toute question relative à votre serveur dédié VPS.
Disponible sur forfait au mois ou sur demande à l'acte, l'infogérance est le moyen le plus rapide d'obtenir la réponse adéquate à votre problématique !
Cliquez sur l'un de vos services puis choisissez l'icone Options