Rate this article :
3/5 | 2 opinion
This article was useful to you ?
Yes
No
Vous avez noté 0 étoile(s)
Sommaire
Procédure
Que vous souhaitiez acheter un nom de domaine seul ou avec un hébergement, que vous soyez déjà client LWS ou nouveau client, nous vous expliquons dans cette documentation les différentes méthodes que LWS vous propose pour acheter un nom de domaine.
Caractères alphanumériques
Les caractères alphanumériques (de a à z et de 0 à 9) sont autorisés dans tous les noms de domaine.
Les tirets '-'
Seul le caractère spécial tiret "-" est autorisé dans le nom de domaine, mais il ne doit pas être utilisé ni en première, ni en dernière position.
Les caractères accentués
Même si certaines extensions autorisent les caractères accentués dans les noms de domaine, LWS ne permet plus l'enregistrement de tels noms de domaine. Cela peut complexifier la configuration de votre domaine avec des produits externe, mais également complexifier la communication de votre nom de domaine auprès de votre public qui a été habitué pendant des dizaines d'années à ne pas mettre d'accents dans les noms de domaines. Cette pratique est peu rependue et nous la déconseillons fortement.
Le point "."
Le point dans un nom de domaine sert à délimiter le domaine racine du sous-domaine. par exemple, "blog.lws.fr" est le sous domaine "blog" du nom de domaine "lws" ayant l'extension "fr". De ce fait, n'utilisez pas de "." dans l'enregistrement d'un nom de domaine.
Le nom de domaine représente l'adresse de votre site web, il doit donc être représentatif de ce que le visiteur va y trouver !
Voici quelques conseils pour bien choisir :
Pour tester la disponibilité d'un nom de domaine, entrez directement votre nom de domaine dans l'outil disponible sur notre site de vente et cliquez sur "Chercher"
L'outil vous donnera alors les résultats pour les extensions les plus courantes, vous permettant de voir si le nom de domaine que vous convoitez est libre et peut être acheté ou alors s'il a déjà enregistré et est transférable.
Si le nom de domaine que vous convoitiez est déjà pris, alors vous avez 2 solutions :
LWS propose un ensemble d'extensions territoriales permettant de vous identifier à un territoire spécifique.
Les avantages liés à l’enregistrement d’un nom de domaine territoriale sont nombreux :
LWS propose également des extensions liées à des pays
Enfin, nous vous proposons des extensions plus généralistes telles que .com, .net, .org, .info, .site, .online, etc...
Vous n'êtes pas encore client LWS mais souhaitez le devenir en achetant un ou plusieurs noms de domaine avec ou sans hébergement ou service rattaché.
Différentes possibilités s'offrent à vous suivant votre projet :
Si vous souhaitez commander un domaine seul, suivez les étapes suivantes, sinon rendez-vous directement à l'étape 6 :
Étape 1 : Allez sur la page d'achat d'un nom de domaine et renseignez le nom de domaine souhaité avant de cliquer sur "Chercher"
Étape 2 : Vous allez être redirigé vers une nouvelle page vous permettant de vérifier la disponibilité du nom de domaine. Le bouton "Transférer" signifie que le nom de domaine est déjà pris. Il vous est possible de suivre la procédure de transfert d'un nom de domaine. Si le domaine est disponible pour un enregistrement, cliquez sur le bouton "Ajouter". Il vous est également proposé d'ajouter un pack de nom de domaine avec plusieurs extensions à un prix avantageux.
Étape 3 : Une fois le nom de domaine ajouté au panier, vous pouvez ajouter d'autres noms de domaine ou cliquer sur "Continuer ma commande".
Étape 4 : Choisissez votre formule d'hébergement Web. Par défaut, un petit hébergement Web de 2 Go est offert avec chaque nom de domaine. Cliquez sur le bouton "Continuer ma commande" dès que vous avez effectué votre choix.
Étape 5 : Choisissez l'une des options pour votre nom de domaine. Vous avez le choix entre l'option Basic et l'option Business. Cliquez sur "Continuer ma commande" dès que vous avez effectué votre choix.
Pour continuer le processus de commande, rendez-vous à l'étape 8, les étapes 6 et 7 concernent l'achat d'un nom de domaine avec un service ou un hébergement spécifique.
Étape 6 (facultative) : Si vous ne souhaitez pas acheter un nom de domaine seul, mais que vous souhaitez acheter un service ou hébergement particulier avec votre nom de domaine, rendez-vous sur la page de présentation du service ou de l'hébergement et cliquer sur le bouton "Commander" du service souhaité.
Étape 7 : Vous aurez alors le choix d'ajouter un nom de domaine libre à l'achat à votre commande (1) ou d'utiliser déjà un nom de domaine en votre possession auprès d'un autre bureau d'enregistrement d'enregistrement (2). Choisissez "Veuillez transférer mon domaine chez LWS" si vous souhaitez en demander le transfert ou "Je possède un domaine chez un autre prestataire" si vous souhaitez prendre juste un hébergement et laisser le domaine chez le prestataire actuel.
Si vous choisissez un achat de domaine, vous vous retrouverez à l'étape 2 du processus d'achat de domaine, si vous choisissez de transférer votre domaine, vous aurez les étapes spécifiques indiquées dans cette documentation.
Étape 8 : A cette étape, vous pouvez vérifier votre commande, modifier les durées d'engagement (2), indiquer un code promotionnel si vous en bénéficiez ou ajouter d'autres noms de domaine à votre panier. Si vous avez plusieurs noms de domaines dans votre panier et un service ou hébergement, n'oubliez pas de bien vérifier quel nom de domaine doit être rattaché à ce service ou à cet hébergement (1). Une fois que tout est conforme, cliquez sur "Continuer ma commande" (3).
Étape 9 : Vous arrivez à l'étape de renseignement des coordonnées. Si vous êtes un nouveau client, cliquez sur "S'inscrire avec un email" puis renseigner le formulaire. Si vous achetez le domaine pour une autre personne qui en sera le propriétaire, cochez la case "Je souhaite acheter le domaine pour un tiers" avant de cliquer sur le bouton "S'inscrire et payer".
Une fenêtre s'affiche alors avec le récapitulatif des informations renseignées dans le formulaire précédent. Cliquez sur "Modifier mes coordonnées" si vous vous apercevez d'une erreur ou sur "Je confirme mes coordonnées" si tout est conforme.
Si vous êtes déjà client LWS, Cliquez dans le menu de gauche sur "J'ai déjà un compte". Il vous sera alors demandé de renseigner vos identifiants de connexion avant de cliquer sur le bouton "Se connecter et payer".
Étape 10 (facultative) : Si vous vous êtes connecté avec votre compte client LWS ou si vous avez indiqué acheter le nom de domaine pour un tiers, alors vous pouvez indiquer des coordonnées propriétaires différentes de celle de votre compte client. Pour se faire, cliquer d'abord sur "oui" (1) à la question "Achetez-vous de nom de domaine pour l'un de vos clients", puis cliquer sur le bouton "Ajouter".
Un nouveau formulaire s'affiche vous permettant de renseigner les coordonnées de la personne qui sera propriétaire du domaine. Cliquez ensuite sur "Créer le contact".
Un récapitulatif est à nouveau affiché, si tout est conforme, cliquez sur "Continuer et payer".
Etape 11 : Lors de cette dernière étapes, vous devez procéder au paiement de votre commande pour la finaliser. Tous les détails de cette procédure vous sont récapitulés dans cette documentation.
Si vous êtes déjà client LWS, vous pouvez commander la plupart des services directement depuis votre compte client. Comme vous êtes déjà connecté à votre compte client, cette procédure ne vous demandera pas de vous identifier une seconde fois pendant le procéssus de commande. En utilisant cette procédure, vous bénéficiez des mêmes remises et tarifs que si vous commandiez depuis notre site de vente.
Etape 1 : Dans un premier temps, vous devez vous connecter à votre compte LWS
Etape 2 : Depuis votre espace client, il est possible de commander un nouveau nom de domaine, en cliquant sur votre identifiant (1) en haut à droite puis sur "Acheter un service" (2).
Etape 3 : Choisissez le service que vous souhaitez acheter. Vous serez redirigé vers l'étape suivante du processus de commande. En fonction du produit choisi, vous serez à une étape différente. Dans tous les cas, les différentes étapes sont expliquées plus haut dans cette même documentation jusqu'à la finalisation de la commande.
Certains noms de domaine en .FR font l'objet d'un examen préalable par le registre AFNIC (Charte de Nommage AFNIC - Article 2.1 "Noms de domaine soumis à examen préalable")
Si vous souhaitez déposer un nom de domaine soumis à examen préalable, alors l'AFNIC demandera quelques conditions & justificatifs afin que le nom de domaine en question peut vous être attribué.
Si vous souhaitez enregistrer un nom de domaine en .FR, .PM, .RE, .TF, .WF ou .YT (extensions gérées par l'AFNIC) contenant le nom d'une commune en France, l'AFNIC étudiera si vous respectez son usage recommandé et que vous représentez bien la communauté de communes, la commune ou le conseil général :
Nom de domaine | Usage recommandé | Justificatifs |
agglo-nom.fr "nom" est le nom de la communauté d'agglomération |
Communauté d'agglomération | Identifiant au répertoire SIRENE |
cc-nom.fr "nom" est le nom de la communauté d'agglomération |
Communauté d'agglomération | Identifiant au répertoire SIRENE |
cg-xx.fr "xx" est le numéro du département |
Conseils généraux | Identifiant au répertoire SIRENE |
cr-nom.fr "nom" est le nom de la région |
Conseils généraux | Identifiant au répertoire SIRENE |
nom.fr mairie-nom.fr ville-nom.fr "nom" est le nom de la commune |
Communes | Identifiant au répertoire SIRENE |
Pré-requis : Seule la mairie peut demander l'enregistrement du nom de sa commune en .FR
Note : L'enregistrement d'un nom de domaine .FR pour une mairie demande des actions manuelles de notre part, ce qui est facturé au prix de 29 euros HT en plus du prix de votre commande initiale.
Suivez les étapes ci-dessous pour créer un nom de domaine .FR pour une mairie :
1. Contactez notre service commercial afin de demander l'enregistrement du nom de domaine pour votre commune
Merci de préciser les coordonnées complètes de votre commune, ainsi que le nom de domaine à créer, la formule & les options choisies.
2. Le service commercial vous renverra votre devis ainsi que les moyens de paiements disponibles (CB, PayPal, Virement bancaire) + 29 euros HT de frais.
3. Une fois le paiement reçu, nous nous chargerons d'enregistrer votre nom de domaine (Comptez un délai de 24h après le paiement pour que le domaine soit enregistré)
Vous savez maintenant comment :
🎉 Félicitations ! Vous êtes désormais armé des connaissances nécessaires pour naviguer dans le monde des noms de domaine avec assurance et précision. 🚀
Nous vous remercions pour la lecture de cet article et espérons qu'il vous a été utile. Si vous avez des questions, des retours ou souhaitez partager votre expérience, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Votre avis compte pour nous et pour la communauté !
👍 Merci et à bientôt sur LWS !
Rate this article :
3/5 | 2 opinion
This article was useful to you ?
Yes
No
3mn reading
Comment commander un nom de domaine ?
6mn reading
Enregistrement Nom de domaine .PARIS
5mn reading
Comment enregistrer un nom de domaine .FR pour une commune ?
2mn reading
Comment enregistrer un terme soumis à examen préalable AFNIC ?