Nettoyer les virus sur votre formule cPanel avec l'antivirus LWS

Procédure

Présentation de la solution antivirus LWS

La solution antivirus LWS est un antivirus tout-en-un développé par nos soins et inclus gratuitement sur toutes les formules d'hébergement web cPanel. La solution antivirus LWS fournit :

  • Un scan antivirus régulier de vos emails et de vos fichiers web.
  • Une protection résidente qui surveille et scanne les fichiers à chaque modification.
  • Un scan antivirus intégré lors de l'envoi de vos fichiers depuis le gestionnaire de fichiers cPanel.
  • Un scan antivirus intégré lors des téléversements de fichiers sur vos sites web grâce à ModSecurity (téléversement depuis l'espace administrateur Joomla, WordPress, Prestashop et autres).
  • Un scan antivirus intégré sur vos emails entrants et sortants.

Comment scanner manuellement mon site web avec l'antivirus LWS ?

Pour scanner un site web avec l'antivirus LWS, cliquez sur l'icône "Antivirus" disponible sur votre panneau de contrôle cPanel :

Nettoyer les virus sur votre formule cPanel avec l'antivirus LWS

Cliquez sur l'onglet "Scan", renseignez le chemin FTP de votre site web et démarrez le scan :

Nettoyer les virus sur votre formule cPanel avec l'antivirus LWS

Le scan antivirus sera alors en exécution en arrière-plan. Les fichiers infectés détectés seront immédiatement déplacés en quarantaine et le résultat du scan sera visible dans l'historique :

Nettoyer les virus sur votre formule cPanel avec l'antivirus LWS

Comment restaurer un fichier depuis la quarantaine ?

Il est possible que suite à la mise en quarantaine d'un fichier, votre site web ne soit plus fonctionnel. Ceci arrive notamment quand les virus s'incrustent dans des fichiers existants au lieu de créer son propre fichier. Ils altèrent ainsi un fichier parfaitement fonctionnel pour y ajouter du contenu malveillant, tel que le téléchargement d'autres virus, l'exécution d'un autre script malveillant sur votre hébergement web et bien d'autres possibilités.

La solution dans ce type de situation est de restaurer le fichier infecté, puis de le modifier manuellement pour retirer les parties malveillantes. Pour restaurer un fichier en quarantaine, rendez-vous dans l'onglet approprié et cliquez sur le bouton "Restaurer" correspondant au fichier :

Nettoyer les virus sur votre formule cPanel avec l'antivirus LWS

Le fichier sera alors restauré dans les minutes qui s'ensuivent.

Notez que la zone de quarantaine est nettoyée régulièrement, les fichiers en quarantaine sont supprimés à partir de 30 jours de mise en quarantaine.

Exclure un fichier du scan antivirus

Il est peut-être nécessaire pour vous d'exclure un fichier du scan antivirus pour différentes raisons, notamment lorsqu'un fichier est marqué comme infecté, mais qu'après analyse manuelle d'un technicien, le signalement s'avère être un faux positif. L'exclusion de scan est donc un moyen simple et rapide pour exclure votre fichier du scan antivirus (scan manuel, scan automatique et protection résidente).

La liste d'exclusion ne doit en aucun cas être utilisée pour permettre l'hébergement d'un fichier malveillant sur votre hébergement web (dans un but malveillant ou non). Des administrateurs systèmes vérifient régulièrement la liste, et une suppression sera effectuée si le fichier exclu est constaté de nature malveillante par nos soins. Si votre site web est réellement infecté, la liste d'exclusion n'est pas une solution applicable.

Pour exclure un fichier du scan antivirus, rendez-vous dans l'onglet de la liste d'exclusion, renseignez le chemin absolu du fichier et ajoutez-le à la liste :

Nettoyer les virus sur votre formule cPanel avec l'antivirus LWS

Un ajout/suppression de fichier de la liste d'exclusion peut prendre quelques minutes avant de prendre effet. Les scans déjà en exécution ne prennent pas en compte les modifications : la liste d'exclusion est uniquement chargé au début d'un scan.

Une fois ajouté sur la liste, sa somme de contrôle MD5 est calculée par le serveur. La somme de contrôle permet de vérifier l'intégrité du fichier. Si le fichier ajouté en liste d'exclusion a été altéré, sa somme de contrôle change et par conséquent l'antivirus LWS le détecte. Lors de l'altération d'un fichier en liste d'exclusion, cette exclusion est systématiquement supprimée lors des opérations de maintenance de l'antivirus.

Conclusion

Vous savez maintenant comment :

  • Utiliser l'antivirus LWS pour effectuer un scan régulier de vos emails et fichiers web.
  • Scanner manuellement votre site web avec l'outil antivirus intégré à votre panneau de contrôle cPanel.
  • Restaurer un fichier depuis la quarantaine si nécessaire pour le bon fonctionnement de votre site.
  • Exclure un fichier du scan antivirus en cas de faux positif ou pour d'autres raisons spécifiques.

Grâce à cet article, la sécurité de votre site web hébergé chez LWS devrait être renforcée, vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience avec la solution antivirus de LWS, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous Merci pour votre lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures numériques !

Rate this article :

This article was useful to you ?

Article utileYes

Article non utileNo

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Similar articles

1mn reading

Comment utiliser le gestionnaire des refus d’IP dans cPanel ?

0mn reading

Comment activer un certificat SSL Let's Encrypt sur cPanel ?

0mn reading

Comment installer un certificat SSL payant sur cPanel facilement ?

0mn reading

Sécuriser votre site internet avec ModSecurity sur votre formule cPanel


Questions sur l'article
c2165885c Il y a 336 days
j'aimerais restaurer le fichier infecté, puis modifier manuellement pour retirer les parties malveillantes. ma question est de savoir qu'elle sont exactement les parties malveillantes, puis je avoir un tutoriel. je n'ai pas une autre action a faire après
See the
1 answers
Benjamin-LWS - Il y a 334 days

Bonjour,

Merci de votre retour.

Malheureusement, nous ne pouvons pas directement vous aider via cette plateforme de question.

Nous vous invitons donc à contacter notre système de support client pour obtenir de l'aide spécifique à votre situation. Nous avons une équipe de professionnels qualifiés prêts à vous aider et à répondre à toutes vos questions avec précision et rapidité. (Contacter le support LWS)

Merci de votre compréhension et nous espérons pouvoir vous aider bientôt.

Cordialement, L'équipe LWS
 

Utile ?
Guillaume228 Il y a 149 days
En faite j'ai eu un fichier qui était en quarantaine et mon site ne fonctionnait plus .. et au lieu de le restaurer afin de régler le problème manuellement je l'ai supprimer de la quarantaine.. mais lon site ne fonctionne toujours pas .. comment faire ?
See the
1 answers
Jordan-LWS - Il y a 149 days

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et je comprends que cela puisse créer un inconfort.

Pour résoudre votre problème, je vous invite à effectuer une restauration de votre site par le biais de l'outil de sauvegarde mis à dispositions dans votre espace client, dépendamment de votre offre, il faudra suivre la documentation associée, voici donc les documentations à propos des Sauvegardes sur nos espaces :

  • LWS : https://aide.lws.fr/a/96
  • cPanel : https://aide.lws.fr/a/1410

Il faut également prendre en compte l'ajout du fichier dans la liste blanche de l'anti-virus s'il s'agit d'un faux positif.

Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information. Vous pouvez par ailleurs contacter notre support technique pour obtenir de l'aide.

Cordialement, L'équipe LWS.

Utile ?

Ask the LWS team and its community a question