Comment effectuer un pointage d'un nom de domaine

Procédure

Comment faire pointer votre domaine vers un hébergement LWS?

Il se peut que vous ayez des domaines chez un autre prestataire mais que désiriez les lier à votre hébergement web LWS. Pour cela, il existe deux méthodes qui vous permettront de lier votre domaine à votre formule d'hébergement :

  • Transférer le nom de domaine sur votre espace client LWS afin de bénéficier de la gestion complète de votre domaine
  • Conserver le domaine chez le prestataire actuel et effectuer une modification des Serveurs DNS ou des Zones DNS afin d'effectuer un pointage du domaine vers votre formule d'hébergement LWS

Comment transférer le domaine ?

La solution la plus simple est d'effectuer un transfert complet de votre nom de domaine. Pour cela, il vous faut dans un premier temps, commander le nom de domaine en vous rendant sur la page concernant les noms de domaines ou par le biais de votre espace client, en vous rendant sur l'onglet "Options et Bonus". 

Cependant, il est à noter que le transfert d'un nom de domaine est payant dans la mesure où ce dernier sera renouvelé pour une durée d'un an. De plus, il est fortement conseillé d'entamer la procédure de transfert du domaine 20 à 30 jours avant son échéance. En effet, un transfert est effectué de façon totalement automatique et peut prendre jusqu'à 10 jours. Certaines extensions tel que le .fr peuvent prendre plus de temps et le prestataire que vous allez quitter à la possibilité de rallonger la durée du transfert de 21 jours. C'est la raison pour laquelle il est préférable de s'y prendre relativement tôt. 

Une fois la commande effectuée, vous allez recevoir un email avec en objet "transfert en attente". Cet email vous expliquera la procédure à suivre afin de transférer votre nom de domaine. 

Pour pouvoir transférer votre nom de domaine, il est nécessaire d'effectuer deux actions au niveau du prestataire que vous désirez quitter :

  • Récupérer le code de transfert de votre nom de domaine. Il s'agit d'un code unique qui vous permet de vous identifier en tant que propriétaire du nom de domaine
  • Désactiver la protection contre le transfert de votre nom de domaine. 

Vous pouvez suivre les procédures suivantes afin de récupérer les codes de transferts:

Une fois le code de transfert récupéré et la protection désactivée, rendez-vous sur votre espace client LWS afin de nous transmettre le code de Transfert

L'opération de transfert de votre nom de domaine débutera quelques minutes après nous avoir transmis le code. Le transfert d'un nom de domaine prend en général de 5 à 7 jours et peut aller jusqu'à 10 jours maximum dans certains cas. Lors du transfert, il vous sera demandé de valider un email émanant du registre en charge de l'extension que vous transférez sauf pour les domaines gérés par l'AFNIC tel que le .fr.

Une fois le domaine transféré, il vous sera possible d'initialiser les serveurs DNS afin de faire pointer votre domaine vers votre hébergement Web. 

Comment changer les serveurs DNS ?

La deuxième méthode consiste à laisser le domaine chez votre prestataire actuel et à modifier les serveurs DNS de ce dernier afin de le faire pointer vers votre hébergement Web. 

Vous pouvez prendre connaissance des Serveurs DNS rattachés à votre formule en vous rendant sur votre espace client, cliquez sur "Domaines et hébergements" puis sur "Admin/Administrer". Cliquez ensuite sur "Gestion du domaine". Un encadré en haut de page vous communiquera les serveurs DNS.

Le changement de DNS est possible chez votre prestataire en suivant les procédures suivantes :

Une fois les serveurs DNS modifiés, il est nécessaire de patienter jusqu'à 24 heures que ces derniers se propagent et que votre domaine soit bien lié à votre formule d'hébergement Web. 

Comment changer les DNS et transférer le domaine ?

Vous pouvez aussi profiter pleinement de votre hébergement Web sans attendre le transfert de ce dernier. Pour cela, il est nécessaire de suivre les deux étapes suivantes :

  • Effectuez le changement de serveurs DNS auprès de votre prestataire actuel et attendez 24 heures que le domaine pointe sur votre formule Web
  • Effectuez le transfert de votre domaine en récupérant le code de transfert auprès de votre prestataire actuel et en communiquant le code de transfert par le biais de votre espace client. 

Pour aller plus loin

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de faire pointer votre domaine vers votre hébergement Web LWS mais aussi d'effectuer le transfert de votre nom de domaine. Il est à noter que le transfert d'un nom de domaine peut prendre de 5 à 7 jours. De ce fait, il est préférable d'entamer la procédure au moins 1 mois avant l'expiration de ce dernier.

N'hésitez pas à partager vos remarques et vos questions.  

Notez cet article

1 / 5
1 avis


Vous avez noté 0 étoile(s)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci !

N'hésitez pas à commenter nos pages afin de nous aider à les améliorer si besoin.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Envoyez nous un message afin d'avoir une réponse rapidement



Top