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Sommaire
Procédure
L'envoi d'emails est crucial pour toute entreprise ou individu. Chez LWS, nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité et l'efficacité de ce service. Cependant, des erreurs comme le blocage SMTP pour Mail Abuse peuvent survenir. Ce blocage est effectué afin de préserver la réputation spam de nos serveurs SMTP et ainsi ne pas bloquer d'autres clients utilisant le même serveur SMTP. Cette documentation vous guidera à travers les causes, solutions et préventions de ce problème.
LWS utilise un système anti-spam robuste pour protéger ses clients et maintenir la réputation de ses serveurs. Ce système, basé sur RSPAMD, analyse chaque email sortant. Selon le contenu, des points sont attribués. Un score élevé peut classer l'email comme spam, déclenchant ainsi des erreurs L-SPAMXX.
Pour avoir plus d'information sur ces erreurs et leurs résolutions, nous vous invitons à suivre cette documentation.
Dès lors que nous suspendons le service SMTP de votre compte, nous vous envoyons un email sur l'adresse de contact de votre compte client LWS.
Toutefois, il est possible de voir l'état actuel de votre service en suivant ces étapes :
Étape 1 : Vous devez tout d'abord vous connecter à votre espace client LWS afin d'accéder à la gestion de votre hébergement ou de votre service mail Pro.
Étape 2 : une fois dans la gestion de votre hébergement, repérez la rubrique "Adresses emails". Ensuite, cliquez sur "Mail Abuse".
Étape 3 : Dans la page qui s'affiche, si le message est vert, cela indique que vous n'avez aucune adresse email bloquée pour la raison "Mail Abuse", en revanche si le message est rouge, cela indique qu'une ou plusieurs adresses emails sont bloquée pour cette raison.
Dans ce type de cas, dans Email Abuse, vous pourrez voir le blocage indiqué via un message rouge, ainsi que les boîtes mails impactées et la date de blocage pour chacune d'entre elle.
À ce moment-là, il vous faudra vérifier les emails envoyés en cliquant sur le bouton bleu ‘vérifier l’historique des emails’ en bas de page qui vous mènera directement à la page de suivi mail.
Parmi les emails que vous verrez dans le listing de cette page, vous pourrez retrouver les mails jugés comme spam et donc en erreur.
La colonne Score spam vous indiquera le score obtenu par vos mails et proposera pendant 72 heures suivant l'essai d'envoi de voir le contenu du mail et le rapport spam en cliquant sur le contenu de cette colonne.
À vous de vérifier si cela a été envoyé depuis votre site ou une boite email liée à votre compte.
- Champ Captcha non présent sur les formulaires de votre site Internet
Un ou plusieurs formulaires présents sur votre site Internet ne présentent pas de champ Captcha.
Un champ Captcha permet de vérifier que l'utilisateur de votre formulaire est bien un humain et non un robot.
Si vous n'utilisez pas un tel champ pour effectuer la vérification, un robot peut utiliser votre formulaire pour envoyer des emails identifiés comme Spam. Cette action peut bloquer votre service mail pour une durée de 20mn à 7 jours.
Afin d'éviter cette situation, je vous invite à mettre en place un champ Captcha sur votre formulaire.
- Le mot de passe de votre adresse email est compromis
Un hacker a pu retrouver le mot de passe de connexion à votre adresse email et de ce fait peut utiliser celle-ci pour envoyer des spams.
- Vous avez configuré votre adresse email pour envoyer des mails depuis une application ou un CRM qui envoie des mails mal formatés
Certaines applications peuvent envoyer des mails mal formatés avec des erreurs dans les informations d'entête (header) du mail. En envoyant des mails mal formatés, notre antispam peut les considérer comme étant litigieux et les bloquer.
- Votre ordinateur ou votre site web est infecté par un malware
Besoin d’aide ?
La résolution de ce type de problème sort du champ d'application de notre support technique, car les actions doivent directement être réalisées sur votre site Internet, vos applications ou votre ordinateur. Si vous ne pouvez pas effectuer ces vérifications vous-même, nous vous conseillons de faire appel à votre webmaster ou à un professionnel.
Vous pouvez réactiver vos envois sortants quand vous avez résolu le problème.
Vous êtes hébergé sur un serveur mutualisé, vous partagez le service SMTP et nous nous sommes engagés à ne pas relayer de SPAM sur internet.
Pour réactiver votre service, il vous suffit de retourner sur la page Email Abuse puis de cliquer sur le bouton vert "Débloquer les boîtes mails"
Tant que vous n'aurez pas correctement géré la cause de la détection en SPAM de vos envois de mail, il y a de fortes chances pour que vous soyez bloqué à nouveau et que cela vous gêne dans votre activité.
Il est donc primordial de prendre du temps pour analyser la cause du problème et de le corriger et ne pas simplement débloquer votre service sans réelle action de correction effectuée.
Suite à un premier déblocage, vous devrez patienter 1H pour vous débloquer une nouvelle fois. Le temps doublera à chaque déblocage, donc nous vous invitons grandement à corriger le problème dès les premiers déblocages pour ne pas voir votre service bloqué plusieurs heures voire plusieurs jours sans possibilité de déblocage.
Vous savez maintenant comment :
🚀 Armez-vous de patience et de persévérance : la gestion des problèmes liés aux emails peut être complexe, mais avec les bonnes pratiques et un suivi attentif, vous pourrez assurer la sécurité et l'efficacité de vos communications par email. 😊
Nous vous remercions pour la lecture de cet article. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager vos expériences, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Votre feedback est précieux et nous aide à améliorer notre service !
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Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour, néanmoins ce type de problème nécessite une assistance auprès de notre équipe dédiée. Pour les contacter, je vous invite à suivre notre documentation dans le but de pouvoir résoudre votre problème
Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information.
Cordialement, L'équipe LWS.