Comment créer une mailing list sur son hébergement mutualisé ?

Définition

Qu'est-ce qu'une mailing liste ?

C'est l'adresse à laquelle les personnes abonnées pourront envoyer leurs messages pour qu'ils soient diffusés à l'ensemble des membres de la liste. Le principe est que l'auteur d'un courrier électronique envoie un message à une seule adresse, celui de la liste de diffusion, et que le serveur distribue celui-ci à tous les abonnés.

Par exemple, vous créez la mailing mon-site@exemple.com et vous lui assignez une liste définie de destinataires : mail1@exemple.com, mail2@exemple.fr, mail3@exemple.com etc. Ainsi, lorsqu'un mail est envoyé à mon-site@exemple.com les destinataires suivants : mail1@exemple.com, mail2@exemple.fr, mail3@exemple.com recevront ce mail.

Procédure


Comment créer un mailing list ?

1) Connectez-vous à votre espace client LWS Panel et rendez-vous dans la gestion de l'hébergement

Comment créer une mailing list sur son hébergement mutualisé ?

2) Dans la section "Adresses emails" cliquez sur "Mailing List"

Comment créer une mailing list sur son hébergement mutualisé ?


3) Renseignez ensuite l'adresse mail de diffusion (1) dans la rubrique "Création d'une adresse e-mail de diffusion" puis cliquez sur "valider" (2)

Comment créer une mailing list sur son hébergement mutualisé ?


4) Une fois votre adresse mail de diffusion créée, cliquez sur "Configurer" dans la rubrique "Résumé & gestion de vos Emails"

Comment créer une mailing list sur son hébergement mutualisé ?


5) Dans la section "Ajout d'un destinataire" renseignez l'adresse email (1) que vous souhaitez rattacher à l'adresse de diffusion précédemment créée puis cliquez sur valider (2)

Vous pouvez également importé une liste à partir d'un fichier CSV dans la section "Importer une liste de mail via un fichier CSV"
Comment créer une mailing list sur son hébergement mutualisé ?

Vidéos

Comment créer une mailing-list sur son hébergement mutualisé ?

Trucs et astuces

Restrictions

Les envois de mailings sont possibles uniquement dans les cas suivants :

  • Si tous les destinataires sont sur votre domaine, alors n'importe quelle adresse email pourra envoyer un mailing
  • Si au moins un des destinataires n'est pas sur votre domaine, alors seul une des boites mails du domaine (utilisateur identifié) pourra envoyer un mail vers un mailing

Si ces conditions ne sont pas remplies, un message d'erreur "Only senders from domain nom_de_domaine.fr can send mail to mailing@nom_de_domaine.fr"

Pour aller plus loin

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de créer votre mailing-list sur votre hébergement mutualisé avec LWS. La mailing-list vous permet d'envoyer un email à l'ensemble des adresses emails inscrites à votre liste de diffusion.

N'hésitez pas à partager vos remarques et vos questions !

Notez cet article :

4.5/5 | 4 avis

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à commenter nos pages afin de nous aider à les améliorer si besoin.


Vous avez noté 0 étoile(s)

4mn de lecture

Comment créer une boite email ?

14mn de lecture

Comment accéder au webmail ?

7mn de lecture

Comment créer une redirection email ?

2mn de lecture

Comment augmenter le quota des emails sur ma formule Web ?