Comment activer ROOT SSH sur mon serveur dédié ISPConfig infogéré par LWS ?

Procédure

Qu'est-ce que SSH ?

Le SSH également connu sous le nom de Secure Socket Shell est un protocole réseau fournissant aux Administrateurs, un moyen d'accéder aux serveurs dédiés VPS et gérer le système et les applications à distance.

Le SSH permet l'exécution de commandes afin de déplacer des fichiers et dossiers plus rapidement, installer une interface de gestion tel que cPanel ou ISPConfig, sécuriser un serveur et bien d'autres choses.

La gestion d'un Serveur par SSH ROOT est complexe, c'est la raison pour laquelle, il est conseillé d'avoir un minimum de connaissance.

Comment fonctionne l'accès ROOT SSH et l'infogérance de LWS ?

IMPORTANT :

  • Configuration non prise en compte sur les serveurs où vous avez déjà fait, vous-même, des modifications en SSH.
  • Valable uniquement pour les distributions Debian 8 et 9 avec ISPConfig
  • Vous ne pouvez plus re-passer en mode infogéré si vous avez fait une demande d'accès Root SSH et lancé des commandes (si besoin contactez l'assistance pour confirmation)
Type de support Serveur NON infogéré
par LWS
Serveur infogéré
par LWS (recommandé)
Infogérance serveur par LWS ** (lun au ven 8h-18h) NON OUI
Mise à jour de l'OS par LWS (sans upgrade de la distribution) NON OUI
Mise à jour du panneau de contrôle ISPconfig par LWS  NON OUI
Hébergement illimité de sites web, emails, bdd... OUI OUI
Accès ROOT SSH pour le client OUI NON
Accès ROOT MYSQL pour le client OUI NON

** Périmètre d'intervention pour les infogérances

  • Configuration/installation site web, emails, base de données dans ISPConfig
  • Publication de site web
  • Problèmes spam et réception email
  • Problème d'envoi d'emails
  • Gestion des DNS, modification de Zone avancée (DKIM, SPF)
  • Installer/configurer un site sur le CDN Cloudflare
  • Configuration / création d'une boite email
  • Migration de contenu de boites emails
  • Création / configuration d'un compte FTP
  • Création / configuration d'une base de données MySQL/MariaDb
  • Importation/exportation de bases de données MySQL/MariaDB
  • Configuration de PHP
  • Analyse problèmes formulaire email
  • Modification / configuration paramètres PHP
  • Installation des applications incluses dans le pack. (Wordpress, Prestashop...)
  • Paramétrer fichier de configuration CMD/boutique (Wordpress, Prestashop...)
  • Installation de certificat SSL, activation du protocole HTTPS sur votre site.
  • Analyse antivirus, spyware de votre site
  • Diagnostic personnalisé de votre panne
  • Déplacement migration de votre site web depuis un autre hébergeur
  • Migration de votre site de mutualisé vers un serveur dédié/VPS/Cloud
  • Optimisation d'un serveur MySQL/MariaDB sur serveur dédié/VPS/Cloud
  • Configuration ISPConfig serveur dédié/VPS/Cloud
  • Mises à jour de sécurité de l'OS (Linux Debian)

Comment activer ROOT SSH sur mon serveur dédié ISPConfig infogéré par LWS ?

1. Connectez-vous à votre espace client LWS.

Comment activer ROOT SSH sur mon serveur dédié ISPConfig infogéré par LWS ?

2. Cliquez sur l'onglet "Serveurs".

Comment activer ROOT SSH sur mon serveur dédié ISPConfig infogéré par LWS ?

3. Cliquez sur le bouton "Gérer" se trouvant derrière le domaine concerné par votre demande.

Comment activer ROOT SSH sur mon serveur dédié ISPConfig infogéré par LWS ?


4. Cliquez sur l'onglet "Détail" se trouvant dans la colonne de droite de votre page.

Comment activer ROOT SSH sur mon serveur dédié ISPConfig infogéré par LWS ?

5. En bas de page, cochez la case "Serveur non infogéré par LWS" et cliquez sur le bouton "Valider". La demande est prise en compte dans les 15 minutes suivant la validation.

Comment activer ROOT SSH sur mon serveur dédié ISPConfig infogéré par LWS ?


Dès que vous aurez validé votre demande, il vous sera impossible de faire marche arrière et de demander et à ce que le serveur soit à nouveau infogéré par LWS

Quels sont les risques avec un accès ROOT SSH sur un serveur dédié ISPConfig ?

Il est bon de savoir que certaines manipulations et commandes tapées en SSH peuvent avoir des conséquences néfastes pour votre serveur dédié ISPConfig. En effet, certaines commandes, comme les commandes Iptables peuvent bloquer définitivement votre serveur sans possibilité de le réparer à votre niveau

Il est dès lors préférable de ne pas demander les accès SSH au serveur si vous ne bénéficiez pas d'un minimum de connaissance en Administration Système.

Si vous demandez les accès ROOT SSH pour votre serveur dédié ISPconfig et qu'une manipulation effectuée par vos soins bloque votre serveur définitivement, le coût de la remise en service de votre serveur risque d'être plus important que si vous aviez demandé une infogérance. En effet, le coût de la réparation du serveur et de la récupération des données peut largement dépasser les 100 euros.

Nous recommandons fortement de laisser LWS infogérer votre serveur VPS, sauf si vous connaissez exactement les manipulations que vous souhaitez faire. Cela évite des manipulations qui peuvent endommager vos services ou vous faire perdre du temps précieux sur la disponibilité de vos services.

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure d'activer l'accès Root SSH sur votre serveur dédié ISPConfig infogéré par LWS. Cependant, il est conseillé d'avoir un minimum de connaissance en Administration Système afin de pouvoir gérer votre serveur par SSH sans risque de perte de données ou de blocage de votre VPS.

N'hésitez pas à partager vos remarques et vos questions !

Rate this article :

4.8/5 | 4 opinion

This article was useful to you ?

Article utileYes

Article non utileNo

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

MerciMerci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Similar articles

2mn reading

Comment configurer le pare-feu d'un serveur dédié VPS ?

1mn reading

Comment se connecter en root sur un serveur dédié VPS avec Putty ?

0mn reading

Commandes SSH Linux / Debian

0mn reading

SSH - Commande Apt-get : Installation et désinstallation de paquets


Questions sur l'article
nicaise Il y a 609 days
Est ce possible d'avoir un serveur qui donne accès a l infogérence et au SSH
See the
1 answers
Benjamin-LWS - Il y a 607 days

Bonjour,

Merci de votre retour.

Non malheureusement cela n'est pas possible, dès lors que vous optez pour l'accès au SSH, l'infogérance n'est plus disponible.

Je vous remercie de votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information.

Cordialement, L'équipe LWS 

Utile ?
Tom Il y a 582 days
Bonjour doit on alors passer par linfogerance pour la mise a jour dISPconfig ou peut on le faire soi meme sans casser par la suite la possiblite dune infogerance Bonne journee
See the
1 answers
Benjamin-LWS - Il y a 578 days

Bonjour,

Merci de votre retour.

Non malheureusement, il n'existe pas de solution pour mettre à jour ISP config sans désactiver l'infogérance, en revanche, nos techniciens se feront un plaisir de mettre à jour ISP Config pour vous si vous ouvrez un ticket au support. (https://aide.lws.fr/a/268)

Je vous remercie de votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information.

Cordialement, L'équipe LWS 

Utile ?
pnembot Il y a 284 days
est-il possible d'avoir un access root ssh avec l'hebergement Cpanel L ?
See the
1 answers
Jordan-LWS - Il y a 283 days

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et comprends que vous ayez des besoins d'accès root à votre hébergement cPanel mais malheureusement cela n'est pas sur les formules mutualisées, si vous souhaitez avoir un accès root, il faudra prendre une formule adaptée à vos besoins, une solution de type VPS par exemple pourrait convenir à vos besoins. 

Nous restons joignables par téléphone si vous souhaitez avoir des informations complémentaires à ce propos et restons à l'écoute sur le support technique afin de vous diriger au mieux vers les formules dont vous auriez potentiellement besoins pour vos projets.

Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information. Vous pouvez nous contacter directement depuis votre espace client ou directement par le biais de cette page.

Cordialement, L'équipe LWS.

Utile ?

Ask the LWS team and its community a question