Comment rediriger mes mails vers une autre adresse email ?

Procédure

Introduction

Une redirection d'emails est un mécanisme permettant de rediriger automatiquement les messages reçus d'une adresse email vers une autre. Au lieu de recevoir les emails dans une boîte de réception spécifique, ils sont transférés vers une adresse différente préalablement configurée. Cela facilite la gestion des messages en regroupant les emails provenant de différentes adresses dans une seule boîte de réception.

I. Comparatif des différentes redirections possibles

Type de redirection Suspension Validité SPF/DKIM* Prise en charge ARC*** Conservation email Redirection vers Efficacité
Adresse email de redirection Jamais Conservé via SRS LWS** Oui Non 1 seule adresse ****
Boite email + redirection LWS Panel après 90 jours sans connexion à l'adresse Conservé via SRS LWS** Oui Oui 1 seule adresse ***
Boite email + redirection Webmail après 90 jours sans connexion à l'adresse

Non si vérification sur adresse indiquée en From (Outlook, Gmail, Yahoo, etc.)

Oui si vérification sur adresse indiquée en Return-Path

Oui Dépendra du filtre utilisé jusqu'à 4 adresses *
Mailing liste**** Jamais Conservé via SRS LWS** Oui Non jusqu'à 100 adresses *

* Avoir SPF et DKIM valides permet de renforcer l'authenticité et l'intégrité des emails envoyés, réduisant ainsi les chances que ces emails soient considérés comme du spam par les filtres de messagerie.

** L'intérêt et l'utilité du SRS (Sender Rewriting Scheme) résident dans sa capacité à résoudre les problèmes de retour de rebond (bounces) lors de l'utilisation de la redirection d'emails, en réécrivant l'en-tête de l'adresse d'expéditeur pour refléter correctement le chemin de l'expéditeur initial, ce qui améliore la délivrabilité des emails et réduit les risques de marquage comme spam.

*** ARC (Authenticated Received Chain) fonctionne en ajoutant une en-tête supplémentaire aux emails pour authentifier les modifications apportées à l'en-tête lors de l'acheminement, assurant ainsi l'intégrité des informations d'expéditeur et améliorant la délivrabilité des messages.

**** Utiliser une mailing liste utilisé en redirection est possible, mais il faut prendre en compte quelques limitations : si l'adresse email de l'expéditeur n'appartient pas au domaine, toutes les adresses de destinations doivent appartenir au domaine ou inversement. De ce fait, ce type de redirection n'est à utiliser que dans certains cas particuliers.

II. Comment créer une adresse email de redirection ?

Étape 1 : Vous devez tout d'abord vous connecter à votre espace client LWS afin d'accéder à la gestion de votre hébergement ou de votre service mail Pro.

Étape 2 : une fois dans la gestion de votre hébergement, repérez la rubrique "Adresses emails". Ensuite, cliquez sur "Administration E-mails".

Comment rediriger mes mails vers une autre adresse email ?

Étape 3 : Choisissez le type "Redirection e-mail", indiquez le nom de l'adresse email du domaine et l'adresse email vers lesquels les emails seront redirigés. L'adresse email de destination peut être n'importe quelle adresse email existante, même une adresse email n'appartenant pas au domaine. Cliquez ensuite sur valider pour finaliser la création de la redirection.

Comment rediriger mes mails vers une autre adresse email ?

La redirection apparait ensuite dans la liste des adresses emails sous la forme suivante :

Comment rediriger mes mails vers une autre adresse email ?

III. Comment créer une redirection d'une adresse existante ?

Étape 1 : Vous devez tout d'abord vous connecter à votre espace client LWS afin d'accéder à la gestion de votre hébergement ou de votre service mail Pro.

Étape 2 : une fois dans la gestion de votre hébergement, repérez la rubrique "Adresses emails". Ensuite, cliquez sur "Administration E-mails".

Comment rediriger mes mails vers une autre adresse email ?

Étape 3 : Cliquez sue le bouton "Action" puis "Redirection" à côté de la boite mail concernée

Comment rediriger mes mails vers une autre adresse email ?

Étape 4 : Dans la fenêtre qui apparait, activez la redirection. Vous pourrez ensuite renseigner vers quelle adresse email les mails devront être redirigés.

Comment rediriger mes mails vers une autre adresse email ?

L'adresse email avec la redirection apparait ensuite dans la liste des adresses emails sous la forme suivante :

Comment rediriger mes mails vers une autre adresse email ?

L'utilisation de ce type de redirection nécessite de se connecter au moins une fois tous les 90 jours afin que l'adresse email et sa redirection ne soient pas suspendus. Si vous ne souhaitez pas cette contrainte, privilégiez une adresse email de redirection telle que mise en place dans la partie II de cette documentation.

IV. Comment créer une redirection vers plusieurs adresses emails ?

Pour créer une redirection des mails reçus sur une adresse email vers plusieurs autres adresses emails de destination, nous vous invitons à suivre cette documentation.

Bien que cette action soit possible, nous ne vous la recommandons pas pour plusieurs raisons :

  • L'utilisation de ce type de redirection nécessite de se connecter au moins une fois tous les 90 jours afin que l'adresse email et sa redirection ne soient pas suspendus
  • Les mails redirigés ainsi peuvent ne pas être valide au niveau de l'enregistrement SPF en fonction de la vérification qu'effectue le service mail du destinataire (From ou Return-Path)

V. Résolution des problèmes courants liés aux redirections d'emails

A. Emails perdus ou non redirigés

Si vous rencontrez des problèmes d'emails perdus ou non redirigés, vérifiez d'abord vos paramètres de redirection pour vous assurer qu'ils sont correctement configurés. Assurez-vous également que les emails ne sont pas bloqués par des filtres de spam ou des règles de messagerie incorrectes.

B. Erreurs de configuration

En cas d'erreur de configuration, vérifiez attentivement les paramètres de redirection. Assurez-vous d'entrer les adresses correctes et d'activer la redirection. Si les problèmes persistent, contactez le support client de LWS pour obtenir de l'aide supplémentaire.

Conclusion

La redirection d'emails est un outil puissant pour simplifier et optimiser la gestion de vos communications en ligne. Avec LWS, vous pouvez facilement créer des redirections d'emails pour centraliser vos messages, utiliser des adresses personnalisées et améliorer votre productivité. En suivant les étapes simples de configuration et en utilisant les conseils pratiques fournis, vous pourrez tirer le meilleur parti des fonctionnalités de redirection d'emails de LWS.

Ma redirection email ne fonctionne pas, pourquoi ?

Certains fournisseurs (Gmail par exemple) considèrent les redirections email comme du SPAM, il est donc possible que les mails envoyés par redirection ne soient pas correctement reçus.

Notez cet article :

1.8/5 | 32 avis

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

12mn de lecture

Comment créer une boite mail avec le LWS Panel ?

16mn de lecture

Comment gérer efficacement vos mailing lists avec LWS Panel ?

25mn de lecture

Comment gérer et configurer son service mail depuis le LWS Panel ?

10mn de lecture

Comment créer un mot de passe sécurisé ?


Questions sur l'article
RudyIl y a 574 jours
bonjour quand je veux rediriger une adresse mail , impossible de valider.
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 573 jours
Bonjour, s'il vous est impossible de valider la demande de redirection email, il est fort possible que vous utilisiez une adresse email de redirection de type gmail ou orange. Je vous invite à tester en passant par le Webmail afin de mettre en place votre redirection. Pour cela, connectez-vous à votre Webmail Roundcube par le biais de l'URL http://mail.domaine.com (remplacez domaine.com par votre nom de domaine). Rendez-vous la rubrique "Paramètres" de votre Webmail. Rendez-vous dans la rubrique "Filtres" et cliquez sur "+" pour ajouter un nouveau filtre. Lors de l'ajout du nouveau filtre, il vous sera nécessaire d'indiquer : envoyer une copie de l'email à".
Utile ?
alphacomIl y a 471 jours
Bonjour, comment conserver une copie de l'email redirigé dans la boite de départ . Par exemple je souhaite redirigé les emails de la boite contact@lws vers la boite support@lws mais conserver une copie dans la boite contact
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 470 jours
BOnjour, je vous invite pour cela, à créer une redirection mail par le biais d'un filtre ajouté sur le Webmail directement. Vous pouvez pour cela, suivre la procédure suivante : https://aide.lws.fr/a/1521 . Lors de l'ajout du filtre, je vous invite à indiquer "Envoyer une copie vers", ce qui vous permettra de garder une copie sur le Webmail.
Utile ?

Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté