Guide de transfert d'un nom de domaine

Procédure

Qu'est qu'un transfert de nom de domaine ?

Un transfert de domaine correspond à l'action de changement de Registrar.

Vous partez donc tout simplement du prestataire chez qui vous avez acheté votre nom de domaine au départ, pour aller gérer votre nom de domaine chez un autre prestataire.

Quels sont les prérequis à tout transfert de domaine ?

Pour pouvoir rapatrier un nom de domaine générique (.com, .net, .org, .info, .biz et assimilés) vers LWS, assurez-vous qu’il respecte les prérequis suivants :

  • Être le titulaire du domaine à transférer auprès de l'actuel Registrar, vous permettant de gérer votre domaine (modification DNS, modification des contacts ...)
     
  • Votre domaine a été créé ou transféré il y a plus de 60 jours ou n'est pas expiré
    Certains domaines doivent avoir été créés depuis au moins 60 jours avant que vous puissiez effectue leurs transferts chez un autre prestataire.
    Il s'agit d'une directive émise par le registre ICANN et elle doit être suivie pour tous les fournisseurs.

    Ce délai de 60 jours est valable pour les extensions suivantes :
    - Domaines génériques de premier niveau : .com / .net /.org / .biz / .info / .name / etc.
    - Nouveaux domaines de premier niveau : .photo / .web / .online / etc.

    Ce délai de 60 jours n'est pas valable pour les extensions suivantes : 
    .fr, .be, .eu ...
     
  • Votre domaine est déverrouillé
    Les domaines de premier niveau (.net, .com, .org ...) sont protégés contre le transfert (status : Transfert Lock)
    Avant de lancer le transfert de votre domaine il faudra alors effectuer une demande de déverrouillage auprès de l'actuel Registrar
     
  • Obtenir le code de transfert de votre domaine auprès de l'actuel Registrar

En cas de litige, d’impayé ou encore de domaine expiré, veuillez contacter directement votre Registrar.


Astuce : Pour connaitre votre Registrar actuel, effectuez un Whois de votre nom de domaine.

Guide de transfert d'un nom de domaine


Note : Différentes appellations existent pour le code de transfert : AuthCode, AuthInfo, Code EPP, Code de transfert...

Etapes pour transférer mon nom de domaine :

Étape 1 : Déverrouillage du nom de domaine et récupération du code de transfert

Pour pouvoir transférer votre domaine chez LWS, il faut tout d'abord déverrouiller votre nom de domaine afin qu'il soit en état OK/ACTIVE (visible dans le Whois) et obtenir le code AUTH/INFO dans le cas d'un .com / .net et assimilés. 

Guide de transfert d'un nom de domaine


Étape 2 : Commander le transfert du domaine sur le site LWS

Nous allons uniquement voir ici les étapes importantes que vous devez aborder lors de la commande d'un transfert de nom de domaine générique.

          1. Recherche du domaine

Pour chercher votre domaine et en passer commande, rendez-vous sur la page de recherche de domaine

Guide de transfert d'un nom de domaine
          2. Entrez votre nom de domaine, et cliquez sur le bouton "Rechercher". Cochez ensuite le domaine puis cliquez sur "Commander".

Guide de transfert d'un nom de domaine

 

          3. Choisissez l'option que vous désirez associer à votre nom de domaine puis cliquez sur le bouton "Valider ma commande"

Guide de transfert d'un nom de domaine

         4. Cochez la case de validation de votre demande de transfert puis cliquez sur le bouton "Continuer ma commande"

Guide de transfert d'un nom de domaine

          5. Choisissez l'hébergement que vous désirez lier à votre nom de domaine et cliquez sur "Continuer ma commande".

Guide de transfert d'un nom de domaine


          7. Cliquez enfin sur le bouton "Valider ma commande".

Guide de transfert d'un nom de domaine

          8. Si vous êtes nouveau client, remplissez le formulaire se trouvant sur la page et cliquez sur "Continuer ma commande". Si vous êtes déjà client de nos serveurs, cochez la case prévue à cet effet afin de vous connecter à votre espace client.

Guide de transfert d'un nom de domaine

          9. Indiquez si vous effectuez l'achat pour un de vos clients ou pas. Cochez la case "J'ai lu et j'accepte conditions générales de vente de LWS sans restrictions" et cliquez sur "Continuer ma commande".

Guide de transfert d'un nom de domaine

Vous devez certifier le fait que vous êtes propriétaire du nom de domaine.

En effet, il est possible de lancer le transfert du domaine sans en être propriétaire ; cependant si le propriétaire légitime du domaine refuse la demande, le nom de domaine ne sera pas rapatrié.

Cochez la case pour valider que vous êtes bien le propriétaire du compte et cliquer sur "Continuer ma commande"

Nous n'allons pas vous demander le code de Transfert dès la commande, cela vous sera demandé uniquement dans votre espace client LWS Panel, dont vous recevrez les paramètres dès que vous aurez finalisé votre commande.


Étape 3 : Lancement du transfert depuis l'espace client LWS Panel

          1. Connectez-vous à votre espace client LWS Panel, cliquez sur le bouton  "Gérer " du domaine à transférer 

Guide de transfert d'un nom de domaine


          3. Cliquez sur le lien  "Cliquiez ici pour  plus d'informations "  en haut de page

Guide de transfert d'un nom de domaine


       


         4. Indiquez le code que vous avez reçu de la part de votre ancien prestataire (voir prérequis dans ce guide), puis validez.

Guide de transfert d'un nom de domaine 

          6. Défilez vers le  bas sur  la même fenêtre et cliquez sur le bouton "Valider la demande"


Guide de transfert d'un nom de domaine 

Étape 4 : Confirmation des e-mails de transfert entrant chez LWS et finalisation du transfert

Il n'y a plus de confirmation envoyée par email afin de valider le transfert, et ce, depuis la loi RGPD (Règlement général sur la protection des données applicable à l'ensemble des pays européens depuis le 25 mai 2018). En effet, cela s'effectue désormais de manière totalement automatique. Seule exception pour les domaines en .lu qui nécessitent toujours une validation par email.

Informations utiles

  • Durée de transfert d'un nom de domaine générique

Le transfert d'un nom de domaine générique (.com, .net, .org, .info, .biz), peut prendre entre 1 et 10 jours.

Le transfert d'un domaine en .fr s'effectue dans un délai de 8 jours.

  • Transfert et changement de propriétaire

Certaines extensions permettent de combiner transfert et changement de propriétaire d'un nom de domaine

Il suffit alors de choisir "Transmission" dans le menu déroulant de votre espace client LWS Panel puis de vous laisser guider (voir Etape 3 de ce guide)

  • Durée de vie d'un nom de domaine

Voici un schéma récapitulatif des étapes de la vie d'un nom de domaine, la durée après expiration changeant selon l'extension : 

Guide de transfert d'un nom de domaine

Notez cet article :

4.3/5 | 27 avis

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

1mn de lecture

Comment récupérer le code de transfert d'un domaine LWS ?

3mn de lecture

Comment lier un domaine externe à LWS

1mn de lecture

Visualiser son site sans modifier les DNS de son domaine

0mn de lecture

Comment protéger mon domaine contre le transfert ?


Questions sur l'article
COHNANTIl y a 643 jours
Comment obtenir le code?
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 643 jours
Bonjour, Vous pouvez obtenir le code de transfert de votre domaine en vous rendant sur votre espace client LWS, cliquez sur "Gérer" se trouvant derrière le domaine pour lequel vous désirez obtenir le code de transfert puis en cliquant sur "Code Auth". Le code vous sera envoyé par e-mail dans les minutes suivantes.
Utile ?
COHNANTIl y a 643 jours
Comment déverrouiller le nom de domaine?
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 643 jours
Bonjour, Vous avez la possibilité de lever la protection de votre domaine en vous rendant sur votre espace client LWS, cliquez sur "Gérer" puis sur "Protection Transfert".
Utile ?
ErwinIl y a 637 jours
J'ai suivi les étapes et arrivé au point 6, j'ai indiqué le code de transfert, mais tout en bas, je n'ai que deux cases: "Annuler ma demande de transfert" et "fermer la fenêtre de transfert" Il manque la case "Valider ma demande" Que faire ?
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 637 jours
Bonjour, il est préférable de ne pas faire de copier-coller du code de transfert. En effet, lors du copier-coller de ce dernier, il se peut que le bouton "Valider ma demande" ne soit pas visible. Vous pouvez aussi supprimer le dernier caractère de votre code Auth et le remettre afin de faire apparaître le bouton.
Utile ?
LucIl y a 516 jours
Bonjour, Je souhaite transférer mon domain héberger par LWS vers un autres prestataire. Le site est déverrouiller au transfert. Mais le bouton pour obtenir le code de transfert n'est pas disponible dans l'interface de gestion du nom de domaine.
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 514 jours
Bonjour, vous pouvez récupérer le code de transfert d'un nom de domaine en vous rendant sur votre espace client LWS, cliquez sur "Gérer" se trouvant derrière le nom de domaine concerné puis sur "Code Auth". En revanche, si vous disposez d'un nom de domaine de type .LU, ces derniers ne disposent pas de code Auth comme vous pouvez le constater sur la documentation suivante: https://aide.lws.fr/a/1253 .
Utile ?
Sassa33100Il y a 349 jours
Bonjour Un webmaster a acheté pour mon compte deux noms de domaines mais avec son propre compte utilisateur lws Notre collaboration a pris fin le mois dernier, et je souhaite administrer ces domaines directement avec mon propre compte lws Comment faire
Voir les
1 réponses
Benjamin-LWS - Il y a 349 jours

Bonjour,

Merci de votre retour.

Ce que vous souhaitez faire est un changement de contact de domaine.

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande d'aller voir cette documentation expliquant comment changer le contact administratif et technique : Comment gérer les contacts d'un nom de domaine ?

Je vous remercie de votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information.

Nous vous invitons à contacter notre service support à travers votre espace client, afin de vous apporter une aide si vous rencontrez des difficultés sur cette manipulation. (Contacter le support LWS)

Cordialement, L'équipe LWS 
 

Utile ?
SiakhaIl y a 336 jours
J'ai un domaine avec un hébergement web actif dans un compte LWS. Je veux transférer ce domaine dans un autre compte via une transmission intraLWS. Je voudrais savoir si après le transfert, je vais perdre l'hébergement lié au domaine ? Mes échanges email?
Voir les
1 réponses
Benjamin-LWS - Il y a 330 jours

Bonjour,

Merci de votre retour.

Lors d'une transmission intraLWS, seulement les données de votre domaine et du compte LWS seront changés et l'hébergement ne sera pas impacté par ce changement.

Je vous remercie de votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information.

Nous vous invitons à contacter notre service support à travers votre espace client, afin de vous apporter une aide si vous rencontrez des difficultés quelconque. (Contacter le support LWS)

Cordialement, L'équipe LWS 

Utile ?
LiliBIl y a 193 jours
Bonjour, je remplis toutes les conditions pour le transfert d'un nom de domaine, hébergé sur Hostinger. Malgré cela, LWS m'indique que ma demande est annulée. Que puis je faire. Merci
Voir les
1 réponses
Benjamin-LWS - Il y a 191 jours

Bonjour,

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous aider via cette plateforme de question .

Nous vous invitons donc à contacter notre système de support client pour obtenir de l'aide spécifique à votre situation. Nous avons une équipe de professionnels qualifiés prêts à vous aider et à répondre à toutes vos questions avec précision et rapidité. (Contacter le support)

Merci de votre compréhension et nous espérons pouvoir vous aider bientôt.

Cordialement, L'équipe LWS
 

Utile ?
GladIl y a 190 jours
Lors d'un transfert d'un nom de domaine en .fr vers LWS les boîtes mails sont inopérantes pendant combien de temps ?
Voir les
1 réponses
Aurelien-LWS - Il y a 188 jours

Bonjour, 

Le transfert d'un domaine .fr peut prendre jusqu'à 10 jours de délai suivant si l'ancien bureau d'enregistrement valide la demande que nous lui faisons ou la laisse sans réponse.

Pendant cette période, la configuration de votre domaine est conservée et donc les services liés à votre domaine continuent de fonctionner comme avant le transfert.

Lors de la finalisation du transfert, nous ne modifions pas les DNS afin de vous permettre d'effectuer le basculement sur nos services quand vous le souhaitez et en minimisant les coupures de services.

Si vous souhaitez utiliser les adresses emails LWS avant la finalisation du transfert de votre domaine, c'est possible en effectuant un réglage sur les enregistrements DNS de votre domaine chez votre bureau d'enregistrement actuel. Je vous invite à contacter notre service technique afin d'avoir les détails de la configuration à indiquer au support du bureau d'enregistrement actuel afin qu'ils effectuent la configuration.

Cordialement, L'équipe LWS

Utile ?
sergeoIl y a 156 jours
comment recuperer les contenus des emails après un transfert d'un nom de domaine de One.com vers LWS ???
Voir les
1 réponses
Jordan-LWS - Il y a 156 jours

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message et nous comprenons que vous avez potentiellement besoin d'effectuer un transfert du contenu de vos adresses de messagerie one.com vers LWS, pour ce faire nous disposons d'une documentation à cet effet ainsi qu'un outil mis à dispositions gracieusement par nos services afin d'effecteur ce qu'on appelle une copie IMAP.

Pour ce faire, je vous invite donc à suivre ces quelques étapes :

  1. Recréer les adresses de messageries sur votre formules LWS, et n'hésitez surtout pas à jeter un coup d'œil à notre documentation à propos des adresses.
  2. Utiliser la documentation suivante concernant l'utilisation de IMAPCopy
  3. Suite à cela, je vous invite à vérifier le contenu de vos mails en comparant le nombres de mails présent dans votre ancienne adresse ainsi que dans la nouvelle
  4. Si vous rencontrez le moindre problème au sujet de l'utilisation, une erreur ou quoi que ce soit, nous restons à votre dispositions.

Nous vous remercions pour votre attention et restons à votre dispositions pour toutes autres demandes ou interrogations complémentaires.

Vous pouvez nous contacter depuis votre espace client en ouvrant une demande d'assistance technique ou depuis cette page : https://www.lws.fr/contact_formulaire.php

 

Cordialement, L'équipe LWS

Utile ?
waswas75012Il y a 122 jours
Bonjour, a l'etape 3 je n'ai rien qui est affiché, je ne peux pas cliquer sur gerer
Voir les
1 réponses
Jordan-LWS - Il y a 122 jours

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour.

Je suis désolé de l'inconfort que vous avez rencontré avec notre documentation.

Effectivement, certaines étapes ont pu changer, mais les principaux éléments nécessaires à cette migration sont tout de même toujours présent, nous allons tout de même modifier la documentation dans les plus brefs délais afin d'éviter ce genre de retour et simplifier l'utilisation de nos services.

Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information. Vous pouvez nous contacter depuis votre espace client ou sur cette page.

Cordialement, L'équipe LWS

Utile ?
quimperrIl y a 101 jours
jai transfere mon domaine et je ne sais pas comment transferer les DNS
Voir les
1 réponses
Jordan-LWS - Il y a 101 jours

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

Le transfert de votre zone DNS se fait par le biais d'une exportation chez l'ancien prestataire et une importation directement depuis l'interface LWS.

L'exportation de votre zone dépend essentiellement de votre ancien prestataire et il sera nécessaire d'effectuer une demande à leur niveau, car nous ne serons pas en mesure de vous guider au sujet de cela.

De notre côté, nous avons une documentation à propos des exportations/importation au sein de notre interface et je vous invite vivement à aller y jeter un œil.

Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition pour toutes autres question ou complément d'information. Vous pouvez également nous contacter par le biais de votre espace client et par cette page, si vous le désirez.

Cordialement, L'équipe LWS.

Utile ?

Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté