Comment lier un domaine externe à LWS

Procédure

Introduction 

Que vous veniez d'acheter un nouveau nom de domaine ou que vous souhaitiez migrer un domaine existant, cette documentation vous fournira une démarche détaillée pour lier votre domaine externe aux services de LWS. Qu'il s'agisse de configurer votre service web, mail ou d'autres services, cette documentation vous accompagnera à travers chaque étape de manière claire et concise.

I. Comprendre les termes techniques

Avant de commencer, prenons un moment pour expliquer certains termes importants que nous utiliserons dans cette documentation, en utilisant un langage simple et accessible.

Lorsque nous parlons d'un "Domaine Externe", nous faisons référence à un nom de domaine que vous avez enregistré auprès d'une autre société que LWS, mais que vous souhaitez utiliser avec les services de LWS.

Les "Serveurs DNS" (Système de Noms de Domaine) sont un peu comme des répertoires d'adresses sur Internet. Ils jouent un rôle essentiel en convertissant les noms de domaine (par exemple, www.monsite.com) en adresses IP (par exemple, 192.168.0.1) nécessaires pour charger les pages web.

Les "Enregistrements DNS" sont des règles spécifiques qui dirigent le trafic Internet vers votre domaine. Ils sont essentiels pour indiquer aux serveurs DNS comment gérer les demandes d'accès à votre site web et où rediriger les visiteurs.

II. Lier son domaine externe avec les serveurs DNS

Pour lier son domaine externe avec les serveurs DNS, il faut que le domaine ne soit pas en cours de transfert. Si le domaine est actuellement en cours de transfert, reportez-vous à la partie "Lier son domaine externe avec des enregistrements DNS"

Vous venez d'acheter votre nom de domaine en transfert depuis notre boutique, et vous souhaitez lier votre domaine avant d'effectuer le transfert de votre nom de domaine, alors le changement des DNS est la manière la plus simple de lier votre nom de domaine.

Avant de changer vos serveurs DNS, il faut prendre en compte les points suivants :

  1. En changeant les serveurs de noms, les services web et mail de LWS remplaceront ceux de votre ancien prestataire. (À part si vous modifiez les enregistrements DNS après changement des serveurs DNS)
  2. Une fois le transfert lancé, alors vous ne pourrez plus changer les serveurs de noms.
  3. La zone DNS sera éditable depuis votre panel LWS uniquement.

Avant de changer les DNS d'un domaine, vérifiez que vous avez transféré les données de votre site Internet et/ou créé les adresses emails que vous utilisez habituellement.

Afin de lier votre nom de domaine en utilisant les DNS, vous devez d'abord connaitre les DNS à utiliser, deux possibilités s'offrent à vous pour les trouver.

A. Via le mail de confirmation d'achat du domaine.

Suite à l'achat de votre nom de domaine en transfert depuis la boutique LWS, vous avez reçu un mail sur la boîte mail rattachée à votre compte LWS. Dans ce mail, vous trouverez des informations sur votre espace FTP, et les serveurs de noms. Vous devez y retrouver l'indication comme mentionnée dans l'image ci-dessous :

Comment lier un domaine externe à LWS

Une fois en possession des DNS à utiliser, vous devrez les renseigner sur l'interface de votre gestionnaire de domaine actuel pour remplacer les DNS actuellement existant.

  Si vous rencontrez une difficulté pour effectuer cette configuration, nous vous invitons à vous rapprocher du service support du prestataire actuellement en charge de votre domaine en lui communiquant les DNS à configurer.

B. Via l'espace client LWS.

Vous ne pourrez retrouver les serveurs de noms depuis votre espace client seulement si vous avez commandé une formule d'hébergement avec votre nom de domaine.

Étape 1 : Vous devez tout d'abord vous connecter à votre espace client LWS afin d'accéder à la gestion de votre hébergement.

Étape 2 : une fois dans la gestion de votre hébergement, repérez la rubrique "Gestion du domaine". Ensuite, cliquez sur "Serveurs DNS".

Comment lier un domaine externe à LWS

Par défaut, l'option "Nos serveurs" est cochée, dans les champs paramétrés, vous retrouverez les serveurs de noms LWS.

Comment lier un domaine externe à LWS

Vous n'avez plus qu'à reprendre les serveurs de noms et à les paramétrer sur l'espace de votre ancien fournisseur de domaine.

  Après changements des serveurs DNS, il faudra patienter au maximum 24h le temps de la propagation DNS afin que vos services fonctionnent correctement.

III. Lier son domaine externe avec des enregistrements DNS

Si vous rencontrez des difficultés lors de la configuration de ces enregistrements sur votre zone DNS, n'hésitez pas à contacter le support de votre prestataire actuel.

Si votre domaine est actuellement en cours de transfert ou que vous ne souhaitez pas lier tous vos services en utilisant les serveurs de noms, alors vous pouvez lier votre domaine en utilisant des enregistrements DNS directement depuis la zone DNS de votre ancien fournisseur de domaine. Afin d'utiliser seulement le service mail de LWS, le service web LWS ou autres.

A. Retrouver les informations serveurs web et mail

Afin de poursuivre dans la configuration des enregistrements DNS dans les parties suivantes, vous aurez besoin des adresses-ip de votre serveur mail et web.

Si vous avez commandé votre domaine seul, sans formule d'hébergement, voici la démarche à suivre :

Retournez à la page de gestion de votre hébergement, et ensuite sur "Cliquez ici"(Encadré en rouge)

Comment lier un domaine externe à LWS

Vous vous trouvez désormais sur la page de gestion de la zone DNS de votre hébergement, et les adresses-ip du serveur mail et web se trouve en haut du tableau. (Encadré en rouge)

Comment lier un domaine externe à LWS

Dans le cas où vous avez une formule d'hébergement avec votre domaine, voici la démarche à suivre.

B. Lier son service web

Pour lier votre service web à LWS, vous devrez ajouter ou modifier un enregistrement A dans la zone DNS de votre domaine. Cet enregistrement doit pointer vers l'adresse IP de votre hébergement LWS.

Voici un exemple de comment vous pourriez configurer cet enregistrement :

  • Nom : votre-domaine.ext
  • Type : A
  • Valeur : XX.XX.XX.XX (Ip du serveur web)
  • TTL : 24 heures

L'adresse IP du serveur web est présente dans le mail de confirmation d'achat de votre domaine, ou alors dans la zone DNS LWS.

C. Lier son service mail

Pour configurer votre service mail avec LWS, vous aurez besoin d'ajouter ou modifier un enregistrement MX et un enregistrement A dans la zone DNS de votre domaine. Ces enregistrements doivent pointer vers le serveur de messagerie de LWS.

Voici un exemple d'enregistrement A pour LWS :

  • Nom : mail
  • Type : A
  • Valeur : XX.XX.XX.XX (Ip du serveur mail)
  • TTL : 24 heures

Voici un exemple d'enregistrement MX pour LWS :

  • Nom : votre-domaine.ext
  • Type : MX
  • Valeur : mail.votre-domaine.ext
  • Priorité : 0

L'adresse IP du serveur mail est présente dans le mail de confirmation d'achat de votre domaine, ou alors dans la zone DNS LWS.

D. Lier d'autres services

Si vous souhaitez lier d'autres services, nous vous invitons à vous reporter vers cette documentation qui explique la gestion avancée de la zone DNS.

Conclusion

La liaison d'un domaine externe à LWS peut sembler compliquée au premier abord, mais en suivant les étapes de ce guide, vous devriez être en mesure de le faire sans problème. N'oubliez pas, le service client LWS est toujours à votre disposition si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des questions supplémentaires.

Notez cet article :

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

6mn de lecture

Guide de transfert d'un nom de domaine

1mn de lecture

Comment récupérer le code de transfert d'un domaine LWS ?

1mn de lecture

Visualiser son site sans modifier les DNS de son domaine

0mn de lecture

Comment protéger mon domaine contre le transfert ?


Questions sur l'article
fredIl y a 74 jours
Bonjour, est-ce que quelqu'un connait la procédure pour lier un nom de domaine avec canva ? Je suis les étapes mais ça ne marche pas.
Voir les
1 réponses
Jordan-LWS - Il y a 72 jours

Bonjour,


Je vous remercie pour votre message et je comprends vos besoins, malheureusement, nous ne disposons pas de rubrique d'aide à ce propos et je vous inviterais à consulter la rubrique d'aide de Canva qui vous guidera au mieux dans les démarches à suivre. 
Néanmoins, si vous avez besoins d'assistance supplémentaire, je vous inviterais à nous contacter depuis votre espace client afin que nous puissions vous aiguiller vers la solution la plus adaptée si vous avez besoins d'assistance.

Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information.

Cordialement L'équipe LWS.

Utile ?

Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté