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Sommaire
Définition
Une erreur 500 signifie généralement que le serveur a rencontré une condition inattendue qui l'a empêché de satisfaire la demande faite par le client.
Une erreur 500 fait partie d'une classe d'erreur générale renvoyée par un serveur web quand il rencontre un problème dans lequel le serveur lui-même ne peut pas préciser exactement la nature du problème au client.
Dans la plupart des cas, cette erreur n'indique pas un problème avec le serveur lui-même, mais plutôt un problème avec les instructions que le serveur a reçues ou qu'il a été chargé d'afficher.
Cette erreur est donc souvent due à un problème avec le site web hébergé en lui-même. Les erreurs les plus courantes sont les suivantes :
Il est à noter que la liste est loin d'être complète. La meilleure façon de trouver l'origine de l'erreur 500 est de retracer les étapes qui ont mené à cette erreur.
Procédure
Cet article s'adresse à tout site web hébergé sur un hébergement web de type Linux.
Si vous hébergez votre site web sur un hébergement web Windows avec Plesk, suivez cette documentation.
L'erreur 500 peut avoir différentes causes, parmi lesquelles :
1. Droits de propriété des fichiers et répertoires
Si vous avez modifié les droits d'accès d'un fichier ou d'un dossier (CHMOD), il est possible que le serveur vous retourne une erreur 500 - Internal Server Error.
Il suffit dans ce cas de re-modifier les droits que vous aviez changé afin de résoudre l'erreur.
Découvrez ici comment modifier les droits CHMOD des fichiers et dossiers de votre hébergement web Linux par FTP..
2. Erreur de syntaxe dans un fichier .htaccess
Les directives du serveur web Apache concernant les fichiers .htaccess sont les suivantes :
Options -Indexes -Includes -ExecCGI -IncludesNOEXEC -MultiViews -SymLinksIfOwnerMatch +FollowSymLinks AllowOverride None AllowOverride Indexes AuthConfig Limit FileInfo Order allow,deny Allow from allDeny from all
Les directives suivantes sont activées :
AuthConfig : Directives d'autorisation (AuthDBMGroupFile, AuthDBMUserFile, AuthGroupFile, AuthName, AuthType, AuthUserFile, Require, etc.).
Indexes : Directives de contrôle de l'indexation répertoire (AddDescription, AddIcon, AddIconByEncoding, AddIconByType, DefaultIcon, DirectoryIndex, FancyIndexing, HeaderName, IndexIgnore, IndexOptions, ReadmeName, etc.).
Limit : Directives contrôlant l'accès des hôtes (Allow, Deny and Order).
FileInfo : Directives contrôlant les types de documents (DefaultType, ErrorDocument, ForceType, LanguagePriority, SetHandler, SetInputFilter, SetOutputFilter, and mod_mime Add and Remove directives, etc.), document meta data (Header, RequestHeader, SetEnvIf, SetEnvIfNoCase, BrowserMatch, CookieExpires, CookieDomain, CookieStyle, CookieTracking, CookieName), directives mod_rewrite (RewriteEngine, RewriteOptions, RewriteBase, RewriteCond, RewriteRule) et and Action pour mod_actions.
La directive " Options" est désactivée : Si ce paramètre est présent dans votre fichier .htaccess, cela produira une erreur. Nous vous invitons donc à commenter toutes les lignes commençant par cette directive ( Ajouter un "#" en début de ligne. )
Toutefois, l'option "+FollowSymLinks" de la directive "Options" est active. Cette fonctionnalité est utilisée dans de nombreux CMS comme Joomla. Vous pouvez donc commenter la ligne associée à ce paramètre dans le fichier .htaccess sans soucis.
Nous vous conseillons ce site qui pourra vous aider à générer directement votre fichier en htaccess très simplement :http://www.htaccesstools.com
Pour vérifier si le problème vient de votre fichier .htaccess, nous vous invitons à le renommer en .htaccess-test par FTP.
Vous pouvez aussi, pour cela, passer par le "Gestionnaire de fichiers" se trouvant sur l'administration de votre formule, dans la rubrique "Fichier".
Cliquez droit sur le fichier .htaccess puis sur "Renommer".
Renommez le fichier en ".ancien_htaccess" ou en "htaccess.txt".
Après avoir renommé le fichier, il est nécessaire d'effectuer un nouveau test de votre site afin de voir si ce dernier s'affiche ou pose toujours un problème.
Si l'erreur disparait, alors le problème venait d'une erreur de syntaxe.
3. Dépassement des limites processus
Il est possible que cette erreur soit causée par un nombre de processus en attente trop important dans la file d'attente du serveur.
L'erreur 500 est très rarement causée par ce type de dépassement.
4. Problème de versions PHP ou manque de mémoire allouée
Il est possible que cette erreur soit due à la version PHP suite à la mise à jour de votre script. Il se peut également que l'erreur 500 soit due à un manque de mémoire allouée à votre site. En effet, certains scripts PHP nécessite une grande quantité de mémoire pour bien fonctionner. Le navigateur effectue aussi un très grand nombre de demandes afin de charger les contenus, plugins et scripts de votre site. De ce fait, une mémoire insuffisante peut provoquer une erreur 500. Vous pouvez tester en changeant de versions PHP ou en allouant plus de mémoire à votre formule en vous rendant sur l'administration de votre formule LWS puis sur "Configuration PHP" se trouvant dans la rubrique "Base de données & PHP"
Il vous sera possible d'y modifier la version PHP, mais aussi d'augmenter la mémoire allouée "memory_limit" ou la valeur "max_execution_time" sur votre formule.
Si cette valeur est déjà au maximum, votre site peut être trop gourmand en ressource par rapport à la formule que vous disposez. Dans ce cas, il vous sera nécessaire de changer de formule pour une plus performante.
Si vous avez une erreur 500 sur un site sous Wordpress, il vous sera nécessaire de suivre la procédure suivante : Comment corriger une erreur 500 sur son site Wordpress grâce à LWS
Chaque formule d'hébergement Web dispose d'un log d'erreur accessible sur votre espace client LWS et permettant de vérifier en temps réel, les différentes erreurs générés par votre site.
Afin d'y accéder, rendez-vous sur l'administration de votre formule LWS, cliquez sur "Logs Apache PHP & ModSecurity" se trouvant dans la rubrique "Base de données & PHP".
Vous disposez de plus logs disponibles qui sont les suivants :
Pour aller plus loin
Pour personnaliser la page d'erreur 500 - Internal Server Error, il faut :
1. Créer une page via votre logiciel favori et la publier sur votre compte FTP
Dans cet exemple, nous allons publier la page "500.html" dans le dossier "Erreurs" du site web "exemple.com"
Le lien de la page en question est donc : http://www.exemple.com/500.html
2. Créez un fichier .htaccess (ou ouvrez le vôtre si vous en utilisez déjà un)
Pour créer un fichier .htaccess, il suffit de créer un document text via le bloc notes de votre ordinateur et de le nommer ".htaccess"
Pour modifier un fichier .htaccess déjà en place sur votre compte FTP, utilisez le logiciel de transfert FTP de votre choix pour lister le contenu de vos fichiers publiés et téléchargez le fichier .htaccess sur votre poste.
3. Dans votre fichier .htaccess, ajoutez la directive :
ErrorDocument 500 /Erreurs/500.html
Evidemment, le dossier "Erreurs" ainsi que le nom de la page devront être remplacés par votre dossier et le nom de la page que vous avez créée.
4. Republiez votre .htaccess dans votre compte FTP.
La prise en compte est immédiate, vos visiteurs verront maintenant votre page d'erreur 500 personalisée si votre site web rencontre cette erreur.
Notre équipe technique se tient à votre disposition afin de vous aider à résoudre l'erreur 500 Internal Server Error sur votre site web.
Pour demander l'intervention d'un technicien, rendez-vous dans votre espace client LWS Panel afin de souscrire à une option d'assistance.
Dans le cadre de l'infogérance à l'acte, un technicien spécialisé vous rappelle dans l'heure qui suit l'ouverture de la demande et effectue pour vous les actions nécessaires pour résoudre l'erreur recontrée.
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