Gestion des zones DNS

Définition

Qu'est-ce qu'une zone DNS ?

L'accès à un site internet se fait en tapant son nom dans la barre URL du navigateur. Ce dernier associe alors le nom de domaine à l'adresse IP du site et permet son affichage. Cette connexion est rendue possible par un protocole de liaison appelé DNS. La zone DNS est la base de données qui contient l'ensemble des enregistrements pour un nom de domaine.

Qu'est-ce que le TTL ?

Cette rubrique vous permet de définir la période pendant laquelle, les informations concernant votre nom de domaine peuvent être conservées en cache dans votre ordinateur. Passé ce délai, les informations seront considérées comme obsolètes et seront mis à jour. Par défaut ce temps est de 6 heures. Passé ce délai, le serveur DNS ira de nouveau vérifier si les enregistrements ont changé. La diminution du temps est intéressante en cas de migration d'IP, mais il est important de modifier ce temps avant l'expiration. Une fois la migration terminée, il est conseillé de remettre le TTL à 24 heures.

Procédure

Comment modifier les zones simples DNS d'un nom de domaine ?

1. Rendez-vous dans l'espace d'administration de votre domaine, puis cliquez sur Zone DNS


Gestion des zones DNS

 

3. Afin de modifier une zone DNS, il vous suffit de cliquer sur la valeur que vous désirez modifier.

Gestion des zones DNS 

  • Vous permettez de déléguer la partie web ou la partie mail de votre hébergement à un autre prestataire ou sur votre serveur VPS.
  • Si vous utilisez un autre prestataire pour la partie web de votre compte, indiquez l’adresse IP qu’il vous a fourni dans le champ “ CNAME, WWW “
  • Si vous utilisez un autre prestataire pour vos emails, indiquez l’adresse IP qui vous a fourni dans le champ “ Mx, Mail “.

Puis cliquez sur Ajouter pour enregistrer  (Votre changement est effectué en général sous quelques heures.)

Trucs et astuces

FAQ 

  • Comment créer un champ sur la zone DNS de mon domaine ? 

Afin de créer un champ CNAME, A ou MX sur votre zone DNS je vous invite à suivre cette documentation : Gestion des zones DNS avancées

Pour aller plus loin

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de gérer vos Zones DNS sur votre nom de domaine avec LWS. Il vous est possible d'ajouter, de supprimer ou d'initialiser vos enregistrements dans la zone DNS rapidement et facilement.

N'hésitez pas à prendre contact avec notre service technique, via un ticket d'incidence pour toutes questions

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Créer des sous domaines


Questions sur l'article
lucienneIl y a 59 jours
comment remédier a ce message d'erreur No MX or A DSN record was found for this email in char
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 52 jours
Bonjour, cette erreur semble indiquer un problème de configuration de l'email. En effet, il est fort probable que la Zone de type A pour les emails ou la Zone MX soit manquante. Vous avez la possibilité de modifier/ajouter une Zone de type A pour la valeur "mail" ou une zone MX en vous rendant sur votre espace client LWS, cliquez sur "Gérer" se trouvant derrière le domaine concerné puis sur "Zone DNS" pour cela.
Utile ?
JMIl y a 37 jours
Bonjour, J'ai confié la gestion des mail à Google Workspace, et je souhaite les récupérer sous LWS. Comment dois-e-faire ?
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1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 33 jours
Bonjour, si vous utilisez actuellement Google Workspace pour vos emails et que vous désirez changer la gestion pour LWS, je vous invite à supprimer les Zones MX rattachés à votre domaine actuel et à ajouter uniquement la Zone MX suivante : @ MX (10) mail.domaine.com. Il vous faudra ensuite patienter 3 à 4 heures que les Zones DNS se propagent et que vos emails soient bien fonctionnels. Il est à noter qu'il n'est pas possible de fonctionner sur plusieurs serveurs mails différents (Google et LWS).
Utile ?
josselinIl y a 20 jours
Bonjour, Voici un message que je'ai reçu car nous avons des probs de mails. Pourriez vous me dire comment le résoudre. "Attention votre domaine ne pointe pas sur votre serveur mail LWS Initialisez vos DNS et/ou votre zone pour utiliser vos mails LWS."
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1 réponses
Aurelien-LWS - Il y a 20 jours
Ce message indique que votre domaine n'utilise pas le service mail fourni par LWS. Si c'est un choix délibéré de votre part, vous devez vous adresser au fournisseur du service mail vers lequel votre domaine renvoi pour résoudre votre problème. Si ce n'est pas un choix de votre part, mais une mauvaise configuration, alors, nous vous invitons à reconfigurer votre domaine pour pointer sur le service mail de LWS. Une équipe de technicien peut vous y aider, il vous suffit de les contacter depuis la rubrique "assistance" de votre espace client.
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