Gestion des zones DNS

Définition

Qu'est-ce qu'une zone DNS ?

L'accès à un site internet se fait en tapant son nom dans la barre URL du navigateur. Ce dernier associe alors le nom de domaine à l'adresse IP du site et permet son affichage. Cette connexion est rendue possible par un protocole de liaison appelé DNS. La zone DNS est la base de données qui contient l'ensemble des enregistrements pour un nom de domaine.

Qu'est-ce que le TTL ?

Cette rubrique vous permet de définir la période pendant laquelle, les informations concernant votre nom de domaine peuvent être conservées en cache dans votre ordinateur. Passé ce délai, les informations seront considérées comme obsolètes et seront mis à jour. Par défaut ce temps est de 6 heures. Passé ce délai, le serveur DNS ira de nouveau vérifier si les enregistrements ont changé. La diminution du temps est intéressante en cas de migration d'IP, mais il est important de modifier ce temps avant l'expiration. Une fois la migration terminée, il est conseillé de remettre le TTL à 24 heures.

Procédure

Comment modifier les zones simples DNS d'un nom de domaine ?

1. Rendez-vous dans l'espace d'administration de votre domaine, puis cliquez sur Zone DNS


Gestion des zones DNS

 

3. Afin de modifier une zone DNS, il vous suffit de cliquer sur la valeur que vous désirez modifier.

Gestion des zones DNS 

  • Vous permettez de déléguer la partie web ou la partie mail de votre hébergement à un autre prestataire ou sur votre serveur VPS.
  • Si vous utilisez un autre prestataire pour la partie web de votre compte, indiquez l’adresse IP qu’il vous a fourni dans le champ “ CNAME, WWW “
  • Si vous utilisez un autre prestataire pour vos emails, indiquez l’adresse IP qui vous a fourni dans le champ “ Mx, Mail “.

Puis cliquez sur Ajouter pour enregistrer  (Votre changement est effectué en général sous quelques heures.)

Trucs et astuces

FAQ 

  • Comment créer un champ sur la zone DNS de mon domaine ? 

Afin de créer un champ CNAME, A ou MX sur votre zone DNS je vous invite à suivre cette documentation : Gestion des zones DNS avancées

Pour aller plus loin

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de gérer vos Zones DNS sur votre nom de domaine avec LWS. Il vous est possible d'ajouter, de supprimer ou d'initialiser vos enregistrements dans la zone DNS rapidement et facilement.

N'hésitez pas à prendre contact avec notre service technique, via un ticket d'incidence pour toutes questions

Notez cet article :

2.5/5 | 52 avis

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

28mn de lecture

Gestion des zones DNS avancées (type A, Cname, MX, SPF...)

10mn de lecture

Redirection web

4mn de lecture

Créer des sous domaines

3mn de lecture

Comment ajouter un glue record ?


Questions sur l'article
lucienneIl y a 186 jours
comment remédier a ce message d'erreur No MX or A DSN record was found for this email in char
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 179 jours
Bonjour, cette erreur semble indiquer un problème de configuration de l'email. En effet, il est fort probable que la Zone de type A pour les emails ou la Zone MX soit manquante. Vous avez la possibilité de modifier/ajouter une Zone de type A pour la valeur "mail" ou une zone MX en vous rendant sur votre espace client LWS, cliquez sur "Gérer" se trouvant derrière le domaine concerné puis sur "Zone DNS" pour cela.
Utile ?
JMIl y a 164 jours
Bonjour, J'ai confié la gestion des mail à Google Workspace, et je souhaite les récupérer sous LWS. Comment dois-e-faire ?
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 160 jours
Bonjour, si vous utilisez actuellement Google Workspace pour vos emails et que vous désirez changer la gestion pour LWS, je vous invite à supprimer les Zones MX rattachés à votre domaine actuel et à ajouter uniquement la Zone MX suivante : @ MX (10) mail.domaine.com. Il vous faudra ensuite patienter 3 à 4 heures que les Zones DNS se propagent et que vos emails soient bien fonctionnels. Il est à noter qu'il n'est pas possible de fonctionner sur plusieurs serveurs mails différents (Google et LWS).
Utile ?
josselinIl y a 147 jours
Bonjour, Voici un message que je'ai reçu car nous avons des probs de mails. Pourriez vous me dire comment le résoudre. "Attention votre domaine ne pointe pas sur votre serveur mail LWS Initialisez vos DNS et/ou votre zone pour utiliser vos mails LWS."
Voir les
1 réponses
Aurelien-LWS - Il y a 147 jours
Ce message indique que votre domaine n'utilise pas le service mail fourni par LWS. Si c'est un choix délibéré de votre part, vous devez vous adresser au fournisseur du service mail vers lequel votre domaine renvoi pour résoudre votre problème. Si ce n'est pas un choix de votre part, mais une mauvaise configuration, alors, nous vous invitons à reconfigurer votre domaine pour pointer sur le service mail de LWS. Une équipe de technicien peut vous y aider, il vous suffit de les contacter depuis la rubrique "assistance" de votre espace client.
Utile ?
issamIl y a 84 jours
Bonjour, j'ai créé un site sur Odoo avec base de donnée. Je souhaite lier mon nom de domaine avec cette base de donnée. J'ai suivi les étapes que Odoo me propose mais ça ne fonctionne pas. Puis avoir de l'aide. Merci
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 83 jours
Bonjour, vous pouvez pour cela, modifier la Zone DNS de type cName pour la valeur WWW par le lien fourni par Odoo. Pour cela, connectez-vous à votre espace client LWS, cliquez sur "Gérer" se trouvant derrière le nom de domaine concerné puis sur "Zones DNS". Cliquez ensuite sur le stylet se trouvant derrière la zone DNS concernée afin de la modifier. Je vous invite également à mettre en place une redirection du nom de domaine sans WWW vers celui avec, par le biais d'un fichier .htaccess qui vous sera possible de mettre en place à la racine de votre espace FTP. Vous pouvez visualiser la redirection à mettre en place en vous rendant sur la procédure suivante: https://aide.lws.fr/a/974
Utile ?

Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté