Vocabulaire et Foire Aux Questions à propos des noms de domaine

Procédure

Vocabulaire sur les noms de domaine

Cette documentation va servir à vous donner les définitions sur les termes des noms de domaine. À la fin, vous trouverez une Foire Aux Questions.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Un nom de domaine est une adresse internet qui est semblable à votre adresse postale. C'est de cette façon que vos contacts et vos clients vont trouver votre site web sur internet. Un nom de domaine est essentiel lors de la création de votre site ou encore la personnalisation de votre adresse mail.

Qu'est-ce qu’un ccTLD ?

Country Code Top Level Domain. C'est un domaine de premier niveau avec des extensions nationales. Exemple : .FR, .EU, .BE

Qu'est-ce qu'un gTLD ?

generic Top Level Domain. Un domaine de premier niveau, avec des extensions internationales. Exemple : .COM, .NET, et .ORG

Qu'est-ce qu'un IDN ?

 Internationalized Domain Name, Noms de domaines internationaux/multilingues. Cela permet d’utiliser davantage de caractères dans un nom de domaine, en dehors des lettres et des chiffres. Notamment les caractères présents dans les alphabets autres qu'anglo-saxons, comme les accents.

Qu'est-ce qu'un HOSTNAME ?

Le nom d'hôte. C'est le nom d'un périphérique dans un réseau. Hostname est utilisé pour distinguer les périphériques au sein d'un réseau local. Exemple : ftp.mondomaine.com.

Qu’est-ce qu’un sous domaine ?

Il s’agit de la partie qui précède le nom de domaine. Un sous-domaine permet de scinder un site en plusieurs sections distinctes avec chacune une adresse bien définie. Par exemple, “actu” dans actu.monsite.com est le sous domaine.

Qu’est-ce qu’une extension de nom de domaine ?

C’est le suffixe situé à droite du nom de domaine après le point. Par exemple, l’extension de nom de domaine de www.lws.fr est l’extension .fr. Il existe plusieurs types d’extensions : Les extensions génériques (.COM, .INFO, .ORG…), les extensions géographiques (.FR, .BE, .LU…), les nouvelles extensions de nom de domaine qui peuvent avoir plusieurs désignations (.PHOTO, .IMMO, .PIZZA…).

Qu'est-ce qu'un serveur DNS ?

Domaine Name Server (serveur de nom de domaine) permet de faire une liaison entre un sous-domaine ou nom de domaine et votre serveur. Le serveur DNS va donc permettre de relier par exemple mondomaine.com et l’IP 1.1.1.1

Qu'est-ce qu'une Zone DNS ?

C’est un fichier qui se trouve sur les serveurs DNS propre à votre nom de domaine, c’est le fichier de liaison de votre domaine qui comporte les différents enregistrements texte. Chaque enregistrement correspond à une liaison.

Qu'est ce qu'un champ MX ?

(Mail eXchange) C'est un enregistrement dans la zone DNS qui permet de définir un serveur de mail pour la réception et sa priorité.

Qu'est ce qu'un champ CNAME ?

Canonical Name. C'est un enregistrement dans la zone DNS qui permet de faire correspondre un nom de domaine à un alias d'un autre nom de domaine.

Qu'est-ce qu'un champ A ?

Un enregistrement dans la zone DNS qui permet de faire correspondre un nom de domaine et une adresse IP V4.

Qu'est-ce qu'un champ AAAA ?

C'est un enregistrement dans la zone DNS qui permet de faire correspondre un nom de domaine et une adresse IP V6.

Qu'est-ce qu'un champ SPF?

Sender Policy Framework. C'est un enregistrement dans la zone DNS qui permet de définir quel serveur de mail est autorisé à envoyer un mail depuis le domaine lui-même.

Qu'est-ce que DKIM ?

DomainKeys Identified Mail (Identification de mail par clé). Il s’agit d’une norme d’authentification qui permet de vérifier par signature l'expéditeur du mail et de son contenu.

Qu'est-ce qu'un transfert ?

C'est l'action de déplacer un domaine d'un bureau d'enregistrement à un autre bureau d'enregistrement sans changement de propriétaire.

Qu'est-ce qu'une transmission ?

C'est l'action de céder un domaine d'un propriétaire à un autre, sans forcément changer de bureau d'enregistrement.

Qu'est-ce qu'un multi-domaine ?

Un multi-domaine,c’est le fait de placer plusieurs sites sur une même zone d’hébergement.

Qu'est-ce qu'une redirection web ?

Une redirection web est le fait d’indiquer une adresse internet dans sa barre de recherche et d’être redirigé vers une autre adresse internet.

Quels sont les contacts des domaines ?

  • Propriétaire : Celui à qui appartient le domaine, 
  • Administratif : Celui qui gère le domaine autre que la technique, 
  • Technique : Celui qui s'occupe des aspects techniques,  
  • Facturation : Celui qui gère la facturation.

Qu'est-ce qu'un DNS glue record ?

Quand un domaine est délégué à un serveur de noms (DNS) qui appartient à ce sous domaine.

Qu'est-ce qu'un code AUTH / Code de transfert / Code EPP ?

C'est un code qui permet de protéger le domaine contre un transfert, il est nécessaire de l'avoir si l'on souhaite transférer ou effectuer une transmission de son domaine.

Qu'est-ce que AFNIC/EURID/DNS.BE/ICANN/VERISIGN ?

Ce sont des maisons mère des extensions de noms de domaine. Chaque extension a en général sa maison mère, même si certaines fournissent plusieurs extensions.

Qu'est-ce qu'une Rédemption / quarantaine de domaine ?

 C'est un statut d'un domaine, lorsque celui-ci n’a pas été renouvelé à temps, il est mis en quarantaine pour une durée définie par le registre et restaurable avec des frais supplémentaires imposés par le registre.

Qu'est-ce qu'un Registrar / Bureau d'enregistrement de nom de domaine ?

C'est la société (Distributeur) qui vend des noms de domaine via le registre (Maison mère) des noms de domaine. Par exemple, LWS est registrar de noms de domaine accrédité Afnic, Verisign, Afilias, Icann, Nominet etc.

Qu'est-ce qu'un Registrant / Propriétaire de domaine ?

C'est la personne qui est propriétaire d'un nom de domaine, souvent celui qui l'achète.

Qu'est-ce qu'un statut HOLD sur un domaine ?

Statut indiquant que le nom de domaine a été suspendu par le registre ou le registrar, soit pour vérification du propriétaire ou alors en cas de litige.

Qu'est-ce qu'un Whois anonyme ?

Le whois anonyme permet de cacher les informations du propriétaire du nom de domaine dans les annuaires des noms de domaines (Whois).

Qu’est-ce qu’un Whois ?

Les outils Whois sont des annuaires de propriétaires de noms de domaine. Accessibles par tous depuis un simple navigateur internet, les outils whois permettent de retrouver toutes les coordonnées déclarées par chaque titulaire de noms de domaine : nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone… Les coordonnées pouvaient être relevées par certaines sociétés malveillantes pour envoyer des propositions de rachat de votre nom de domaine, ou encore des publicités intempestives.

Foire Aux Questions

1. Comment changer le propriétaire d’un nom de domaine ?

Le changement de propriétaire d’un nom de domaine nécessite la modification du contact titulaire du nom de domaine auprès du registre directement. Il sera nécessaire de créer un nouvel identifiant client au nouveau nom du nouveau propriétaire via votre espace client (menu déroulant en haut à droite de votre panel client). Ensuite, dans l'espace client actuel du domaine que vous souhaitez modifier, il suffira d'aller dans la gestion du domaine. Ensuite, cliquez sur Transmission de domaine.

2. Comment transférer mon nom de domaine chez LWS ?

Pour faire un transfert entrant de votre nom de domaine avec ou sans formule d'hébergement, il suffit de passer la commande sur notre site en précisant exactement le nom de votre domaine. Il vous sera mentionné au moment de la commande qu'il s'agit d'un transfert. Pour tous les transferts entrants, le domaine passe de votre ancien prestataire vers nos services en quelques jours seulement si vous ne suivez pas les étapes de transfert (le transfert n'est pas automatique. Il vous faudra entrer en relation avec votre ancien prestataire afin de finaliser le transfert). Pendant ces quelques jours, il suffit de publier votre site sur nos serveurs, de créer vos mails etc depuis votre espace client pour éviter toute coupure). Ensuite, dans le but de suivre l'évolution de votre transfert, rendez-vous sur votre espace client où vous verrez une fenêtre d'informations vous indiquant en temps réel les étapes de votre transfert. Il faut compter une semaine en moyenne, le prix de la prestation dépend de l'extension du domaine ainsi que de son hébergement, vous pouvez faire une simulation via notre site.

3.  Comment rediriger mon nom de domaine ? Il existe différente façon de rediriger votre nom de domaine ?

  • Vous pouvez associer votre nom de domaine à d’autres serveurs DNS afin de déléguer la gestion du site et des mails à celui-ci : Découvrez comment gérer les DNS d'un nom de domaine
  • Vous pouvez associer votre nom de domaine à d’autres zones DNS dans le but de déléguer la gestion du site ou bien des mails à celui-ci : Découvrez comment gérer les zones DNS d'un nom de domaine
  • Vous pouvez créer une simple redirection web pour rediriger votre nom de domaine vers un autre site web : Découvrez comment créer une redirection web

4. Comment obtenir le code auth et débloquer mon domaine ?

Pour préparer votre domaine en vue d'un transfert chez un autre prestataire (obtention du code de transfert, déverrouillage du domaine, modification du contact administratif), il convient de suivre la procédure décrite ici :

  1. Allez sur le bouton "Admin" puis "Gestion du domaine"
  2. Sur "Protection du domaine", cliquez sur "désactiver", ensuite, validez (Certaines extensions de domaine n'auront pas besoin de cette étape).
  3. Il faudra attendre 24 h.
  4. Retournez sur le bouton "admin" et ensuite sur l'icône "gestion du domaine" pour demander l'envoi par mail de votre code de transfert depuis "Code auth".

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Jordan-LWS - Il y a 75 jours

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et je vous invite à vous rendre sur la documentation associée à la publication de votre site internet par le biais d'un logiciel comme FileZilla. Si toutefois vous êtes amené à avoir d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter par le biais de votre espace client.

Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information.

Cordialement, L'équipe LWS.

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albertIl y a 54 jours
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Jordan-LWS - Il y a 52 jours

Bonjour,

Malheureusement, il ne sera pas possible de réinitialiser les fichiers présents dans votre espace d'hébergement, néanmoins si vous ouvrez une demande auprès du support technique, ils pourront le faire pour vous, à noter que cela réinitialisera l'intégralité de votre compte, toutes configurations, mails, zone DNS serons compris dans cette dernière.

Il sera donc nécessaire d'effectuer une sauvegarde de l'intégralité de vos données et des configurations afin de les réimplanter de nouveau sur votre service cPanel.

Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information. Vous pouvez contacter notre support technique pour obtenir de l'aide en suivant cette documentation.

Cordialement, L'équipe LWS

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