Comment protéger l'accès à un répertoire ?

Définition

Pourquoi protéger l'accès à un répertoire ?

Lorsque vous avez des données sensibles (dossiers clients...), il est fortement recommandé de protéger vos répertoires. 

Quels types de répertoires peut-on protéger ?

Vous pouvez protéger tous les répertoires de votre site. Il faut bien prendre en compte que les paramétrages indiqués par un fichier .htaccess s'appliquent au répertoire où le fichier est installé, ainsi qu'à tous ses sous-répertoires.

Procédure

Comment créer une protection répertoire ?

1.  Connectez-vous à votre hébergement et cliquez sur "Protection dossier".

Comment protéger l'accès à un répertoire ? 

2. Indiquez un identifiant (1), un mot de passe (2) puis confirmer le mot de passe (3) et indiquez le répertoire à sécuriser (4) pour terminer cliquez sur le bouton valider (5)

Comment protéger l'accès à un répertoire ? 

La protection du répertoire va créer deux fichiers dans le répertoire à sécuriser (.htaccess et .htpasswd). Ne les effacez pas sinon le répertoire ne sera plus sécurisé.

Attention : Pour des raisons de sécurité et de fonctionnement de l'hébergement, il n'est pas possible de protéger le répertoire racine de votre hébergement (htdocs) via cette fonctionnalité.

Vidéos

Comment protéger un dossier ?

Pour aller plus loin

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de protéger l'accès à vos répertoires avec les formules d'hébergements mutualisés de LWS.

N'hésitez pas à partager vos remarques et vos questions !

Notez cet article :

5/5 | 2 avis

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

8mn de lecture

Comment publier un site avec WebTransfert ?

8mn de lecture

Comment publier un site avec Toweb ?

4mn de lecture

Comment publier un site avec iweb ?

8mn de lecture

Comment supprimer définitivement des fichiers sur le Panel LWS


Questions sur l'article
ThChorIl y a 108 jours
Bonjour sur mon arborescence : racine ............ sous-domaine1 dossier1.1 sous-dossier1.2.1 mettre un mot de passe sur le sous-dossier1.2.1 Comment faire
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 107 jours
Bonjour, concernant la protection d'un dossier, vous êtes limités au niveau du nombre de caractères en passant par l'espace client. De ce fait, cela ne vous permettra pas de protéger "/htdocs/sous-domaine.com/repertoire1/repertoire" comme vous désirez le faire. La limite est de 30 caractères au niveau de cela. La solution serait de suivre la procédure suivante afin de mettre en place un fichier htpasswd et .htaccess pour protéger le répertoire concerné : https://www.wakdev.com/fr/more/wiki/divers/les-htaccess-et-htpasswd.html
Utile ?
BillyIl y a 100 jours
Bonjour, Est-il possible de protéger par mot de passe l’accès à un sous-domaine (à la racine d’un sous-domaine si l’on peut dire). Ou bien est-ce comme la racine du domaine principal ?
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 99 jours
Bonjour, cela ne pourra pas fonctionner par le biais de votre espace client, en cliquant sur "Protection dossier". En effet, les points dans le nom du répertoire ne sont pas autorisés. Vous pouvez néanmoins protéger un sous domaine en suivant la procédure suivante : https://www.wakdev.com/fr/more/wiki/divers/les-htaccess-et-htpasswd.html
Utile ?
BillyIl y a 100 jours
Bonjour, Est-il possible de protéger par mot de passe via la méthode manuelle l’accès à un dossier dans la formule "Domaine" ? Si oui, sans php, je n’arrive pas à trouver le "realpath" et à accéder au .htpasswd… Est-il possible de déduire ce realpath ?
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 99 jours
Bonjour, vous avez la possibilité de protéger un répertoire sans passer par "Protection dossier" accessible sur votre espace client. Pour cela, je vous invite à suivre la procédure suivante: https://www.wakdev.com/fr/more/wiki/divers/les-htaccess-et-htpasswd.html
Utile ?

Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté