Comment visualiser les mails envoyés via la fonction mail PHP et bloqués par SPAMASSASSIN ?

Procédure

Comment accéder aux logs de la fonction PHPMail() ?

          1. Afin d'accéder aux logs de la fonction PHPMail() de votre hébergement mutualisé, connectez-vous à l'interface de gestion de votre hébergement Web et cliquez sur le bouton "Logs Apache et PHP".
 

Comment visualiser les mails envoyés via la fonction mail PHP et bloqués par SPAMASSASSIN ?  

          2. Rendez-vous en bas de page, dans la partie "Logs des envois de mails avec la fonction Mail() de PHP' afin d'en savoir plus sur l'erreur d'envoi.
 

Comment visualiser les mails envoyés via la fonction mail PHP et bloqués par SPAMASSASSIN ?  

Quelles sont les règles présentes sur SpamAssassin et comment corriger le problème ?

SpamAssassin fait passer un certain nombre de tests à vos messages avant l'envoi. En fonction du résultat, un score est attribué à votre message.

Si le score dépasse un seuil défini, le courriel est alors considéré comme du Spam. Un filtre est alors créé afin d'orienter le message dans la corbeille. Tous les messages passent obligatoirement par SpamAssassin avant d'être envoyé. SpamAssassin positionne deux nouvelles entête en cas de Spam: X-Spam-Status et X-Spam-Level.

Les logs vous permettent de voir d'où provient le problème et la raison pour laquelle votre email a été considéré comme du Spam. Les raisons les plus souvent fréquentes sont:

  • L'envoi de plusieurs milliers d'emails en un laps de temps très court (quelques secondes)
  • L'envoi d'un courriel sur une adresse email erronée

Le fichier log vous permet d'avoir un aperçu de l'erreur mais aussi de sa provenance ( e-mail erronée, problème de codage sur une de vos pages Web en PHP par exemple). Lorsqu'il y a trop de Spams venant de votre site internet, il se peut que la fonction PHPMail() soit désactivée automatiquement pendant une période prédéfinie.

Pour obtenir le fichier PHP qui a provoqué ce blocage/ ces envois, il fuadra rechercher le terme X-PHP-Originating-Script dans le mail qui a causé l'erreur.

Pour aller plus loin

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure d'accéder aux logs de la fonction PHPMail() de votre hébergement mutuailisé avec LWS. Les logs de la fonction PHPMail() vous permettent d'avoir une indication concernant les erreurs lors des envois d'emails.

N'hésitez pas à partager vos remarques et vos questions !

Notez cet article


Vous avez noté 0 étoile(s)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci !

N'hésitez pas à commenter nos pages afin de nous aider à les améliorer si besoin.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Envoyez nous un message afin d'avoir une réponse rapidement


comments powered by Disqus
Top