Délai de destruction des noms de domaines

Définition

Schéma : Cycle de vie d'un nom de domaine

Délai de destruction des noms de domaines

Quels sont les principaux stades de la vie d'un nom de domaine ?

  • Période de disponibilité

Tant que le domaine n'a pas été réservé par une personne morale ou physique, le nom de domaine est disponible. Il sera réservé selon la règle du "1er arrivé, 1er servi"

  • Période de réservation (Réservation active)

Cette période débute dès que le domaine est réservé par une personne morale ou physique.

Le nom domaine est réservé auprès d’un Bureau d’enregistrement (Registrar) pour une période allant de 1 à 10 ans.

  • Fin de la période de réservation

Si aucune demande de renouvellement n’a été reçue avant ou au jour de son échéance, le nom de domaine est considéré comme ayant expiré.

  • Période de grâce (Registrar-Lock ou verrouillé par le Bureau d’enregistrement)

Cette phase peut durer jusqu’à 45 jours à compter de la date d’échéance du nom de domaine et permet à son ancien titulaire de le renouveler hors délai.

Cette phase existe pour certains noms de domaine tels que .COM, INFO, .NET etc mais pas pour d'autres (.FR par exemple) : l'existence et la durée d'une telle phase est décidée par le registre (Institution supérieure qui gère l'extension : ICANN pour .COM, AFNIC pour .FR par exemple), et non pas par le registrar (Bureau d'enregistrement chez qui le domaine a été acheté)

  • Période de rédemption (Redemption Period)

Au cours de cette période, le nom de domaine est « gelé » pour une durée pouvant aller jusqu'à 30 jours. Son ancien propriétaire peut demander sa restauration moyennant une surtaxe.

Le montant de la surtaxe est décidée par le registre directement, sans aucune négociation possible.

  • En cours de suppression (Pending Delete)

Cette phase de 5 jours est l’ultime étape avant la libération du nom de domaine dans le domaine public. A l’expiration de cette période, le nom de domaine redevient disponible et chacun peut le réserver à nouveau.

Procédure

Quels sont les délais de destruction des domaines ?

Voici les différentes étapes du processus de destruction selon chaque extension.

Délai de destruction des noms de domaines
Qu'est ce que la restauration d'un nom de domaine ?

Le système de destruction est automatique.

Le lendemain de l'expiration votre domaine est placé en statut HOLD ou QUARANTAINE. Cela signifie que les éventuels site web et adresses email qui sont liés à ce domaine ne fonctionnent plus. Cette méthode nous permet d'avertir, en dernier recours, les responsables du domaine qui n'auraient pas lu nos emails de rappel.

Faute de renouvellement après la péruiode de HOLD ou QUARANTAINE,la commande de destruction est envoyée au registre approprié. La durée de destruction dépend ensuite du registre concerné. Dans tous les cas il est alors trop tard pour renouveler votre domaine.

Comment récupérer un domaine expiré (Redemption Period/HOLD/QUARANTAINE) ?

Si votre domaine est en statut Redemption Period /HOLD/QUARANTAINE, il est possible de le restaurer.

Les tarifs de restauration dépendent de l'extension du domaine dont il est question. Ces tarfis sont imposés par le registre, sans aucune possibilité de négociation. 

Cliquez ici pour découvrir comment restaurer un domaine détruit

La restauration rétablit le domaine avec ses caractéristiques initiales (notamment même propriétaire), et ajoute une année au domaine.

Si vous choisissez de ne pas restaurer, le domaine sera libéré par le registre. A la libération du domaine, c'est la règle classique du "premier arrivé premier servi" qui s'appliquera.

Notez que le Whois n'est pas toujours mis à jour en temps réel par le registre (jusquà 2 jours de décalage). Pour vérifier si votre domaine est de nouveau disponible préférez la tentative d'enregistrement, qui utilise un protocole en temps réel.

Si le délai de destruction est dépassé et que le domaine n'est toujours pas disponible, il n'y a rien d'autre à faire que réessayer plus tard. En effet nous n'avons aucun moyen de connaître la date et l'heure exactes à laquelle le registre va libérer le domaine.

N'oubliez pas de mettre à jour votre adresse email, pour bien recevoir nos rappels de renouvellement.

Pour aller plus loin

Quand renouveler ?

Afin d'éviter toute suspension de votre compte ou tout frais de restauration de votre nom de domaine, il est important de ne pas attendre le jour de l'échéance pour effectuer votre renouvellement.

Si vous renouvelez avant échéance, vous ne perdez pas les jours / mois qui vous séparent de l'échéance : le point de départ du renouvellement reste le jour de l'échéance, et non pas le jour du renouvellement.

Exemple : Mon domaine de domaine expire le 25/08/2016 et je le renouvelle pour une année le 08/03/2016 = il expirerera donc au 25/08/2017

Quelle est la date d'échéance de mon compte ?

La date d'échéance correcte de votre nom de domaine et/ hébergement web est celle indiquée dans votre espace client.

Pour des raisons imposées par les différents registres de noms de domaine (ICANN, Afnic, DNS.BE...) ou par la marge technique que nous appliquons afin d'éviter toute perte de domaines (voir CGV), la date d'échéance de votre nom de domaine et/ou hébergement web ne correspond pas forcément à la date anniversaire de votre nom de domaine et/ou hébergement web.

Exemple : si j'achète un nom de domaine en .COM en date du 20/05/2016 pour 12 mois, sa date d'échéance sera fixée au 18/05/2017

Relances de renouvellement - Renouvellement non tacite

Si vous n'avez pas activé le renouvellement tacite de votre nom de domaine et/ou hébergement web mutualisé, alors vous recevrez plusieurs relances par E-mail et SMS, vous invitant à renouveler votre pack à partir de 30 jours avant échéance.

Délai de destruction des noms de domaines

Relances de renouvellement - Renouvellement tacite

Si vous avez activé le renouvellement automatique sur votre nom de domaine et/ou hébergement web mutualisé et/ou VPS, SVC, BCK, alors vous recevrez plusieurs avis par E-mail & SMS pour vous prévenir du renouvellement programmé ainsi qu'en cas d'impossibilité d'effectuer le prélèvement par nos soins.

Le prélèvement s'effectue 5 jours avant la date d'échéance de votre compte.

Si celui-ci échoue, alors nous tenterons de prélever chaque jour jusqu'à 2 jours avant échéance.

Il est alors indispensable de vérifier vos coordonnées de prélèvement & de les mettre à jour en cas de besoin (carte bancaire enregistrée expirée)

Si 2 jours avant l'échéance, le prélèvement n'a pas été effectué alors il faudra renouveler manuellement depuis votre espace client LWS Panel.

Délai de destruction des noms de domaines

Notez cet article


Vous avez noté 0 étoile(s)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci !

N'hésitez pas à commenter nos pages afin de nous aider à les améliorer si besoin.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Envoyez nous un message afin d'avoir une réponse rapidement