Rate this article :
5/5 | 1 opinion
This article was useful to you ?
Yes
No
Vous avez noté 0 étoile(s)
Sommaire
Procédure
Bienvenue dans cette documentation qui vous aidera à naviguer avec aisance entre les services mail Pro et Standard de LWS. Que vous cherchiez à optimiser vos ressources ou à profiter de fonctionnalités supplémentaires, nous vous guidons à travers chaque étape du processus pour assurer une transition en douceur. Nous avons veillé à rendre ces instructions claires et simples pour vous aider à tirer le meilleur parti
LWS propose à ces clients deux services mails avec des caractéristiques différentes qui peuvent être gérés et configurés de manière similaire sur le LWS Panel.
Le premier service, dit "Standard", est celui qui est inclus avec l'achat d'un nom de domaine ou d'une formule d'hébergement. En fonction de la formule d'hébergement rattaché, ce service inclus plus ou moins d'adresses emails ne pouvant toutefois pas dépasser plus de 5 Go d'espace alloué par adresse.
D'autre part, LWS permet d'acheter des adresses emails professionnelles qui permettent d'étendre les quotas proposés avec le service "Standard", de disposer d'une IP Dédiée pour les envois de mail ou encore de bénéficier d'un service mail avec un domaine acheté auprès d'un autre prestataire. Ce service est nommé : "service Mail Pro".
Ces deux services, même s'ils ont un fonctionnement très proche, disposent de quotas différents, que nous vous invitons à consulter dans cette documentation.
Diverses raisons peuvent vous amener à basculer une adresse email d'un service à un autre, nous évoquerons ci-dessous les raisons les plus courantes :
Nombre d'adresses email maximum atteint sur le service Standard
Une situation assez courante est d'avoir créé autant d'adresses emails que le permet le service email rattaché à votre formule d'hébergement. Dans ce cas, une solution peut être d'effectuer un changement de formule vers un hébergement supérieur de même gamme proposant des quotas supérieur en nombre d'adresses email.
Cette solution peut cependant ne pas être la meilleure option si vous êtes déjà sur la plus importante formule de la gamme ou si le coût du changement de formule est supérieur au coût de création d'une adresse email Pro.
Espace disque saturé sur le service mail Standard.
De la même façon que pour le point précédent, le volume de stockage du service mail Standard peut être saturé, il est en général limité à 2 Go pour les formules domaines et à 50 Go pour les formules d'hébergement. La création d'adresses emails Pro ou le basculement d'une adresse email du service Standard vers le service Pro peut alors permettre de libérer de l'espace alloué pour les autres adresses emails.
Espace disque par adresse email.
Sur le service mail Standard, une adresse email a une capacité maximum de 2 Go pour les formules domaines et 5 Go pour les formules d'hébergement. Un besoin de stockage plus important passe par le basculement de cette adresse email sur le service mail Pro afin d'obtenir des capacités de stockage pouvant aller jusqu'à 50 Go par adresse email.
Capacité en nombre d'emails sur une adresse email.
Comme le point précédent, la saturation peut venir de la capacité de l'adresse email à contenir un certain nombre d'emails. Cette capacité est de 30 000 mails sur le service Standard et de 150 000 sur le service mail Pro. De ce fait, le basculement d'une adresse email du service Standard vers le service mail Pro permet de conserver un nombre plus important d'emails.
Capacité mail Pro non utilisé
À l'inverse, si une adresse email Pro n'utilise pas les capacités qui lui sont proposées sur ce service et qu'elle rentre dans les caractéristiques du service Standard, le basculement d'une adresse email Pro vers Standard peut permettre d'optimiser les coûts de votre activité.
Avant d'effectuer le basculement d'une adresse email du service Standard vers le service Pro, vous devez d'abord vérifier que cette action sera possible.
Étape 1 : Dans un premier temps, vous devez vous connecter à votre compte LWS et accéder à l'hébergement mutualisé ou au service mail pour lequel vous souhaitez effectuer un basculement de service pour votre adresse email.
Si vous n'avez aucun produit listé dans l'onglet "autres services" vous devrez tout d'abord faire l'achat d'un service Mail Pro avec un nombre d'adresses emails suffisant pour permettre le basculement des adresses emails que vous souhaitez.
Si vous avez déjà effectué une commande de service Mail Pro associé au nom de domaine souhaité, alors vous devez accéder à ce dernier pour vérifier que vous disposez d'un nombre d'adresses emails suffisant pour en créer de nouvelles.
Étape 2 : Accédez à la gestion de votre service mail en cliquant sur l'icône "E-mails" de la rubrique "Administration de votre service Mail Pro".
Étape 3 : Vous pouvez vérifier le nombre d'adresses emails utilisées et le nombre d'adresses emails encore disponible pour votre service mail Pro en regardant les quotas affichés en haut à droite de la gestion de vos emails.
Si vous disposez encore d'adresses emails disponibles, alors vous pouvez passer à l'étape suivante qui vous permettra d'effectuer un basculement.
Si en revanche, vous ne disposez plus de quotas disponibles, nous vous invitons à suivre la partie "Comment commander une adresse Email Pro pour un domaine géré par LWS" de cette documentation afin d'acheter de nouvelles adresses.
Si vous avez dû recommander des adresses emails, revenez à l'administration de vos adresses emails Pro en suivant les étapes de la partie "A. Vérification à effectuer avant basculement" de cette documentation.
Suivez ensuite ces étapes, pour effectuer le basculement d'une adresse email du service Standard vers le service Pro :
Étape 1 : Cliquez sur le bouton "Action" (1) de l'adresse email de Type Standard que vous souhaitez basculer du service Standard au service Pro, puis cliquez sur le choix "Quota" (2) dans le menu qui sera affiché.
Étape 2 : Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez un nouveau quota parmi les choix suivants : Mail S, Mail M, Mail L. Les choix proposés différents suivant le type d'adresses emails Pro que vous avez déjà commandés.
Une fois votre choix effectué, cliquez sur le bouton "Valider"
Dans le listing des adresses emails, vous pourrez alors constater que votre adresse est passée en Type Pro, qu'elle peut contenir jusqu'à 150 000 mails et son volume de stockage a été adapté en fonction du choix du type d'adresse Pro choisi.
De même, les quotas de vos services mails ont été mis à jour. L'espace alloué à l'adresse email passé en Pro a été libéré du service Standard ainsi que le nombre d'emails qui a été diminué d'une adresse alors que le service Pro indique une adresse en moins de disponible.
Avant d'effectuer le basculement d'une adresse email du service Pro vers le service Standard, vous devez d'abord vérifier que cette action sera possible.
Étape 1 : Dans un premier temps, vous devez vous connecter à votre compte LWS et accéder à l'hébergement mutualisé ou au service mail pour lequel vous souhaitez effectuer un basculement de service pour votre adresse email.
Étape 2 : Accédez à la gestion de votre service mail en cliquant sur l'icône "Administration E-mails" de la rubrique "Administration de votre service Mail Pro".
Étape 3 : Les quotas sont affichés en haut à droite de la gestion de vos emails. Vous devez vérifier que le nombre d'adresses emails disponible sur votre service Standard vous permet d'effectuer le basculement et que l'espace disque alloué présente un volume d'espace disponible suffisant pour effectuer le basculement.
Si vous n'avez plus d'adresses emails disponibles ou plus assez de volume alloué, alors il ne sera pas possible de faire basculer votre adresse email du service Pro vers le service Standard. Vous devrez d'abord réduire l'espace alloué des adresses emails existantes ou supprimer des adresses inutiles pour libérer des emplacements d'adresses emails ou du volume de stockage alloué.
Étape 4 : Vous devez également vérifier dans la liste des adresses créées que l'adresse email que vous souhaitez basculer ne contient pas plus de 30 000 mails et ne contient pas un volume de donnée supérieur à 2 Go pour une formule domaine et à 5 Go pour une formule d'hébergement.
Si les valeurs indiquées ci-dessus sont dépassées, vous n'aurez d'autre choix que d'effectuer un nettoyage de votre adresse email pour supprimer du contenu et vous retrouver en dessous des limites.
Si vous toutes vos vérifications indiquent que vous pouvez effectuer le basculement, alors vous pouvez procéder à celui-ci comme indiqué dans la partie suivante de cette documentation.
Suivez ces étapes, pour effectuer le basculement d'une adresse email du service Pro vers le service Standard :
Étape 1 : Cliquez sur le bouton "Action" (1) de l'adresse email de Type Pro que vous souhaitez basculer du service Pro au service Standard, puis cliquez sur le choix "Quota" (2) dans le menu qui sera affiché.
Étape 2 : Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez un nouveau quota hormis les choix suivants : Mail S, Mail M, Mail L. Les choix proposés différents suivant le type d'adresses emails Pro que vous avez déjà commandés.
Une fois votre choix effectué, cliquez sur le bouton "Valider"
Dans le listing des adresses emails, vous pourrez alors constater que votre adresse est passée en Type Standard, qu'elle peut contenir jusqu'à 30 000 mails et son volume de stockage a été adapté en fonction du choix du volume de stockage choisi.
De même, les quotas de vos services mails ont été mis à jour. L'espace alloué à l'adresse email passé en Standard a été ajouté au service Standard ainsi que le nombre d'emails qui a été augmenté d'une adresse alors que le service Pro indique une adresse en plus de disponible.
Vous voilà désormais prêt à basculer entre les services mail Pro et Standard de LWS en toute tranquillité. Ce guide a pour but de faciliter votre expérience LWS, en vous guidant à travers chaque étape du processus de basculement. Rappelez-vous que notre équipe est là pour vous aider si vous rencontrez des problèmes ou avez des questions. Profitez pleinement de vos services LWS !
Rate this article :
5/5 | 1 opinion
This article was useful to you ?
Yes
No
1mn reading
Comment acheter facilement une adresse email professionnelle ?
0mn reading
Comment créer une adresse Email Pro sur votre espace client LWS ?
1mn reading
Comment supprimer une adresse email Pro sur le LWS Panel ?
1mn reading
Optimisez votre service mail avec l'option IP dédiée de LWS : Comment faire ?