Comment effectuer une sauvegarde FTP des fichiers Web de votre site ?

Définition

Pourquoi effectuer une sauvegarde ?

Il est conseillé d'effectuer une sauvegarde de votre site internet régulièrement. En effet, lorsque vous effectuez des modifications importantes sur votre site internet ou en cas de piratages, il est conseillé de pouvoir restaurer facilement et rapidement ces fichiers Web.

Procédure

Comment effectuer une sauvegarde FTP des fichiers Web de votre site ?

          1. Connectez-vous à votre client FTP tel que FileZilla en introduisant le nom d'hôte du serveur, votre identifiant et votre mot de passe et cliquez sur le bouton "Connexion". Vous avez reçu ces informations par email lors de la souscription à une formule. Si vous avez oublié les informations rattachées à votre compte FTP, vous pouvez toujours en faire la demande en vous rendant sur la page https://panel.lws.fr/frperte.php

Comment effectuer une sauvegarde FTP des fichiers Web de votre site ?

          2. Lors de la connexion, s'il s'agit de la première connexion FTP, on vous demandera de valider le certificat, cliquez sur le bouton "OK" pour passer à l'étape suivante.

Comment effectuer une sauvegarde FTP des fichiers Web de votre site ?

          3. Sélectionnez tous les fichiers se trouvant coté serveur (coté droit de votre écran). Afin de tous les sélectionner, il vous suffit d'appuyer simultanément sur "[CTRL] + [A]". Effectuez un clic droit sur la souris afin d'ouvrir le menu et cliquez sur l'onglet "Télécharger". Vous pouvez aussi faire un glisser-déposer de tous les fichiers vers votre ordinateur (Colonne de gauche du logiciel).

Comment effectuer une sauvegarde FTP des fichiers Web de votre site ?

Offre de sauvegardes Web

Vous pouvez souscrire à une offre de sauvegarde Web afin de bénéficier de sauvegardes automatique de votre site internet. Pour cela, je vous invite à vous rendre sur le tutoriel concernant les solutions de sauvegardes en ligne.

Pour aller plus loin

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure d'effectuer une sauvegarde des fichiers Web de votre hébergement mutualisé avec LWS. La sauvegarde de vos fichiers Web vous permettra une restauration plus rapide de ces derniers en cas de besoin.

N'hésitez pas à partager vos remarques et vos questions !

Notez cet article :

4/5 | 5 avis

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

12mn de lecture

Comment publier un site par FTP avec FileZilla ?

3mn de lecture

Connexion FTP explicite TLS

3mn de lecture

Comment désactiver TLS sur FileZilla

5mn de lecture

Comment modifier le mot de passe FTP d'un hébergement web mutualisé Linux ?


Questions sur l'article
SophieIl y a 114 jours
j'ai bien reçu identifiants et mot de passe mais que mettre en nom de hôte du serveur?
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 113 jours
Bonjour, en serveur hôte, vous pouvez indiquer ftp.domaine.com (remplacez domaine.com par votre nom de domaine). Vous pouvez retrouver le nom d'hôte ou l'ip à utiliser en vous rendant sur votre espace client LWS, cliquez sur "Gérer" se trouvant derrière le domaine concerné puis sur "Compte FTP". En bas de page, vous devriez avoir un tableau avec le nom d'hôte et l'identifiant à utiliser.
Utile ?
CatherineIl y a 75 jours
Bonjour, Téléchargement de mon site réussi avec Filezilla, mais je n'ai pas compris où ont été mes dossiers sauvegardés. Le tuto n'en parle pas. Du coup, comment réinstaller mes données sur LWS si besoin était?
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 71 jours
Bonjour, lors de l'utilisation de FileZilla pour uploader les sites, ces derniers se mettent à la racine de votre espace FTP.
Utile ?

Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté