Quels sont les problèmes d'envois fréquents?

Définition

Quels sont les problèmes d'envois d'emails fréquemment rencontrés?

Il est fort possible, lors de la configuration de votre messagerie sur votre logiciel, que vous rencontriez certaines erreurs qui ne vous permettent pas d'envoyer des emails.

En effet, les erreurs fréquemment rencontrées sont les suivantes:

  • Un problème de configuration de votre logiciel
  • Un filtrage au niveau de  votre réseau et de votre opérateur ne vous permettant pas d'utiliser le port SMTP

Afin de diagnostiquer le problème rencontré, la première chose à faire est de vérifier la configuration de votre client de messagerie. En effet, il est possible que vous ayez fait une erreur lors de la configuration de ce dernier, ce qui ne permet pas de vous connecter à votre serveur SMTP pour l'envoi d'email.

Vérification de l'activation de l'authentification

La première chose à vérifier est que l'activation de l'authentification est bien active sur votre client de messagerie. La plupart des logiciels dispose à cet effet, d'une case à cocher qui se nomme "mon serveur requiert une authentification". C'est le cas pour le client de messagerie Outlook.

Il est nécessaire aussi de vérifier que la case "utiliser les mêmes paramètres que le serveur entrant" soit bien cochée. En effet, la plupart des logiciels vous demande de configurer les informations sur le serveur entrant (IMAP). Si cette case n'est pas cochée, il ne vous sera pas possible de vous identifier sur le serveur sortant afin d'envoyer un message.

Vérification des ports de connexion 

Il vous sera nécessaire dans un second temps, de vérifier les ports d'envoi qui sont les suivants:

  • 465: Il s'agit du port par défaut pour l'utilisation du serveur SMTP. Pour utiliser ce port, il faut que la case "connexion chiffrée SSL/TLS" soit cochée.
  • 587: Il s'agit du port par défaut pour l'utilisation du serveur SMTP. Cependant, pour utiliser ce port, il faut que vous utilisiez une connexion non chiffrée.

Vérification du nom d'hôte

Le dernier paramètre devant être vérifié est le nom du serveur hôte. En effet, le nom de votre serveur hôte doit être mail.domaine.com (Domaine.com doit être remplacé par votre domaine). Vous pouvez aussi utiliser domaine.com si vous le désirez ou l'adresse IP de votre hébergement mutualisé cPanel. Si vous utilisez une connexion SSL/TLS, il vous sera nécessaire d'activer dans un premier temps le certificat SSL sur votre nom de domaine. En effet, si le SSL n'est pas activé, vous risquez de rencontrer l'erreur "Certificat SSL invalide".

Vous pouvez vérifier et vous aider de l'aide suivante pour configurer votre logiciel:

Pour aller plus loin

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de dépanner lors votre client de messagerie de votre hébergement mutualisé cPanel dès lors qu'une erreur se présente lors de l'envoi des messages. En effet, il est nécessaire dans un premier temps, de vérifier que la configuration utilisée par vos soins est la bonne. Au cas échéant changer cette dernière.

N'hésitez pas à partager vos remarques et vos questions.

Notez cet article :

4/5 | 1 avis

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

10mn de lecture

Comment créer et gérer une liste de diffusion sur CPANEL

6mn de lecture

Comment activer le scan sur les emails envoyés et reçus sur cPanel ?

3mn de lecture

Comment se connecter au Webmail Roundcube sur cPanel ?

5mn de lecture

Comment créer un répondeur automatique dans cPanel ?


Questions sur l'article
MomoIl y a 55 jours
Bonjour Je suis sur apple et impossible d’envoyer des mails. Par contre je les reçois. Possible de m’aider ?
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 53 jours
Bonjour, afin de configurer votre logiciel, je vous invite à suivre la procédure suivante: https://aide.lws.fr/a/479 . Si vous n'arrivez pas à envoyer d'e-mail, mais bien à en recevoir sur votre logiciel Mac, il y a de forte chance que la configuration SMTP pose problème. Je vous invite à vérifier que vous ayez bien mis en serveur SMTP mailXX.lwspanel.com (remplacez XX par le numéro du serveur Mail) avec le port 465 en SSL ou 587 TLS. JE vous invite également à vérifier que vous ayez bien indiqué l'authentification par mot de passe pour SMTP avec les mêmes informations de connexion que celles utilisées pour la configuration IMAP.
Utile ?

Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté