Quelle est la différence entre une connexion SSL/TLS et non SSL/TLS ?

Définition

Quelle est la différence entre une connexion SSL/TLS et non SSL/TLS ?

Vous avez certainement pu le constater, lors de la configuration de votre logiciel de messagerie tel que Outlook, il vous est souvent demandé de choisir entre une connexion chiffrée (SSL/TLS) ou une connexion non chiffrée. En effet, les deux configurations fonctionnent, cependant il existe une différence entre les deux types de connexion. 

Qu'est-ce qu'une connexion non chiffrée (non SSL/TLS) ?

Si vous désirez configurer votre logiciel en utilisant une connexion non chiffrée, la configuration utilisera les ports suivants :

  • IMAP : 143
  • POP : 110
  • SMTP : 587

Ce type de connexion indique que les emails envoyés transitent en clair d'un serveur à un autre. De ce fait, ils peuvent être interceptés par des personnes malveillantes. Par conséquent, si vous utilisez ce type de configuration, il est conseillé de ne pas fournir d'informations personnelles tels que des mots de passe ou identifiants. 

Cependant, pour vous connecter à votre adresse email, il vous faudra dans tous les cas, vous identifier en indiquant l'adresse email et le mot de passe rattaché à l'email.

Qu'est-ce qu'une connexion chiffrée (SSL/TLS) ?

L'utilisation de la connexion chiffrée s'effectue avec les informations suivantes :

  • IMAP : 993
  • POP : 995
  • SMTP : 465

Cette connexion indique que les informations qui vont transiter seront chiffrées. De ce fait, même si elles peuvent être interceptées par une tierce personne, les données seront illisibles et non exploitables. 

Dans la mesure du possible, il est préférable d'utiliser une connexion chiffrée (SSL/TLS) 

 

Procédure

Où trouver les informations de connexion SSL/TLS sur cPanel ?

1. Vous pouvez trouver les informations de connexion chiffrée (SSL/TLS) en vous rendant sur votre interface cPanel. Cliquez sur "Compte de messagerie" se trouvant dans la rubrique "Emails".

 

Quelle est la différence entre une connexion SSL/TLS et non SSL/TLS ?

 

2. Cliquez sur le bouton "Connect Devices" se trouvant derrière l'adresse email concernée par la configuration.

 

Quelle est la différence entre une connexion SSL/TLS et non SSL/TLS ?

 

3. Vous y trouverez les paramètres de configuration de votre adresse email. Par défaut, sur cPanel, le serveur SMTP, IMAP ou POP est par défaut mail.domaine.com (remplacez domaine.com par votre nom de domaine)

 

Quelle est la différence entre une connexion SSL/TLS et non SSL/TLS ?

Pour aller plus loin

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de faire la différence entre une connexion non chiffrée et une connexion chiffrée (SSL/TLS). Vous êtes aussi en mesure de configurer votre logiciel de messagerie sur votre hébergement mutualisé cPanel. Comme indiqué précédemment, il est préférable d'utiliser une connexion chiffrée afin d'éviter toutes interceptions de certaines données. 

N'hésitez pas à partager vos questions et vos remarques.

Notez cet article


Vous avez noté 0 étoile(s)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci !

N'hésitez pas à commenter nos pages afin de nous aider à les améliorer si besoin.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Nous vous invitons à nous contacter pour exposer votre problème :
Service technique
Service commercial

Si toutefois votre demande concerne un manque ou une erreur dans l'aide que vous venez de visualiser, n'hésitez pas à nous laisser un message vie le formulaire ici présent.