Comment déterminer si une extension WordPress est à l'origine d'un problème ?

Procédure

Introduction

Dans le monde de WordPress, les extensions jouent un rôle important dans l'expansion des fonctionnalités d'un site web. Toutefois, il n'est pas rare qu'une extension malveillante ou défectueuse soit à l'origine de problèmes divers. Cette documentation se concentre sur l'hébergeur web LWS et offre des conseils pratiques pour identifier si une extension WordPress est la cause d'un problème. En comprenant ces méthodes, les utilisateurs pourront maintenir la santé et la performance de leur site WordPress hébergé sur LWS.

Principe de résolution

Peu importe la méthode utilisée parmi les méthodes décrites ci-dessous, le principe reste le même pour déterminer si une extension WordPress est à l'origine d'une erreur que vous rencontrez sur votre site : erreur 403, 500, 503 etc...

Vous devez donc suivre la méthode suivante :

  1. Désactiver l'intégralité des extensions de votre site WordPress
  2. Vérifier si le site ne comporte plus d'erreur après cette première action.
  3. Si le site est toujours en erreur, alors le problème ne provient pas d'une extension WordPress et vous pouvez toutes les réactiver avant de chercher une autre origine au problème.
  4. Si le site fonctionne à nouveau, alors une extension est bien à l'origine du problème. Vous devez alors réactiver chaque extension une à une en vérifiant à chaque fois entre chaque réactivation si le site fonctionne ou est en erreur pour déterminer l'extension fautive.

Comment activer ou désactiver une extension depuis le Tableau de bord WordPress ?

Cette méthode est l'une des plus simples pour gérer les extensions de votre site WordPress, mais elle nécessite que vous ayez accès au tableau de bord de votre site. Ceci n'est malheureusement pas toujours le cas suivant le problème que vous rencontrez sur votre site.

Pour désactiver l'intégralité des extensions, une fois dans votre tableau de bord :

  1. Cliquez sur "Extensions dans le menu (1)
  2. Sélectionnez toutes les extensions
  3. Cliquez sur la liste déroulante "Actions groupées"
  4. Dans le menu déroulant, cliquez sur "Désactiver"
  5. Cliquez enfin sur "Appliquer"

Une fois toutes les extensions désactivées, vérifiez si votre site fonctionne à nouveau ou pas.

Comment déterminer si une extension WordPress est à l'origine d'un problème ?

Si le problème persiste, cela ne provient pas d'une extension WordPress et vous pouvez réactiver toutes les extensions en effectuant la même manipulation et en sélectionnant "Activer au lieu de "Désactiver".

Si la désactivation de l'ensemble des extensions résous le problème, vous devez alors réactiver les extensions une à une depuis le tableau de bord pour déterminer quelle extension pose un problème.

Comment déterminer si une extension WordPress est à l'origine d'un problème ?

Après chaque activation de plugin, vérifiez le fonctionnement de votre site. Dès que votre site est à nouveau en erreur, alors vous pouvez en déduire que la dernière extension activée est la cause du problème.

Comment activer ou désactiver une extension depuis le WP-Manager LWS Panel ?

Cette méthode, avec celle du tableau de bord WordPress, est l'une des plus simples pour gérer les extensions de votre site WordPress. De toutes les méthodes proposées, celle-ci est la plus rapide. Elle permet notamment de pouvoir gérer les extensions de votre site si vous n'avez plus accès au Tableau de Bord WordPress notamment. Pour utiliser cette méthode, vous devez bénéficier d'une formule d'hébergement LWS Mutualisé bénéficiant du WP-Manager. De plus, certains problèmes peuvent cependant rendre le WP-Manager non fonctionnel, dans ce cas, il vous faudra utiliser la méthode via le Gestionnaire de fichier.

Tout d'abord, il vous faut accéder à la gestion du site WordPress concerné depuis le WP-Manager de votre hébergement.

Cliquez ensuite sur l'onglet "Plugins" (1) puis sur le bouton "Tout désactiver" (2)

Comment déterminer si une extension WordPress est à l'origine d'un problème ?

Une fois toutes les extensions désactivées, vérifiez si votre site fonctionne à nouveau ou pas.

Si le problème persiste, cela ne provient pas d'une extension WordPress et vous pouvez réactiver toutes les extensions en effectuant la même manipulation et en sélectionnant "Tout Activer" au lieu de "Tout Désactiver".

Si la désactivation de l'ensemble des extensions résous le problème, vous devez alors réactiver les extensions une à une depuis le WP Manager pour déterminer quelle extension pose un problème.

Comment déterminer si une extension WordPress est à l'origine d'un problème ?

Après chaque activation de plugin, vérifiez le fonctionnement de votre site. Dès que votre site est à nouveau en erreur, alors vous pouvez en déduire que la dernière extension activée est la cause du problème.

Comment activer ou désactiver une extension depuis le WordPress Manager de cPanel ?

Cette méthode, avec celle du tableau de bord WordPress, est l'une des plus simples pour gérer les extensions de votre site WordPress. De toutes les méthodes proposées, celle-ci est la plus rapide. Elle permet notamment de pouvoir gérer les extensions de votre site si vous n'avez plus accès au Tableau de Bord WordPress notamment. Pour utiliser cette méthode, vous devez bénéficier d'une formule d'hébergement cPanel ou Cloud cPanel. De plus, certains problèmes peuvent cependant rendre le WordPress Manager non fonctionnel, dans ce cas, il vous faudra utiliser la méthode via le Gestionnaire de fichier.

Tout d'abord, il vous faut accéder à la gestion du site WordPress concerné depuis le WordPress Manager de votre hébergement cPanel.

Cliquez ensuite sur le bouton "gérer les plugins"

Comment déterminer si une extension WordPress est à l'origine d'un problème ?

Dans la fenêtre qui s'affiche, désactivez l'ensemble des extensions

Comment déterminer si une extension WordPress est à l'origine d'un problème ?

Une fois toutes les extensions désactivées, vérifiez si votre site fonctionne à nouveau ou pas.

Si le problème persiste, cela ne provient pas d'une extension WordPress et vous pouvez réactiver toutes les extensions en effectuant la même manipulation.

Si la désactivation de l'ensemble des extensions résous le problème, vous devez alors réactiver les extensions une à une depuis le WordPress Manager pour déterminer quelle extension pose un problème.

Comment déterminer si une extension WordPress est à l'origine d'un problème ?

Après chaque activation de plugin, vérifiez le fonctionnement de votre site. Dès que votre site est à nouveau en erreur, alors vous pouvez en déduire que la dernière extension activée est la cause du problème.

Comment activer ou désactiver une extension depuis le Gestionnaire de fichier ?

Cette méthode est la plus complexe, cependant, c'est la seule qui disponible en tout temps pour gérer les extensions WordPress Quel que soit le problème rencontré avec votre site. Cette méthode est similaire que vous utilisiez le gestionnaire de fichier du LWS Panel, de cPanel ou que vous utilisiez un client FTP tel que Filezilla.

Pour des raisons pratiques, nous ne présenterons que la méthode via le gestionnaire de fichier LWS Panel ci-dessous.

Une fois connecté au gestionnaire de fichier de votre choix, vous devez déterminer le dossier racine de votre site WordPress.

  • Si le site WordPress est accessible depuis le domaine principal de votre hébergement, alors les fichiers de votre site WordPress se situeront dans le dossier "htdocs" (1) pour les formules LWS Panel et "public_html" pour les formules cPanel.
  • Si le site WordPress est accessible en multidomaine ou en domaine supplémentaire sur votre hébergement, alors les fichiers de votre site WordPress se situeront dans un dossier portant le même nom que le domaine compagnon (2) lui-même situé dans le dossier "htdocs" pour les formules LWS Panel et "public_html" pour les formules cPanel.

Comment déterminer si une extension WordPress est à l'origine d'un problème ?

Une fois le dossier comportant votre site WordPress identifié, vous devez accéder au contenu du dossier "wp-content" en double-cliquant sur le dossier.

Comment déterminer si une extension WordPress est à l'origine d'un problème ?

puis renommer (2) le dossier "plugins" (1) en "plugins.old"

Comment déterminer si une extension WordPress est à l'origine d'un problème ?

Cette action désactivera l'ensemble des extensions de votre site WordPress car votre site ne sera plus en mesure de retrouver le dossier où elles sont installées.

Vérifiez si votre site fonctionne à nouveau ou pas.

Si le problème persiste, cela ne provient pas d'une extension WordPress et vous pouvez réactiver toutes les extensions en effectuant la même manipulation et en renommant le dossier "plugins" comme à l'origine.

Si la désactivation de l'ensemble des extensions résous le problème, vous devez alors déterminer l'extension posant un problème.

Pour ce faire, vous devez suivre cette procédure :

  1. Renommez le dossier "plugins.old" en "plugins" afin de réactiver l'ensemble des extensions
  2. Accéder au contenu du dossier "plugins", vous y trouverez des dossiers. Chaque dossier correspond à une extension de votre site.
  3. Renommer un par un chaque dossier en ajoutant .old à la fin. Cette action désactivera l'extension concernée.
  4. Entre chaque désactivation, vérifiez si votre site refonctionne ou non.
  5. Dès que votre site refonctionne, alors c'est que la dernière extension désactivée est la cause du problème.
  6. Enlever le .old de toutes les extensions précédemment renommées pour les réactiver (sauf l'extension posant un problème évidemment)

Comment déterminer si une extension WordPress est à l'origine d'un problème ?

Que faire une fois que j'ai déterminé quelle extension posait un problème ?

Une fois que vous avez pu déterminer l'extension posant un problème, plusieurs choix s'offrent à vous pour régler définitivement le souci, en voici quelques-uns :

  • L'extension n'était pas essentielle pour le fonctionnement de votre site et vous pouvez tout simplement vous en passer et la supprimer définitivement.
  • Vous pouvez trouver une autre extension avec des fonctionnalités similaires qui ne pose pas de problème de fonctionnement sur votre site Internet
  • L'extension peut ne pas être compatible avec une autre extension, si vous arrivez à déterminer le couple d'extension, vous pouvez essayer de remplacer l'une ou l'autre de ces extensions.
  • L'extension peut rencontrer un problème à cause d'un réglage spécifique sur votre hébergement tel qu'une incompatibilité avec la version PHP de celui-ci. Modifier la version PHP peut alors résoudre le problème.
  • Contacter le développeur pour lui faire part du problème et bénéficier de son aide pour le résoudre.

Que faire si le problème ne vient pas de l'extension ?

Si le problème ne vient pas d'une extension alors vous devez vous reporter sur d'autres actions ou vérifications telles que :

  • vérifier le fonctionnement du thème
  • réinstaller le coeur de WordPress
  • vérifier les logs du serveur
  • etc...

Conclusion

Vous savez maintenant comment :

  • Déterminer si un problème sur votre site WordPress est causé par une extension en désactivant toutes les extensions et en les réactivant une par une.
  • Utiliser le Tableau de bord WordPress, le WP-Manager LWS Panel, le WordPress Manager de cPanel, ou le Gestionnaire de fichier pour activer ou désactiver vos extensions.
  • Identifier l'extension problématique et prendre les mesures appropriées pour résoudre la situation, que ce soit en supprimant l'extension, en la remplaçant, en ajustant les réglages d'hébergement ou en contactant le développeur.
  • Procéder si le problème ne provient pas des extensions, en vérifiant le thème, en réinstallant WordPress ou en consultant les logs du serveur.

En suivant ces étapes, vous êtes désormais équipé pour maintenir la performance et la sécurité de votre site WordPress hébergé chez LWS, et ce, même face à des extensions récalcitrantes. 🛠️🔍

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