Comment créer un filtre sur le webmail Roundcube ?

Procédure

À quoi sert la création d'un filtre dans ma boite mail ?

La création de filtre via votre webmail Roundcube vous permettra de :

  • classer vos emails dans les dossiers préalablement créés en fonction de leur expéditeur, de leur sujet, de leur contenu, etc
  • envoyer une copie des emails reçus à une autre adresse email
  • rediriger vos messages vers une autre adresse
  • répondre automatiquement à tout ou partie des messages reçus (créer un auto-répondeur)
  • etc

La procédure diffère légèrement suivant le thème graphique utilisé dans Roundcube, cette documentation explique les deux procédures en fonction du thème que vous utilisez.

Procédure avec le thème Larry ?

1. Connectez-vous au webmail du compte e-mail pour lequel vous souhaitez créer un nouveau dossier.
2. Rendez-vous dans la rubrique "Paramètres"

Comment créer un filtre sur le webmail Roundcube ?


3. Rendez-vous dans la rubrique "Filtre", cliquez sur l'icône "+"

Comment créer un filtre sur le webmail Roundcube ?


4. Indiquez le nom du filtre à créer, les critères de sélection (selon l'expéditeur, selon le contenu, etc)
Dans notre exemple, nous décidons que tous les emails reçus de la part de l'expéditeur "test@test.com" seront classés dans le dossier "Test"

Comment créer un filtre sur le webmail Roundcube ?


5. Sélectionnez l'action à exécuter, puis validez

Comment créer un filtre sur le webmail Roundcube ?


Pour désactiver ou supprimer un filtre, rendez-vous dans cette même rubrique "Paramètres", puis "Filtres"

Lors de la création du filtre, afin que ce dernier soit pris en compte, il est impératif sur le déplacer au-dessus du filtre "Spam-defaut" afin qu'il ne soit pas bloqué. Le déplacement du filtre s'effectue par un simple "glisser-déposer" de ce dernier à l'endroit souhaité.

Comment créer un filtre sur le webmail Roundcube ?

Procédure avec le thème Elastic ? 

Connectez-vous à votre Webmail Roundcube

Comment créer un filtre sur le webmail Roundcube ?

Cliquez sur le bouton "Paramètres" se trouvant à gauche de votre écran.

Comment créer un filtre sur le webmail Roundcube ?

Cliquez sur "Filtres" puis sur "Action"afin d'accéder aux différentes possibilités qui sont les suivantes :

  • Ajouter un jeu de filtre : Permet d'ajouter un dossier contenant plusieurs filtres différents
  • Modifier un jeu de filtre : Permet de modifier le jeu de filtres
  • Activer un jeu de filtre : Permet d'activer tous les filtres se trouvant dans le jeu de filtres
  • Supprimer un jeu de filtre : Permet de désactiver tous les filtres se trouvant dans le jeu de filtre

Comment créer un filtre sur le webmail Roundcube ?

Pour créer un nouveau filtre, Cliquez sur "Filtres" puis sur le filtre désiré se trouvant dans le jeu de filtre que vous désirez paramétrer. Cliquez enfin sur le bouton "Créer" afin de créer votre filtre.

Comment créer un filtre sur le webmail Roundcube ?

Remplissez les champs comme suit si vous désirez envoyer une copie à une autre adresse :

  • Nom du filtre : indiquez le nom de votre filtre
  • Le filtre est activé : vous avez la possibilité d'activer/désactiver le filtre
  • Porté : tous les courriels
  • Action : Indiquez "envoyer une copie du courriel à" et indiquez l'adresse email de réception de la copie. 

Comment créer un filtre sur le webmail Roundcube ?

Remplissez les champs comme suit si vous désirez rediriger un email vers une autre adresse :

  • Nom du filtre : Indiquez le nom de votre filtre
  • Le filtre est activé ; vous avez la possibilité d'activer/désactiver le filtre
  • Porté : tous les courriels
  • Action : Indiquez "rediriger le courriel vers" et indiquez l'adresse email vers laquelle rediriger vos courriels

Comment créer un filtre sur le webmail Roundcube ?

Il existe cependant une différente entre "envoi d'une copie" et "rediriger un email" qui est la suivante :

  • Envoi d'une copie : Envoi juste une copie de l'email à une autre adresse, mais garde l'original de l'email sur le Webmail
  • Rediriger un email : permet d'envoyer l'email sur une autre adresse. De ce fait, l'email ne sera plus visible sur votre Webmail. 


Vidéo Tuto Roundcube : Comment créer un filtre dans Roundcube ?


Vous avez besoin d'aide concernant l'utilisation de Roundcube ?

Consultez toutes nos vidéos de formation Roundcube

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de créer un filtre sur votre Webmail Roundcube avec votre formule d'hébergement Web LWS. Les filtres vous permettent de classer vos emails dans des dossiers définis selon différents critères.

N'hésitez pas à partager vos remarques et vos questions !

Notez cet article :

2.4/5 | 17 avis

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

1mn de lecture

Utiliser le webmail roundcube pour gérer son adresse email facilement

1mn de lecture

Comment bien débuter avec l'utilisation du webmail Rouncube ?

0mn de lecture

Comment insérer une signature dans mes e-mails envoyés avec Roundcube ?

1mn de lecture

Webmail : Guide d'utilisation Roundcube - Comment créer un auto-répondeur ?


Questions sur l'article
PPIl y a 551 jours
Comment rediriger un email recu vers une autre adresse email ??
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 549 jours
Bonjour, je vous invite pour cela à suivre la procédure suivante: https://aide.lws.fr/a/75 . S'il s'agit d'une redirection vers Gmail ou Outlook, je vous invite à suivre la procédure suivante: https://aide.lws.fr/a/1524
Utile ?
JAckIl y a 30 jours
Bonjour je ne vois pas d'opiton filtre dans mon roundcube? que puis je faire?
Voir les
2 réponses
Jordan-LWS - Il y a 30 jours

Bonjour,

Je suis navré que vous n'êtes pas en mesure de trouver l'option filtre sur votre webmail, néanmoins ces filtres sont disponibles sur l'ensemble de nos services et je vous inviterais à contacter notre équipe de support technique afin qu'il vous assiste dans la création des filtres dont vous auriez besoin.

Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information. Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans la gestion de votre webmail.

Cordialement, L'équipe LWS

Utile ?

Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté