Notez cet article :
4.3/5 | 9 avis
Cet article vous a été utile ?
Oui
Non
Vous avez noté 0 étoile(s)
Sommaire
Définition
Un nom de domaine compagnon est un nom de domaine supplémentaire qui permet d'associer des domaines en plus sur votre espace d'hébergement web. Ainsi, grâce à cet outil, vous pouvez attribuer un nom de domaine au répertoire de votre choix de votre espace d'hébergement.
Cette fonctionnalité vous permet de configurer des nouveaux noms de domaine qui auront chacun leur projets ou leur site propre. En effet, un nouveau dossier est créé sur votre hébergement web et il vous suffit de placer les fichiers de votre nouveau site dans ce répertoire. Chacun de vos sites sera totalement indépendant.
Dans ce tutoriel nous allons voir comment configurer des noms de domaine supplémentaires sur un hébergement web LWS. Cette manipulation s'effectue en deux étapes :
La première étape : ajouter le domaine en tant que domaine supplémentaire dans cPanel
La deuxième étape : changer les serveurs DNS de notre domaine par ceux de cPanel
Procédure
Avant de commencer à créer votre/vos domaine(s) supplémentaire(s) nous vous conseillons de vérifier ces deux prérequis :
Prérequis 1 : Le nom de domaine compagnon que vous allez créer doit exister (vous devez l'avoir au préalable acheté auprès d'un registrar). Si ce n'est pas le cas, cliquez ici pour enregistrer un nom de domaine.
Prérequis 2 : Le nom de domaine compagnon que vous avez créé doit pointer vers les serveurs de noms de votre compte cPanel (via Serveurs DNS ou Zones DNS) : vous devez donc avant toute chose changer les serveurs DNS du nom de domaine que vous souhaitez ajouter en tant que domaine compagnon, afin d'indiquer les serveurs DNS de votre hébergement web cPanel (indiqués dans votre mail de livraison et dans votre espace client) nous allons voir cette manipulation dans la deuxième étape de ce tutoriel.
Première étape : ajouter le domaine supplémentaire dans cPanel
1. Pour commencer, rendez-vous dans votre espace client, puis connectez-vous à votre compte cPanel.
Faites défiler la page et cliquez sur l'icône "Domaines supplémentaires" comme ci-dessous.
2. Pour configurer le nom de domaine supplémentaire de votre choix, renseignez les champs suivants :
Attention : Si vous rencontrez l'erreur suivante :
C'est que le préfixe de sous-domaine renseigné dans (2) est déjà utilisé. Il vous suffit alors d'en choisir un autre ou de modifier sa dénomination pour ne plus rencontrer l'erreur.
Vous pouvez également créer un compte FTP associé à l'hébergement de votre domaine supplémentaire
Pour cela il faudra cocher la case Créez un compte FTP associé à ce domaine supplémentaire.
Ensuite remplir les informations nécessaires :
Il ne reste qu'à cliquer sur le bouton bleu Ajouter un domaine afin de mémoriser les informations.
Maintenant, il faudra changer les serveurs DNS de notre domaine par ceux de cPanel afin que votre domaine soit géré par celui-ci
Pour cela il faudra récupérer les serveurs DNS depuis votre formule cPanel et les lier à votre domaine supplémentaire depuis la rubrique Gestion des Serveurs DNS de votre Panel LWS
Si votre domaine n'est pas géré par LWS il faudra que vous communiquiez ces serveurs DNS à chez la société qui le gère.
Pour récupérer les serveurs DNS de cPanel il faudra accéder au Panel de notre domaine principal lié à cPanel (ce n'est pas le panel du domaine supplémentaire qu'on a ajouté)
Cliquez sur l'icône Serveurs DNS pour récupérer les deux serveurs DNS, dans cet exemple les deux serveurs DNS sont cpanel9.lws-hosting.com et cpanel10.lws-hosting.com
Ensuite dans panel du domaine qu'on a ajouté en tant que domaine supplémentaire (ce n'est pas le domaine principal de cPanel) cliquer sur Serveurs DNS
Maintenant on va indiquer nos serveurs DNS cPanel, d'abord il faut cocher la case "Autre serveurs"
Ensuite indiquer les serveurs DNS qu'on a noté précédemment dans Serveurs DNS 1 et 2 puis cliquer sur le bouton vert Valider afin de confirmer le changement.
La propagation DNS peut prendre jusqu'à 24h, il faudra patienter, après avoir effectué cette manipulation, pour que tout soit fonctionnel.
Vidéos
Vous avez besoin d'aide concernant l'utilisation de cPanel ?
Consultez toutes nos vidéos de formation cPanel
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez simplement modifier un domaine supplémentaire qui est déjà existant, vous retrouvez la liste des domaines compagnons configurés sur votre espace d'hébergement sous la partie "Créer un domaine supplémentaire". Une fois le domaine supplémentaire crée vous pouvez effectuer plusieurs actions :
- Supprimer ce domaine supplémentaire, auquel cas il ne répondra plus
- Ajouter une redirection vers un domaine distant en cliquant sur "Gérer la redirection"
- Modifier le chemin du répertoire dans lequel est votre site internet afin de déplacer votre site dans un autre répertoire
Vous savez désormais comment créer et modifier des domaines supplémentaires sur votre hébergement web cPanel avec LWS ! Les noms de domaine supplémentaires sont très utiles pour créer plusieurs sites web différents sur un même hébergement web. Vous allez pouvoir profiter de plusieurs sites sur votre hébergement cPanel.
N'hésitez pas à partager vos remarques ou vos questions !
Notez cet article :
4.3/5 | 9 avis
Cet article vous a été utile ?
Oui
Non
4mn de lecture
cPanel : comment changer de domaine principal ?
9mn de lecture
Comment garer un domaine dans cPanel ? (redirection web)
9mn de lecture
Comment créer un sous-domaine dans cPanel ?
9mn de lecture
Comment configurer les entrées MX sur cPanel ?