Whois anonyme : définition et activation

Définition

Qu'est que le whois ? 

Les outils Whois sont des annuaires de propriétaires de noms de domaine. 

Accessibles par tous depuis un simple navigateur internet, les outils whois permettent de retrouver toutes les coordonnées déclarées par chaque titulaire de noms de domaine : nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone ...

Les coordonnées pouvaient être relevées par certaines sociétés malveillantes pour envoyer des propositions de rachat de votre nom de domaine, ou encore des publicités intempestives.


Il existe des centaines de sites permettant de lancer des recherches whois, comme par exemple le site http://whois.domaintools.com

Les résultats d'une recherche Whois se présentent comme dans l'image ci-dessous : 
 

Whois anonyme : définition et activation
 

Qu'est ce que le whois anonyme ?

Le whois anonyme permet d'anonymiser les coordonnées des propriétaires des noms de domaine dans les outils whois officiels

Depuis l'entrée en vigueur de la loi du RGPD : le réglement générale de la protection des données le 25 mai 2018, LWS active le Whois Anonyme pour toute personne physique (particuliers..). Les personnes morales (sociétés, association ...) sont toutefois toujours obligé d'afficher leur coordonnées, seul l'adresse email est remplacée par un alias en Whois Anonyme. 

 

Différence entre personne morale et personne physique avec le Whois Anonyme :

  Personne morale Personne physique
Nom oui non
Adresse postale oui non
Pays oui oui
Adresse email cachée par un alias cachée par un alias
 

 

 

Le Whois Anonyms est appliqué pour les noms de domaine gérés par l'ICANN, soit les extensions génériques les plus courantes (.com, .net, .org, .info, .biz, .co, .cc etc ainsi que toutes les nouvelles extensions telles que .photos, .boutique, .maison etc).

Les noms de domaine gérés par l'Afnic (.fr, .yt, .re, .pm, .wf) enregistrés au nom d'un particulier disposent automatiquement d'une diffusion restreinte des coordonnées dans les outils Whois, sans surcoût.

Beaucoup de registres (Eurid pour les noms de domaine en .eu, Dns.lu pour les noms de domaine en .lu etc) refusent d'anonymiser les données des détenteurs de noms de domaine. 

Les coordonnées seront alors remplacées par la mention Anonymous, comme dans l'image ci-dessous : 
 

Whois anonyme : définition et activation
 

Notez cet article

5 / 5
1 avis


Vous avez noté 0 étoile(s)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci !

N'hésitez pas à commenter nos pages afin de nous aider à les améliorer si besoin.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Envoyez nous un message afin d'avoir une réponse rapidement



comments powered by Disqus
Top