Comment créer une tâche cron ?

Procédure

Qu'est-ce qu'une tâche cron ?

Une tâche cron est un mécanisme de planification de tâches en arrière-plan sur votre formule d'hébergement Web. Elle permet d'exécuter automatiquement des commandes ou des scripts à des intervalles définis.

Les tâches cron sont définies dans un fichier appelé fichier cron, qui spécifie quelle commande doit être exécutée ainsi que la fréquence d'exécution de cette dernière.

Cron utilise un format de temps simple pour définir la fréquence d'exécution de la tâche, tels que des minutes, des heures, des jours, des semaines et des mois. Par exemple, pour exécuter une tâche toutes les heures, vous pouvez définir la tâche pour s'exécuter toutes les 60 minutes.

Cron est un outil très utile pour les administrateurs système pour automatiser diverses tâches, telles que la sauvegarde de données, la mise à jour de logiciels, l'envoi de courriels, etc.

Comment créer une tâche cron ?

1.  Connectez-vous à votre hébergement et cliquez sur "Tâches cron" se trouvant dans la rubrique "Base de données & PHP".

Comment créer une tâche cron ? 

2. Saisissez le nom de la tâche, l'adresse du script, l'intervalle de répétition ainsi que les jours et heure d’exécution de la tâche.

Comment créer une tâche cron ? 

Comment gérer mes tâches cron ?

1.  Connectez-vous à votre hébergement et cliquez sur "Tâches cron" se trouvant dans la rubrique "Base de données & PHP".

Comment créer une tâche cron ?

 

2. Vous pouvez supprimer ou mettre en pause les tâches cron si nécessaire.


Comment créer une tâche cron ?

 

Exemple de tâches cron

  • Exemple 1 : comment créer une tâche cron qui s'exécutera chaque jour à 9h00 du matin : 
Adresse du script : php /htdocs/mon_script.php
Paramètres communs : Une fois par jour
Heure d'exécution : Choisissez l'heure d'exécution dans la fenêtre déroulante heure
  • exemple 2 : comment créer une tâche cron qui s'exécutera chaque mercredi à 18h00 : 
Adresse du script : php /htdocs/mon_script.php
Paramètres communs : Une fois par semaine
Jour(s) d'exécution : Choisissez Mercredi dans la fenêtre déroulante "jour de la semaine"
Heure d'exécution : Choisissez "6 p.m" dans la fenêtre déroulante "Heure"

La variable 'Heure d'exécution' est prise en compte uniquement si la tâche est répétée toutes les 24h, dans les autres cas l'heure d'exécution sera celle ou la cron a été ajoutée.

Comment loguer votre tâche cron ? 

Vous pouvez loguer votre tâche cron en ajoutant à cette dernière, la directive suivante: &> /htdocs/cron.log

Vous avez la possibilité de remplacer cron.log par le nom de votre choix. La commande sera de ce fait, la suivante :

php /htdocs/monscript.php &> /htdocs/cron.log

Comment modifier une tâche cron ? 

Si vous disposez d'une formule LWS Starter ou supérieur, il vous sera possible de modifier la tâche cron relative à votre formule en passant par le Terminal Web accessible sur l'administration de votre formule.

Pour cela, Connectez-vous à votre hébergement et cliquez sur "Terminal" se trouvant dans la rubrique "Logiciels".

Accédez au fichier cron en utilisant la commande suivante :

crontab -e

Comment créer une tâche cron ?

Une fois dans le fichier cron, parcourez le fichier à la recherche de la tâche que vous souhaitez modifier. Chaque ligne du fichier représente une tâche distincte. Modifiez ensuite la tâche cron tout en vous assurant que la syntaxe reste correcte. Enregistrez ensuite cette dernière en utilisant le raccourci clavier [CTRL] +X puis "Y". Cliquez enfin sur la touche [Entrée]

Vous avez ensuite la possibilité de vérifier si la tâche cron a été correctement modifié en utilisant la commande suivante :

crontab -l

Comment créer une tâche cron ?

Comment créer une tâche cron?


 

Ajout d'une tâche cron appelant un script du type tache.php?id=200

Si l'URL indiqué dans le champ "Adresse du script" est du type :  http://mondomaine.com/tache.php?id=200, il faudra appeler la fonction CURL qui appellera votre URL.

CURL et PHP sont deux technologies différentes qui peuvent être utilisées pour exécuter des tâches cron.

CURL est un outil en ligne de commande qui permet de transférer des données à partir d'une URL. Il peut être utilisé pour effectuer des requêtes HTTP et HTTPS et est souvent utilisé pour télécharger des données depuis un site web ou pour effectuer des requêtes API.

PHP est un langage de programmation qui peut être utilisé pour développer des applications web et effectuer des tâches sur le serveur. PHP peut effectuer des requêtes HTTP et HTTPS similaires à CURL, mais il peut également exécuter du code et manipuler les données de manière plus avancée.

Lorsqu'il s'agit de tâches cron, les deux peuvent être utilisés pour exécuter des tâches en arrière-plan sur un serveur. Cependant, la différence entre les deux dépend de ce que vous voulez accomplir. Si vous souhaitez simplement effectuer une requête HTTP ou télécharger des données, CURL peut suffire. Si vous souhaitez effectuer des tâches plus complexes, telles que l'analyse de données, la manipulation de bases de données ou la génération de rapports, PHP sera probablement plus adapté.

Pour ce faire, il vous sera possible d'introduire une tâche cron tel que la suivante :

curl /htdocs/tache.php?id=200

CURL peut être utilisé pour effectuer un certain nombre de tâches cron, notamment :

  1. Mise à jour de données en provenance d'une API externe : CURL peut être utilisé pour effectuer des requêtes API et télécharger les données mises à jour sur votre serveur.
  2. Sauvegarde de données sur un autre serveur : Vous pouvez utiliser CURL pour transférer des données depuis votre serveur vers un autre pour une sauvegarde.
  3. Vérification de la disponibilité d'un site web : Vous pouvez utiliser CURL pour vérifier si un site web est en ligne et accessible.
  4. Envoi de notifications par courrier électronique : Vous pouvez utiliser CURL pour envoyer des notifications par courrier électronique à partir d'un script automatisé.
  5. Exécution de scripts sur un autre serveur : Vous pouvez utiliser CURL pour déclencher des scripts sur un autre serveur à partir de votre serveur actuel.

Vous pouvez également utiliser l'option "-f" sur votre tâche cron de type CURL. Cette option permet de définir que le script terminera avec un code d'erreur en cas d'échec de la requête. Cela peut être utile si vous voulez être informé en cas d'échec de la requête, par exemple si un site web est inaccessible ou si les données ne peuvent pas être téléchargées. Lorsqu'une tâche cron est exécutée avec l'option -f, si la requête échoue, le script se terminera avec un code d'erreur, qui peut être vérifié par la tâche cron elle-même ou par un autre script qui surveille l'exécution de la tâche cron. Cela peut permettre de déclencher une action supplémentaire en cas d'échec de la requête, telle que l'envoi d'une notification par courrier électronique.

0 0 * * * curl -f https://www.example.com/data.json > /var/www/data.json

Dans cet exemple, la tâche cron s'exécutera tous les jours à minuit et téléchargera les données depuis https://www.example.com/data.json en utilisant CURL avec l'option -f. Si la requête échoue, le script se terminera avec un code d'erreur. Sinon, les données seront enregistrées dans le fichier /var/www/data.json.

 

Conclusion

 
Vous êtes désormais en mesure de créer une tâche cron sur votre hébergement mutualisé avec LWS. Une tâche cron est une tâche qui s'activera automatiquement à des heures définies.
 
N'hésitez pas à partager vos remarques et vos questions !

Notez cet article :

3.1/5 | 10 avis

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

1mn de lecture

Comment configurer PHP sur mon hébergement ?

3mn de lecture

Personnalisation des pages d'erreur

0mn de lecture

Comment accéder aux Logs Apache / Php

1mn de lecture

Comment configurer votre fichier .user.ini sur LWS Panel ?


Questions sur l'article
AntoineIl y a 542 jours
L'article n'est plus à jour avec la nouvelle version de la page sur LWSPanel V3.1 Pouvez-vous expliquer ce qui est attendu dans le champ Commande php /htdocs/monscript.php ? Avant l'url direct vers le script php fonctionnait, ce n'est plus le cas Merci
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 540 jours
Bonjour, pour les tâches cron, il vous faudra insérer php /htdocs/dossier/monscript.php . Remplacez dossier/monscript.php par le chemin menant à votre script. Par exemple, si à l'époque, vous mettiez https://domaine.com/dossier/cron.php, il vous faudra désormais mettre php /htdocs/dossier/cron.php
Utile ?
AnasitoIl y a 439 jours
Quel est le nombre maximale des tâches cron selon les formules ?
Voir les
1 réponses
Benjamin-LWS - Il y a 438 jours

Bonjour,

Merci de votre retour.

Depuis le LWS Panel, et depuis toutes les formules, vous avez la possibilité d'éditer au maximum 5 tâches CRON.

Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information.

Nous vous invitons à contacter notre service support à travers votre espace client, afin de vous apporter une aide si vous rencontrez des difficultés sur cette manipulation. (https://aide.lws.fr/a/268)

Cordialement, L'équipe LWS 

Utile ?

Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté