Codes d'erreurs email liés au volume d'envoi : L-RATEXX

Procédure

Introduction

Bienvenue dans notre documentation dédiée à la résolution des erreurs obtenues suite à un volume d'envoi trop important et à la gestion des envois de mails sur LWS. Ici, vous apprendrez tout sur ces erreurs et comment les gérer efficacement pour éviter tout blocage indésirable de vos envois d'emails. Notre objectif est de vous fournir des informations claires et concises pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre service mail.

Cette documentation ne concerne que les quotas et codes d'erreurs liés à l'utilisation d'adresses email standard fournis avec votre formule d'hébergement. Cette même documentation existe avec les quotas et codes d'erreurs liés à l'utilisation d'adresses email professionnelles.

I. Comprendre les erreurs de type L-RATEXX

Les erreurs de type L-RATEXX surviennent lorsque notre système détecte qu'une ou plusieurs adresses emails de votre domaine ont atteint le volume d'envoi maximum prévu pour leur utilisation.

Cette situation peut être générée suite à l'envoi d'une mailing-list depuis vos adresses emails ou suite à un piratage d'un appareil ou d'un site Internet où est configurée l'adresse email. Pour résoudre ce problème, il est essentiel de comprendre son origine et de prendre des mesures adaptées.

  Les limitations ne sont pas les mêmes pour les adresses emails "standard" fournies avec votre formule d'hébergement et les adresses emails professionnels proposées par LWS.

Cela signifie qu'en cas de blocage d'une ou plusieurs adresses emails "standard", les adresses emails professionnels rattachés aux domaines pourront continuer à envoyer des mails jusqu'à atteindre leurs propres limites.

II. Quotas et durées de blocages pour les erreurs de type L-RATEXX

Code d'erreur Descriptif de l'erreur Période de référence Temps de blocage Cible du blocage
L-RATE01 120 mails ont été envoyés depuis l'adresse email sur la période de référence 1 heure 1 heure maximum adresse email concernée uniquement
L-RATE02 480 mails ont été envoyés depuis des appareils utilisant la même adresse IP sur la période de référence 1 heure 1 heure maximum adresse IP concernée uniquement
L-RATE03 480 mails ont été envoyés depuis les adresses emails de votre nom de domaine sur la période de référence 1 heure 1 heure maximum adresses email du domaine
L-RATE11 1200 mails ont été envoyés depuis l'adresse email sur la période de référence 24 heures 24 heures maximum adresse email concernée uniquement
L-RATE12 4800 mails ont été envoyés depuis des appareils utilisant la même adresse IP sur la période de référence 24 heures 24 heures maximum adresse IP concernée uniquement
L-RATE13 4800 mails ont été envoyés depuis les adresses emails de votre nom de domaine sur la période de référence 24 heures 24 heures maximum adresses email du domaine

Ce blocage est appliqué afin de permettre à notre système d'absorber la charge et de temporiser les flux d'envoi volumineux qui sont souvent la conséquence d'utilisation anormale du service mail.

Le système calcule le nombre de mails envoyés lors de la dernière période de référence. Le temps de blocage indiqué dans le tableau ci-dessus est la valeur maximale, elle correspond à un envoi massif et rapide. Si le blocage fait suite à un flux régulier de mails envoyés, le temps de blocage effectif sera généralement fortement réduit.

III. Débloquer Son Service Mail

A. Déblocage des erreurs L-RATE01, L-RATE03, L-RATE11 et L-RATE13

Aucune action n'est nécessaire pour débloquer l'envoi depuis votre ou vos adresses email. Celui-ci sera automatiquement réactivé au-delà de la période de blocage.

Cependant, il convient de trouver et de résoudre l'origine de cet envoi massif afin de palier à tout nouveau blocage.

B. Déblocage des erreurs L-RATE02 et L-RATE12

Aucune action n'est nécessaire pour débloquer l'envoi depuis votre adresse email. Celui-ci sera automatiquement réactivé au-delà au-delà de la période de blocage.

Il est toutefois possible de débloquer l'adresse IP par anticipation en suivant cette documentation.

Cependant, il convient de trouver et de résoudre l'origine de cet envoi massif afin de palier à tout nouveau blocage.

IV. Prévenir les Erreurs de Type L-RATEXX

Si vous êtes à l'origine de l'envoi massif de mails :

Si ce blocage intervient suite à un envoi massif de mail de votre part de type newsletter ou prospection, nous vous invitons à mettre en place des temporisations lors des envois afin de fluidifier ceux-ci et de les espacer dans le temps.

Si vous ne souhaitez pas allonger la durée des envois d'emails, nous vous invitons alors à commander une ou plusieurs adresses emails professionnelles bénéficiant de quotas plus importants ou avoir recours aux services d'entreprises spécialisées dans ce type d'envoi telles que MailJet ou SendinBlue.

Si vous n'êtes pas à l'origine de l'envoi massif de mails :

Effectuez une analyse anti-virus sur les appareils où vos adresses email sont configurées. Utilisez des outils tels que TotalAV, PCProtect, McAfee, ou Avast pour supprimer toute trace de virus ou de malware. Ensuite, changez régulièrement le mot de passe de vos comptes emails.

Si votre site envoi des mails avec votre adresse email, vérifier que celui-ci est bien sécurisé et que les formulaires disposent bien de la fonctionnalité Captcha qui empêche les robots d'utiliser vos formulaires pour envoyer des mails en masse.

Nous possédons quelques documentations qui expliquent comment mettre en place ce type de fonctionnalité sur des sites WordPressPrestashop ou encore Joomla.

Conclusion

Nous espérons que cette documentation vous a été utile pour comprendre et résoudre les erreurs de type L-RATEXX ainsi que pour améliorer la gestion de vos envois de mails sur LWS. En suivant les étapes expliquées ici, vous pourrez prévenir les blocages indésirables et optimiser la communication par email avec vos destinataires. N'oubliez pas de prendre en compte les mesures de sécurité, notamment en changeant régulièrement votre mot de passe. Si vous rencontrez des difficultés ou avez besoin d'aide supplémentaire, n'hésitez pas à contacter notre support technique, toujours prêt à vous accompagner dans l'utilisation de nos services d'hébergement.

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Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


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