Codes d'erreurs email liés au nombre de destinataires: L-RCPTXX

Procédure

Introduction

Bienvenue dans notre documentation dédiée à la résolution des erreurs obtenues suite à l'envoi d'emails vers un grand volume de destinataires et à la gestion des envois de mails sur LWS. Ici, vous apprendrez tout sur ces erreurs et comment les gérer efficacement pour éviter tout blocage indésirable de vos envois d'emails. Notre objectif est de vous fournir des informations claires et concises pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre service mail.

Cette documentation ne concerne que les quotas et codes d'erreurs liés à l'utilisation d'adresses email standard fournis avec votre formule d'hébergement. Cette même documentation existe avec les quotas et codes d'erreurs liés à l'utilisation d'adresses email professionnelles.

I. Comprendre les erreurs de type L-RCPTXX

Les erreurs de type L-RCPTXX surviennent lorsque notre système détecte qu'une ou plusieurs adresses emails ont envoyés des mails à un trop grand nombre de destinataires par rapport aux limites prévu pour leur utilisation.

Cette situation peut être générée suite à l'envoi d'une mailing-list depuis vos adresses emails ou suite à un piratage d'un appareil ou d'un site Internet où est configurée l'adresse email. Pour résoudre ce problème, il est essentiel de comprendre son origine et de prendre des mesures adaptées.

  Les limitations ne sont pas les mêmes pour les adresses emails "standard" fournies avec votre formule d'hébergement et les adresses emails professionnels proposées par LWS.

Cela signifie qu'en cas de blocage d'une ou plusieurs adresses emails "standard", les adresses emails professionnels rattachés aux domaines pourront continuer à envoyer des mails jusqu'à atteindre leurs propres limites.

II. Quotas et durées de blocages pour les erreurs de type L-RCPTXX

Code d'erreur Descriptif de l'erreur Période de référence Temps de blocage Cible du blocage
L-RCPT01 des emails vers plus de 600 destinataires ont été envoyés depuis cette adresse email sur la période de référence 1 heure 1 heure maximum adresse email concernée uniquement
L-RCPT02 des appareils utilisant la même adresse IP ont envoyé des mails vers plus de 2400 destinataires depuis les adresses emails du domaine et sur la période de référence 1 heure 1 heure maximum adresse IP concernée uniquement
L-RCPT03 des emails vers plus de 2400 destinataires ont été envoyés depuis les adresses emails de votre domaine sur la période de référence 1 heure 1 heure maximum adresses email du domaine
L-RCPT11 des emails vers plus de 6000 destinataires ont été envoyés depuis cette adresse email sur la période de référence 24 heures 24 heures maximum adresse email concernée uniquement
L-RCPT12 des appareils utilisant la même adresse IP ont envoyé des mails vers plus de 12000 destinataires depuis les adresses emails du domaine et sur la période de référence 24 heures 24 heures maximum adresse IP concernée uniquement
L-RCPT13 des emails vers plus de 24000 destinataires ont été envoyés depuis les adresses emails de votre domaine sur la période de référence 24 heures 24 heures maximum adresses email du domaine

Ce blocage est appliqué afin de prévenir tout envoi massif de mail non sollicité dont le propriétaire des adresses emails ne serait pas à l'origine. Les flux d'envoi volumineux vers un nombre conséquent de destinataires sur une courte période sont souvent la conséquence d'utilisation anormale du service mail.

Le système calcule le nombre de destinataires présents dans les mails envoyés lors de la dernière période de référence. Le temps de blocage indiqué dans le tableau ci-dessus est la valeur maximale, elle correspond à un envoi massif et rapide. Si le blocage fait suite à un flux régulier de mails envoyés vers différents destinataires, le temps de blocage effectif sera généralement fortement réduit.

III. Débloquer Son Service Mail

A. Déblocage des erreurs L-RCPT01, L-RCPT03, L-RCPT11 et L-RCPT13

Aucune action n'est nécessaire pour débloquer l'envoi depuis votre ou vos adresses email. Celui-ci sera automatiquement réactivé au-delà de la période de blocage.

Cependant, il convient de trouver et de résoudre l'origine de cet envoi massif vers de nombreux destinataires afin de palier à tout nouveau blocage.

B. Déblocage des erreurs L-RCPT02 et L-RCPT12

Aucune action n'est nécessaire pour débloquer l'envoi depuis votre adresse email. Celui-ci sera automatiquement réactivé au-delà de la période de blocage.

Il est toutefois possible de débloquer l'adresse IP par anticipation en suivant cette documentation.

Cependant, il convient de trouver et de résoudre l'origine de cet envoi massif vers de nombreux destinataires afin de palier à tout nouveau blocage.

IV. Prévenir les Erreurs de Type L-RCPTXX

Si vous êtes à l'origine de l'envoi massif de mails :

Si ce blocage intervient suite à un envoi massif de mail vers de nombreux destinataires de votre part de type newsletter ou prospection, nous vous invitons à mettre en place des temporisations lors des envois afin de fluidifier ceux-ci et de les espacer dans le temps.

Si vous ne souhaitez pas allonger la durée des envois d'emails, nous vous invitons alors à commander une ou plusieurs adresses emails professionnelles bénéficiant de quotas plus importants ou avoir recours aux services d'entreprises spécialisées dans ce type d'envoi telles que MailJet ou SendinBlue.

Si vous n'êtes pas à l'origine de l'envoi massif de mails :

Effectuez une analyse anti-virus sur les appareils où vos adresses email sont configurées. Utilisez des outils tels que TotalAV, PCProtect, McAfee, ou Avast pour supprimer toute trace de virus ou de malware. Ensuite, changez régulièrement le mot de passe de vos comptes emails.

Si votre site envoi des mails avec votre adresse email, vérifier que celui-ci est bien sécurisé et que les formulaires disposent bien de la fonctionnalité Captcha qui empêche les robots d'utiliser vos formulaires pour envoyer des mails en masse.

Nous possédons quelques documentations qui expliquent comment mettre en place ce type de fonctionnalité sur des sites WordPressPrestashop ou encore Joomla.

Conclusion

Nous espérons que cette documentation vous a été utile pour comprendre et résoudre les erreurs de type L-RCPTXX ainsi que pour améliorer la gestion de vos envois de mails sur LWS. En suivant les étapes expliquées ici, vous pourrez prévenir les blocages indésirables et optimiser la communication par email avec vos destinataires. N'oubliez pas de prendre en compte les mesures de sécurité, notamment en changeant régulièrement votre mot de passe. Si vous rencontrez des difficultés ou avez besoin d'aide supplémentaire, n'hésitez pas à contacter notre support technique, toujours prêt à vous accompagner dans l'utilisation de nos services d'hébergement.

Notez cet article :

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

19mn de lecture

Principaux code d'erreur email et leur signification

5mn de lecture

Erreur 553 ' Sender address rejected not logged in ' lors de l'envoi d'un email

17mn de lecture

Codes d'erreurs email liés à l'envoi de SPAM : L-SPAMXX

17mn de lecture

Codes d'erreurs email liés au volume d'envoi : L-RATEXX


Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté