Activer l’intégration Cloudflare sur WordPress | LWS

Activer l’intégration Cloudflare sur WordPress

Procédure

Qu’est-ce que Cloudflare ?

Cloudflare est une entreprise offrant divers services sur Internet en matière de sécurité, de protection des données et principalement de CDN (Content Delivery Network), un système chargé de diffuser du contenu de ses serveurs jusqu’aux utilisateurs.

Le fonctionnement d’un CDN est simple : lorsqu’un site est demandé pour la première fois, il est stocké sur le serveur du CDN, ici Cloudflare, et partagé par la suite à tous les autres serveurs du CDN (Cloudflare) dans le monde.
A partir de ce moment, n’importe quel utilisateur souhaitant accéder à ce site recevra une copie du serveur le plus proche au lieu de faire une requête au site directement, dont les serveurs pourraient être à l’autre bout du monde.

De cette manière, il faut moins de temps pour que la requête soit traitée, améliorant très nettement les performances. De plus, puisque ce n’est plus le site qui gère les requêtes mais le CDN, l’utilisation de la bande passante s’en voit réduite.

Ces raisons sont déjà suffisantes pour expliquer pourquoi tant de sites font confiance à Cloudflare mais ce dernier à encore un as dans sa manche : toutes les requêtes passant d’abord par Cloudflare, il lui est possible de bloquer les attaques de type DDoS ou encore de bloquer les IPs malveillantes qui voudraient accéder à votre site. Il fournit donc une première couche de sécurité face à diverses attaques qui pourraient toucher votre site.

Activer l’intégration Cloudflare sur LWS Optimize

Dans le cas où vous utiliseriez Cloudflare et LWS Optimize sur votre site afin d’améliorer vos performances, il est important d’activer l’option d’intégration Cloudflare, afin de synchroniser et rendre compatible les deux services.

LWS Optimize propose un cache dynamique (LWS Cache) et des options de minification CSS/JS, ce qui rentre en conflit avec Cloudflare, qui propose lui aussi de la minification et son propre cache. Pour éviter ces conflits, l’intégration se chargera de désactiver certaines options de l’extension.

Pour activer cette intégration, rendez-vous dans les paramètres de l’extension, puis dans l’onglet “CDN”. Ici, cochez la case “Intégration Cloudflare avec LWS Optimize’”. Dans la fenêtre qui s’affiche, entrez votre Jeton API Cloudflare. Pour créer un jeton, il va vous falloir vous rendre sur votre compte Cloudflare.

Créer un jeton API pour Cloudflare

Pour créer un jeton API, rendez-vous sur https://dash.cloudflare.com/ et connectez-vous à votre compte Cloudflare.
Cliquez ensuite sur l’icône en haut à droite puis sur “Mon profil” afin d’accéder à votre profil.

Activer l’intégration Cloudflare sur WordPress avec LWS Optimize

D’ici, cliquez sur “Jetons API” dans le menu de gauche afin d’ouvrir la page des Jetons.

Activer l’intégration Cloudflare sur WordPress avec LWS Optimize

Sur la page, cliquez sur le bouton “Créer un jeton” :

Activer l’intégration Cloudflare sur WordPress avec LWS Optimize
Enfin, dans la liste des modèles de jeton, trouvez “WordPress” et cliquez sur le bouton “Utiliser un modèle”

Activer l’intégration Cloudflare sur WordPress avec LWS Optimize

La configuration qui s’affiche à présent a été pré-remplie pour vous, à l’exception du champ “TTL”, qui vous permet de définir le temps pendant lequel le jeton sera valide. Faites le commencer à la date du jour et choisissez la date d’expiration du jeton. Vous pouvez le faire expirer dans plusieurs années si vous ne souhaitez pas répéter l’opération fréquemment.

Activer l’intégration Cloudflare sur WordPress avec LWS Optimize

Cliquez sur le bouton “Continuer vers le résumé” pour obtenir un résumé du contenu du jeton.

Activer l’intégration Cloudflare sur WordPress avec LWS Optimize

Cliquez enfin sur “Créer un jeton” afin de compléter la création du jeton.

Activer l’intégration Cloudflare sur WordPress avec LWS Optimize

Une fois le jeton créé, copiez-le et gardez le précieusement : si vous le perdez et en avez besoin plus tard, vous devrez recréer un nouveau jeton. 
Si vous savez utiliser un terminal de commande, vous pouvez copier la commande affichée sur la page afin de tester votre jeton. Si ce dernier fonctionne, vous devriez pouvoir lire “This API Token is valid and active” dans les retours de la commande.


Paramétrer l’intégration Cloudflare

De retour sur la fenêtre de l’intégration Cloudflare, entrez votre jeton nouvellement créé dans le champ et passez à l’étape suivante.

Activer l’intégration Cloudflare sur WordPress avec LWS Optimize

Sur la page suivante, vous pouvez choisir de désactiver ou non la minification CSS/JS pour ne pas créer de conflits avec Cloudflare, qui propose également ces services. Le cache dynamique (LWS Cache) est obligatoirement désactivé au profit du cache de Cloudflare.
Faites votre choix et passez à l’étape suivante.

Activer l’intégration Cloudflare sur WordPress avec LWS Optimize

La prochaine page vous permet de modifier la durée de vie du cache Cloudflare. Vous pouvez la modifier afin de vider le cache au moment le plus opportun, par exemple en même temps que la purge du cache de fichiers de LWS Optimize. Cela permet d'éviter que les caches ne soient pas correctement vidés et que votre site n'affiche pas les bonnes versions des pages.

Activer l’intégration Cloudflare sur WordPress avec LWS Optimize

La dernière étape vous demande de valider vos choix. Cliquez sur le bouton “Terminer” afin d’appliquer les modifications et d’activer l’intégration.

Activer l’intégration Cloudflare sur WordPress avec LWS Optimize

Maintenant que l’intégration Cloudflare est activée, lors d’une purge automatique du cache (si activée), le cache Cloudflare sera également supprimé afin d’afficher les données les plus récentes à vos visiteurs.

Conclusion

Vous avec désormais compris les avantages de Cloudflare pour la performance et la sécurité de votre site et savez maintenant comment :

  • Configurer l'intégration entre Cloudflare et LWS Optimize pour une synergie optimale.
  • Créer un jeton API Cloudflare pour une gestion sécurisée des services.
  • Paramétrer l'intégration de Cloudflare avec les outils de LWS Optimize afin d'éviter les conflits et d'optimiser la gestion du cache.

Grâce à ces étapes, votre site devrait bénéficier d'une amélioration notable en termes de vitesse de chargement et de sécurité, tout en vous offrant une gestion simplifiée des caches et des ressources. 😊🌐

Nous espérons que cet article vous a été utile et vous a apporté toutes les informations nécessaires pour tirer le meilleur parti de Cloudflare et LWS Optimize. Merci de nous avoir lus et n'hésitez pas à partager vos expériences ou à poser vos questions en laissant un commentaire ci-dessous. Votre feedback est précieux pour nous! 👍💬

Rate this article :

This article was useful to you ?

Article utileYes

Article non utileNo

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Similar articles

2mn reading

Comment mettre le plugin d'affiliation LWS sur WordPress ?

3mn reading

Comment installer le plugin LWS SMS pour WooCommerce sur WordPress ?

0mn reading

Comment nettoyer son site WordPress avec LWS Cleaner ?

0mn reading

Comment faciliter la gestion de WordPress avec LWS tools ?


Ask the LWS team and its community a question