Spoofing, phishing : ce qu'il faut savoir sur les ces faux emails LWS

Définition

Sur votre compte email, vous avez reçu un mail reprennant les codes de la société LWS (couleur, logo, contenu du mail), vous demandant de payer le renouvellement d’un service rapidement, sous peine de le voir supprimé ?
Il s’agit d’une tentative frauduleuse de vous soutirer de l’argent. 

Définition du spoofing et du phishing

LWS et ses clients sont la cible de campagnes d’hameçonnage qui évoluent en permanence.
Celles-ci visent à obtenir vos identifiants et vos coordonnées bancaires.

Le spoofing est une usurpation d’identité électronique. L’expéditeur se fait passer pour quelqu’un d’autre (ici LWS) afin d’envoyer des demandes au nom du tiers dont il usurpe l’identité.
Le phishing (hameçonnage en français) a pour but de dérober vos identifiants de connexion ou numéros de cartes bancaires.

Procédure

Comment reconnaitre un email frauduleux ?

Ces emails ne sont pas envoyés par l'adresse : noreply@lws.fr, mais depuis une adresse tiers.
Voici un exemple de mail malveillant, vous permettant de les reconnaîtres : 

exemple de mail numéro 1 :

Spoofing, phishing : ce qu'il faut savoir sur les ces faux emails LWS

exemple de mail numéro 2 :

Spoofing, phishing : ce qu'il faut savoir sur les ces faux emails LWS

Comment vérifiez que le mail a bien été envoyé depuis une adresse @lws.fr ? 

Vous pouvez répondre au mail reçu, afin de visualiser quelle adresse envoi ce mail, si vous avez par exemple :

Spoofing, phishing : ce qu'il faut savoir sur les ces faux emails LWS

Par exemple pour ce mail, il s'agit d'un SPAM reçu, il ne faut pas ternir compte de ce mail.

Les emails liées aux services LWS sont envoyé depuis une adresse en @lws.fr

Si vous avez le moindre doute sur un email vous indiquant que le renouvellement de votre domaine doit être effectuée, je vous invite à vous rendre dans votre espace client afin de vérifier la date d'dxpiration de votre domaine.

Comment réagir face au phishing ?

Si vous avez reçu ce mail ou un email de ce type, ne cliquez pas sur le lien présent dans celui-ci.

  • Vérifiez que sur votre espace client LWS, la date d'expiration de votre domaine/espace d'hébergement.
  • Vous n'êtes pas obligé de contact notre support client, celui a déja pris des mesures afin de stopper l'envoi de ce type de mail

Sur un site imitant LWS, vous avez indiquez vos identifiants de connexion ? 

Votre mot de passe a dû être récupéré par des personnes malveillants suite aux informations communiquées.
Nous vous invitons à modifier, au plus vite, le mot de passe vous permettant d'accèder à votre espace client LWS.

Vous avez effectué un paiement sur le site web évoqué dans ces emails ?

Nous vous invitons à demander immédiatement la mise en opposition de votre carte bancaire auprès de votre banque.

Votre banque saura également vous indiquer la suite des démarches à entreprendre, notamment la nécessité de porter plainte pour utilisation frauduleuse d’un moyen de paiement sur Internet.

Pour contrer ces campagnes d’hameçonnage, nos équipes techniques, à l’instar d’autres fournisseurs d’email et d’hébergement, déploient des contres-mesures pour limiter l’impact auprès de nos clients. 

Devant la mise en place de ces contres-mesures, les assaillants font évoluer leurs propres campagnes d’hameçonnage en modifiant régulièrement les adresses email d’expédition, le contenu du message et/ou les sites web utilisés.

Pour rappel, nous vous conseillons de consulter votre compte LWS, via https://panel.lws.fr, à chaque réception de demande de paiement.

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