Comment faire une sauvegarde de son site avec LWS Drive ?

Procédure

Comment faire une sauvegarde de votre site avec LWS Drive ?

Afin de pouvoir effectuer une sauvegarde en ligne de votre site Web avec LWS Drive, il faut obligatoirement que votre espace Web dispose d'un accès SSH. Il est conseillé pour cela de souscrire à une formule cPanel disposant de cet accès ou à une formule serveur VPS.

Sans accès SSH, il sera impossible de faire communiquer votre espace Web avec votre serveur distant. En effet, pour que cela fonctionne, il faut obligatoirement générer deux clés RSA (une publique et une privée) afin que les deux espaces puissent communiquer entre eux.

1. Générez les clés (publique et privé) avec la commande suivante:

ssh-keygen -t rsa -b 2048

2. Transférez la clé publique sur le serveur distant grâce à la commande suivante:

ssh-copy-id -i /dossier/.ssh/id_rsa.pub utilisateur@serveur_distant
  • /dossier/: correspond à l'emplacement de vos clés. L'emplacement vous sera indiqué lors de la génération de ces dernières.
  • utilisateur: correspond à l'identifiant créé sur votre espace de sauvegarde en ligne
  • serveur_distant: correspond à l'adresse ip de votre espace de sauvegarde en ligne. Vous avez reçu l'ip par email lors de la souscription au service.

Le mot de passe de votre espace de stickage vous sera demandé afin de pouvoir déplacer la clé publique sur l'espace de sauvegarde en ligne LWS Drive.

3. La commande permettant d'effectuer un backup de votre site vers votre espace de sauvegarde en ligne est:

rsync -rtlvz -e ssh --delete utilisateur@serveur_distant:/files/ "/public_html/"
  • Utilisateur: correspond au nom d'utilisateur de votre serveur distant
  • Serveur_distant: correspond à l'ip de votre serveur distant
  • /files/: il s'agit du répertoire dans lequel vous désirez effectuer la sauvegarde sur le serveur distant. 
  • /public_html/: Il s'agit du dossier contenant votre site Web et que vous désirez sauvegarder.

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure d'effectuer une sauvegarde de votre site Web avec LWS Drive. Il peut être interessant d'ajouter une tâche cron afin d'automatiser la tâche et avoir des sauvegardes régulières de son site internet. Vous pouvez créer un script de sauvegarde pour cela.

N'hésitez pas à partager vos remarques et vos questions !

Notez cet article :

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

checkMerci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

4mn de lecture

Utilitaire backup2l restauration

1mn de lecture

Comment utiliser Rsync pour sauvegarder un site web Ispconfig ?

1mn de lecture

Comment faire un script de sauvegarde distante avec Rsync ?

2mn de lecture

Comment ajouter une clé RSA sur le service Rsync SCP drive?


Questions sur l'article
MichelIl y a 595 jours
Comment faire une sauvegarde du site web et bases mySQL sous LWS starter pour changer de nom de domaine (procédure "permutation un hébergement") ? Merci de vos suggestions si vous en avez ...
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 592 jours
Bonjour, vous pouvez effectuer une sauvegarde de votre site en vous connectant à votre espace FTP pour ce qui concerne les fichiers. Pour cela, vous pouvez suivre la procédure suivante: https://aide.lws.fr/a/79 . Pour ce qui concerne l'exportation de la base de données, vous pouvez suivre la procédure suivante: https://aide.lws.fr/a/737
Utile ?
chris38Il y a 481 jours
Bonjour, Je souhaite dupliquer fichiers et base de données d'un nom de domaine à un autre, les deux étant chez LWS. Comment faire ?
Voir les
1 réponses
Benjamin-LWS - Il y a 480 jours

Bonjour, merci pour votre question.

Il n'y a pas de moyen automatique de faire cela sur votre Panel LWS.

Mais voici quelques pistes pour vous aider à migrer des données :

  1. Téléchargez les fichiers de votre site web en utilisant un client FTP tel que FileZilla ou un l'outil de sauvegarde de fichiers disponible sur votre espace client. (Documentation relative : https://aide.lws.fr/a/96)
  2. Exportez votre base de données en utilisant un outil tel que phpMyAdmin ou en utilisant la commande mysqldump.
  3. Créez une nouvelle base de données pour votre nouveau nom de domaine dans le panel.
  4. Importez les données de votre base de données exportée dans la nouvelle base de données.
  5. Téléchargez les fichiers téléchargés précédemment vers le serveur de votre nouveau nom de domaine.
  6. Modifiez les paramètres de connexion à la base de données dans vos fichiers de configuration pour correspondre à votre nouvelle base de données.
  7. Vérifiez que votre site web fonctionne correctement sur le nouveau nom de domaine.

Il est important de noter que ces étapes peuvent varier en fonction de la configuration spécifique de votre site web.

Nous vous invitons à contacter notre service support à travers votre espace client, afin de vous apporter une aide si vous rencontrez des difficultés sur cette manipulation. (https://aide.lws.fr/a/268)
 

Utile ?

Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté