Installer LiteSpeed LsCache sur votre hébergement cPanel facilement

Procédure

Qu'est-ce que LiteSpeed LsCache ?

LiteSpeed est un serveur web alternatif à Apache et NGINX. LiteSpeed intègre nativement plusieurs outils d'optimisation de performances. Concernant LsCache, ce dernier est un système en cache de pages directement intégré à ce serveur. Cet outil est similaire à Fastest Cache que vous pouvez également trouver sur les formules d'hébergement Web cPanel.

Avec LsCache, l'éditeur de cette technologie fournit un plugin à installer sur votre CMS (tel que WordPress, Joomla, Prestashop ou bien encore Magento) pour activer et gérer le système de cache, tel que le temps de rétention du cache, l'exclusion / inclusion d'URL du cache, la gestion des sessions d'utilisateurs ...

Il est toutefois à noter que les deux outils Fastest Cache et LiteSpeed LsCache ne peuvent être utilisés simultanément sur vos sites.

Comment installer LiteSpeed LsCache sur votre hébergement cPanel ?

Comme vu précédemment, LiteSpeed est un serveur web alternatif proposant une fonctionnalité de mise en cache, nommé LsCache. LsCache utilise des en-têtes HTTP propriétaires pour contrôler le système de cache.

LsCache peut être contrôlé par un module de cache qu'il est possible d'installer sur un CMS tel que WordPress ou Prestashop.

Concernant WordPress, vous pouvez installer le plugin LiteSpeed Cache. Ce dernier vous permettra de contrôler le fonctionnement du système de cache. De ce fait, il vous sera possible d'indiquer si les pages peuvent être mises en cache ou non et pour combien de temps, mais vous pouvez également vider manuellement le cache LsCache. Il sera par ailleurs possible d'activer la purge automatique du cache ou lors de chaque modification.

Comment installer l'extension LiteSpeed sur WordPress ?

Pour cela, connectez-vous sur votre tableau de bord WordPress. Rendez-vous sur "Extension/Ajouter".

Installer LiteSpeed LsCache sur votre hébergement cPanel facilement

Dans la barre de recherche se trouvant côté droit, recherchez le module "LiteSpeed Cache".

Installer LiteSpeed LsCache sur votre hébergement cPanel facilement

Cliquez sur "Installer Maintenant" se trouvant derrière le plugin LiteSpeed Cache.

Installer LiteSpeed LsCache sur votre hébergement cPanel facilement

Une fois le plugin installé, cliquez sur le bouton "Activer" pour procéder à l'activation de ce dernier.

Installer LiteSpeed LsCache sur votre hébergement cPanel facilement

Il vous sera possible de procéder au réglage du plugin en vous rendant sur "LiteSpeed Cache" se trouvant dans le menu de gauche puis sur "Tableau de bord".

Installer LiteSpeed LsCache sur votre hébergement cPanel facilement

Il est à noter que l'installation du plugin LiteSpeed Cache sur un CMS tel que WordPress ou Prestashop est nécessaire pour que LsCache puisse fonctionner correctement. En l'absence de ce plugin, LsCache ne mettra tout simplement aucune page en cache.

Comment activer LiteSpeed sur cPanel ?

Une fois le plugin installé sur le CMS concerné, il vous sera nécessaire d'activer le service web LiteSpeed sur votre interface cPanel. Pour cela, connectez-vous à cPanel et cliquez sur "LiteSpeed LsCache" se trouvant dans la rubrique "Performance".

Installer LiteSpeed LsCache sur votre hébergement cPanel facilement

La page listera tous les domaines actuellement hébergés sur votre formule cPanel. Derrière chacun d'eux, vous trouverez un bouton permettant l'activation/désactivation du serveur web LiteSpeed.

Installer LiteSpeed LsCache sur votre hébergement cPanel facilement

Une fois le service web LiteSpeed actif, vos requêtes HTTP ne passeront plus par Varnish (fourni par le service Fastest Cache) : elles seront routées par le service NGINX de Fastest Cache en amont du serveur web cPanel vers le serveur LiteSpeed associé à votre compte.

Comment purger le Cache LsCache ? 

Comme dit précédemment, le cache LsCache se gère par le biais du plugin installé sur votre site et non par le biais de votre interface cPanel. Dans ce cas, rendez-vous sur votre tableau de bord WordPress, cliquez ensuite sur l'icône présente sur la barre d’outils en haut de page.

Installer LiteSpeed LsCache sur votre hébergement cPanel facilement

Vous aurez la possibilité de purger tous les fichiers cache où des fichiers spécifiques tels que les fichiers CSS ou JS.

Les erreurs courantes

Il est préférable de ne pas lier votre domaine à Cloudflare si vous utilisez LiteSpeed LsCache. En effet, en activant ce dernier, vous allez ajouter une couche de cache supplémentaire, ce qui pourrait poser un problème et bloquer des mécanismes de LiteSpeed.

LiteSpeed LsCache ne dispose pas de réglage permettant la compatibilité de ce dernier avec Cloudflare. De ce fait, si vous êtes incertains concernant l'outil à utiliser, il est préférable de tester l'un et l'autre séparément et choisir celui vous convenant le mieux par la suite.

Si vous avez activé le système de combinaison / minification de CSS ou JavaScript dans le plugin LiteSpeed, assurez-vous que vos pages ne contiennent pas de contenus CSS ou JS générés dynamiquement. Le cas échéant, votre plugin LiteSpeed va générer un nouveau fichier CSS ou JS combiné à chaque changement, ce qui pourrait aboutir à une augmentation exhorbitante de votre consommation en espace disque / inodes. Ces fichiers sont stockés dans /wp-content/litespeed/css et /wp-content/litespeed/js sur votre espace FTP. Ce problème est répertorié sur leur site officiel. Pour palier à ce problème, identifiez vos fichiers / directives CSS ou JS générés dynamiquement et ajoutez-les à votre liste d'exclusion sur le plugin LiteSpeed.

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure d'utiliser LiteSpeed LsCache sur votre formule cPanel. Il est toutefois à noter qu'il n'est pas possible d'utiliser simultanément Fastest cache fonctionnant sous Varnish et LsCache. De plus, il est préférable de ne pas utiliser plusieurs outils de mises en cache similaire, ce qui pourrait être contre-productif et avoir pour effet, un blocage ou un ralentissement de votre site.

Notez cet article :

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

19mn de lecture

Déboguer les lenteurs d'un site WordPress avec Query Monitor

17mn de lecture

Comment utiliser IpXchange pour personnaliser l'IP de votre domaine ?

18mn de lecture

Comment utiliser Memcached sur votre site web sur une formule cPanel ?

22mn de lecture

Utiliser Redis comme cache d'objet persistant pour WordPress sur cPanel


Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté