Comment créer un sous-domaine dans cPanel ?

Procédure

Qu'est ce qu'un sous-domaine ?

Un sous-domaine est une partie d'une adresse d'un site qui précède le nom de domaine. Le sous-domaine est séparé de son domaine par un point. Ce dernier permet de découper son site internet en plusieurs parties comme par exemple https://aide.lws.fr. La partie "aide" est un sous-domaine de lws.fr.

Cette fonctionnalité est très utilise sur lorsque vous désirez scinder votre site en plusieurs parties (aide, blog, photos par exemple). Lors de l'utilisation de cette fonctionnalité, un nouveau répertoire sera créé à l'intérieur de votre espace web afin de vous permettre de gérer votre sous-domaine.

Ce tutoriel va vous permettre d'apprendre à configurer un sous-domaine sur votre hébergement Web.

Comment créer un sous-domaine dans cPanel ?

Les sous-domaines sont très pratiques pour scinder un site en plusieurs sections distinctes, avec chacun une adresse bien définie. Ils évitent également de devoir faire appel à des noms de dossier trop longs.

1. Connectez vous à votre compte cPanel, faites défiler la page et cliquez sur l'icône "Sous-domaines"

Comment créer un sous-domaine dans cPanel ?

2. Remplissez les champs demandés puis cliquez sur le bouton "Créer" :

Sous-domaine: Si votre nom de domaine est "exemple.com" et que le sous-domaine est "blog.exemple.com", ne mettez que "blog" comme sous domaine.

Domaine: Choisissez dans la liste le domaine auquel sera rattaché le sous-domaine

Racine du document: La racine est définie de façon automatique par cPanel. Le dossier porte en principe le même nom que le sous-domaine. Il est possible de changer le chemin d'accès. Si vous définissez le chemin d'accès "public_html" ou "www", le sous-domaine sera redirigé à la racine de votre espace Web.

Comment créer un sous-domaine dans cPanel ?

Votre sous-domaine est crée immédiatement :

Comment créer un sous-domaine dans cPanel ?

Vidéo tuto cPanel : Comment créer un sous-domaine dans cPanel ?


Vous avez besoin d'aide concernant l'utilisation de cPanel ?

Consultez toutes nos vidéos de formation cPanel

Modifier un sous-domaine

Il vous est possible de modifier un sous-domaine existant en vous rendant dans la rublique "Domaine" et en cliquant sur l'onglet "sous-domaine".

Les actions qui peuvent être effectuées sont les suivantes:

  • Changer la racine de votre sous-domaine afin de faire pointer ce dernier vers un autre répertoire de votre espace Web
  • Supprimer le sous-domaine
  • Gérer la redirection afin de faire pointer votre sous domaine vers un autre sous-domaine ou nom de domaine.


Conclusion

Vous êtes maintenant en mesure d'ajouter et de modifier un sous-domaine sur votre hébergement Web cPanel proposé par LWS.  Un sous-domaine est très utilise si vous décidé de scinder votre site en plusieurs thèmes (photos, aides, blogs par exemple).

N'hésitez pas à partager vos remarques et vos questions!

Notez cet article :

3.2/5 | 5 avis

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

18mn de lecture

Comment créer un domaine supplémentaire dans cPanel ?

4mn de lecture

cPanel : comment changer de domaine principal ?

15mn de lecture

Comment garer un domaine dans cPanel ? (redirection web)

12mn de lecture

Comment configurer les entrées MX sur cPanel ?


Questions sur l'article
yannlesaoutIl y a 466 jours
Bonjour, Comment intégrer un sous domaine (déjà créé) au site du domaine conçu avec SiteBuilder Pro Cordialement Yann Le Saout
Voir les
1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 465 jours
Bonjour, pour cela, il est nécessaire d'enlever une directive au niveau de votre fichier .htaccess se trouvant à la racine du site afin que cela fonctionne sans problème. Il est toutefois à noter que si vous republier le site principal conçu avec SiteBuilder, la directive supprimée se remettra en place et vous rencontrerez le même problème. La directive "DirectoryIndex index.php index.cgi index.html " a été supprimée par mes soins. Si vous désirez ne pas rencontrer de problème et ne pas être obligé de supprimer à chaque mise à jour de votre site, cette directive, je vous invite à changer de formule pour une formule cPanel. De plus, avec une formule cPanel, il vous sera possible de créer un site pour le domaine mais aussi pour les sous-domaines en utilisant SiteBuilder Pro, ce qui n'est pas possible avec votre formule actuelle.
Utile ?
manousIl y a 260 jours
Bonjour j'ai crée mon sous-domaine mais je ne sais pas comment l'utiliser ? je ne te trouve pas sur mon tableau de bord ?
Voir les
1 réponses
Benjamin-LWS - Il y a 253 jours

Bonjour,

Merci de votre retour.

Lors de la création d'un sous-domaine, celui-ci n'a pas de tableau de bord approprié, la gestion se fera sur le même tableau de bord que votre domaine.

Le sous-domaine est affecté à un dossier dans l'espace de fichiers, qui par défaut prendre le nom du sous-domaine.

L'outil Softaculous vous permettra d'installer des CMS, tel que Wordpress. (Utiliser Softaculous)

Je vous remercie de votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information.

Nous vous invitons à contacter notre service support à travers votre espace client, afin de vous apporter une aide si vous rencontrez des difficultés quelconque. (Contacter le support LWS)

Cordialement, L'équipe LWS 

Utile ?
HermannIl y a 204 jours
Bonjour la création d'un sous-domaine sur Lws, ça prend combien de temps pour être actif? j'ai cré un sous-domaine depuis 2h je n'arrive pas à y accéder depuis le navigateur
Voir les
1 réponses
Aurelien-LWS - Il y a 199 jours

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre message.

La création d'un sous-domaine est quasiment instantanée. Cependant, l'enregistrement dans la Zone DNS doit être propagé à l'ensemble des acteurs d'internet afin qu'ils le prennent en compte. Cette opération prend en général 2 à 6H mais peut aller jusqu'à 24H pour certains opérateurs télécom.

Cordialement, L'équipe LWS

Utile ?

Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté