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Sommaire
Procédure
Vous pouvez configurer votre serveur MySQL afin qu'il soit accessible depuis un serveur distant. Cela peut être utile si vous voulez que votre serveur de base de données soit séparé de votre serveur web, ou d'autres serveurs.
Si votre serveur VPS a été livré après le 1er septembre 2013, le service MySQL est ouvert de base vers l'extérieur : vous pouvez donc ignorer les étapes 1,2,3 et 4.
1) Connectez-vous en SSH sur votre serveur dédié VPS
2) Éditez le fichier de configuration MySQL grâce à la commande suivante :
nano /etc/mysql/my.cnf
nano /etc/mysql/mariadb.conf.d/50-server.cnf
3) Modifiez et enregistrez le fichier :
Remplacez la ligne suivante :
par
Puis enregistrez le fichier :
4) Relancez le serveur MySQL afin d'enregistrer vos modifications, grâce à la commande suivante :
5) Connectez-vous à votre panel de gestion ISPConfig, sous l'onglet "Sites", rubrique "Base de données", bouton "Ajouter une base de données" :
6) Cochez Accès à Distance, puis ajoutez votre adresse IP (découvrez votre adresse IP Ici) dans le champ IP d'accès à distance
Si vous voulez en autoriser plusieurs, séparez les par des virgules. Ne rien mettre pour tout autoriser :
7) Pour terminer, il sera nécessaire d'ouvrir le port TCP 3306 dans le pare-feu de votre serveur. Pour ce faire, connectez-vous à votre Espace client LWS,
8) Cliquez sur "Serveurs".
9) Cliquez sur "Gérer" se trouvant derrière le serveur pour lequel vous désirez ouvrir le port.
10) Puis sélectionnez "Firewall" :
11) Cliquez sur le bouton "Ouvrir un nouveau port ou une nouvelle plage de port".
12) Indiquez le port TCP à ouvrir et cliquez sur le bouton "Valider" afin de sauvegarder votre demande.
Pour les personnes ne désirant pas se connecter directement en SSH (une erreur de manipulation est vite arrivée), LWS propose des infogérances.
Deux solutions, soit vous avez souscrit à une option de support : cette intervention est comprise dans votre forfait --> ouvrez simplement un ticket d'incidence auprès du service technique pour indiquer quelle(s) IP(s) doit/doivent être autorisées.
Soit, vous déclenchez une infogérance ponctuelle : un technicien vous rappelle alors dans l'heure et fait l'intervention avec vous. Celui-ci prendra le temps de répondre à vos questions et de vous expliquer les changements opérés.
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