Comment résoudre une lenteur sur le back-Office Admin de Prestashop ?

Définition

Pourquoi le back-office d'Administration de mon site Prestashop est lent ?

Il peut arriver que la connexion à votre back-office d'administration soit longue. Cela est souvent la cause d'un plugin utilisant énormément de ressource au niveau de votre hébergement Web. Il existe cependant une méthode très simple qui vous permet de vérifier les ressources utilisées par votre site Prestashop. Il s'agit de l'option Profiling. Cette option permet de localiser le module utilisant toute la ressource.

Procédure

Comment résoudre une lenteur sur le Back-office d'administration de Prestashop ?

1. Connectez-vous à votre espace client LWS et cliquez sur "Domaines & Hébergements".

 

Comment résoudre une lenteur sur le back-Office Admin de Prestashop ?

 

2. Cliquez sur le bouton "Admin/Administrer" se trouvant derrière le nom de domaine concerné par l'installation de Prestashop.

 

Comment résoudre une lenteur sur le back-Office Admin de Prestashop ?

 

3. Cliquez sur le bouton "LWS Web Transfert"

 

Comment résoudre une lenteur sur le back-Office Admin de Prestashop ?

 

4. Cliquez sur "Accéder au logiciel" afin de vous rendre sur le Web Transfert

 

Comment résoudre une lenteur sur le back-Office Admin de Prestashop ?

 

5. Une fois connecté à votre espace FTP, cliquez sur le dossier "config" afin de l'ouvrir.

 

Comment résoudre une lenteur sur le back-Office Admin de Prestashop ?

 

6. OUvrez le fichier "defines.inc.php" en cliquant sur le bouton "Editer" se trouvant derrière ce dossier.

 

Comment résoudre une lenteur sur le back-Office Admin de Prestashop ?

 

7. Recherchez la ligne "PS_DEBUG_PROFILING". Activez cette fonction en modifiant le mot "false" pour "true". Enregistrez votre fichier à l'issu de cette modification.

 

Comment résoudre une lenteur sur le back-Office Admin de Prestashop ?

 

8. Retournez sur votre tableau de bord d'administration. Vous allez trouver plusieurs informations interessantes tels que l'utilisation des ressources se trouvant coté gauche de votre écran, mais aussi la version Prestashop utilisée, la version PHP, la version MySQL

Coté droit de votre écran, vous allez avoir un tableau reprenant toutes les informations nécessaires permettant de palier à votre problème de lenteur. En effet, vous allez pouvoir connaître le Hook ou le plugin posant problème et utilisant toutes les ressources de votre hébergement Web. Vous allez aussi pouvoir connaître le temps de chargement de chacun de vos plugins. 

 

Comment résoudre une lenteur sur le back-Office Admin de Prestashop ?

 

Lorsque vous avez trouvé le plugin incriminé, il vous suffit de le désactiver. Vous avez deux possibilités pour désactiver un plugin sous Prestashop:

  • Désactiver le plugin en vous rendant sur votre back-office d'administration, cliquez sur "Modules", recherchez le module concerné afin de le désactiver
  • Vous connecter à votrs espace FTP, allez dans le répertoire "modules" et renommer le module posant problème.

Pour aller plus loin

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de vérifier les ressources utilisées par votre site Prestashop sur votre hébergement Web avec LWS. En effet, cela vous permettra de palier au problème de lenteur que vous pouvez connaître de temps à autres en vous connectant à votre back-office d'administration. 

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