Optimiser l'envoi de vos mails

Procédure

Pourquoi lorsque j'essaye d'envoyer des mails, ces derniers ne sont pas transmis ?

Après avoir configuré votre serveur de messagerie, vous pouvez vous rendre compte que certains mails n'arrivent jamais à leur destinataire.

Cela est lié aux politiques menés par des prestataires tels que Gmail ou Hotmail qui ont renforcées leur politique anti-spam de manière considérable.

Par conséquent, une grosse partie de leurs usagers se retrouvent confrontés à des problèmes de SPAM.

Il faut comprendre que ce type de blocage n'est pas mis en place par les services LWS, mais bien par Google ou Microsoft.

De notre côté nous faisons le maximum pour assurer une livraison de mails optimale :

  • Ajout d'un champ SPF dans toutes nos zones DNS
  • Ajout d'un Reverse DNS pour toutes les adresses IP que nous livrons
  • Optimisation des serveurs de messagerie (filtre anti-spams et anti-virus)


Malgré cela, le problème reste entier. Par conséquent, nous avons développé un partenariat avec le prestataire Mailjet qui s'engage à assurer les livraisons même pour les envois en masse.


Qu'est que Mailjet ?

Mailjet est une société nantaise spécialisé dans l'envoie de mail en masse. Elle propose une solution d'emailing qui se gère d'ailleurs en temps réel. Elle est donc adaptable, agile et flexible !

La technologie développé par Mailjet améliore la délivrabilité (c'est à dire la réception de vos message envoyé) et vous permet également via leur plateforme des indicateurs de performance détaillés sur l'envoi de ces mails.

Si vous désirez profiter de cette technlogue, vous pouvez souscrire à un compte chez eux


Comment faire pour relier Mailjet avec mon serveur ?

Pour effectuer la liaison entre vos mails et Mailjet, vous devez créer un relais sur votre serveur de messagerie.

Il est également important de modifier certaines zone DNS afin d'augmenter la délivrabilité.

Ainsi les mails seront envoyés non plus depuis votre serveur mais depuis le serveur de Mailjet.

Vous pouvez retrouver ci-dessous la procédure permettant d'effectuer cette opération.

Attention si cela dépasse vos compétences, nous vous conseillons d'ouvrir une Infogérance.

Comment créer un relais permettant d'utiliser Mailjet ?

Avant d'effectuer cette opération assurez-vous que votre compte Mailjet a bien été créé.

Mailjet peut vous demander des informations permettant de vous identifier, si c'est le cas, nous vous invitons à répondre à leur demande.

ATTENTION : l'authentification effectuée chez LWS ne permet pas de vous substituer à l'authentification de Mailjet.

Mailjet et LWS étant deux structures différentes, si votre mail est correctement activé, vous pouvez suivre les indications décrites ci-dessous.

Récupérez les informations SMTP de votre compte Mailjet.

Connectez vous à Mailjet

Cliquez sur Tableau de Bord > Configurer mon SMTP

Optimiser l'envoi de vos mails


Récupérez les informations décrites. Ils seront indispensables pour la suite de cette aide.

(Pour des raisons de sécurité, les informations du compte ont été tronquées)

Connectez vous en SSH sur votre serveur dédié VPS.

  • D'abord, installez l'authentification SASL qui sera utilisé par votre VPS pour se connecter à MailJet :
apt-get install libsasl2-modules libsasl2-modules-sql
  • Editez les valeurs au fichier Main.cf de postfix
nano /etc/postfix/main.cf
  • Modifier la ligne relayhost
relayhost = [in-v3.mailjet.com]:587
  • Puis ajouter ces valeurs
smtp_sasl_auth_enable = yes
smtp_sasl_password_maps = hash:/etc/postfix/sasl_client
smtp_sasl_security_options = noanonymous
  • Editez également un fichier sasl_client
nano /etc/postfix/sasl_client
  • Insérez ces valeurs
[in-v3.mailjet.com]:587 Remplacez ici le nom d'utilisateur:Remplacer par le mot de passe

Attention le symbole " : "est important

  • Il vous suffit désormais de préciser à postfix qu'il doit utiliser ces paramètres
cd /etc/postfix

postmap sasl_client
  • Il suffit ensuite de relancer proprement Postfix
systemctl restart postfix

Configurer DKIM et SPF pour autoriser MailJet à envoyer des emails sur votre domaine

Le but du DKIM et du SPF, c'est d'éviter que d'autres personnes puissent envoyer des emails en utilisant votre nom de domaine. Et si vous n'autorisez pas MailJet, vos emails seront encore classé spam ou pire, ils seront rejetés. Alors, n'oubliez pas de configurer le DKIM et le SPF selon les directives de MailJet.

Voici quelques documentations utiles à ce propos :

Comment vérifier que mes mails sont envoyés via Mailjet ?

Sur votre serveur vous pouvez vérifier vos logs.

tail -f /var/log/mail.log


Vous devez obtenir ce résultat

Optimiser l'envoi de vos mails


Il est également possible de vérifier les mails directement depuis le Tableau de bord de Mailjet.

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Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

MerciMerci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


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Questions sur l'article
Pascal Il y a 849 jours
Bonjour, Prière nous donner l'application par laquelle accéder à la boîte mail créé sur le site hébergé chez LWS. Cordialement merci
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1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 847 jours
Bonjour, vous avez la possibilité d'accéder à vos boites emails en vous rendant sur http://mail.domaine.com. Remplacez domaine.com par votre nom de domaine. Il vous sera nécessaire de vous identifier avec l'adresse email concernée et le mot de passe rattaché à l'adresse email. Vous pouvez également utiliser un logiciel tel que Outlook. Vous aurez plus d'informations en vous rendant sur la page suivante : https://aide.lws.fr/a/1022
Utile ?
ced Il y a 712 jours
BONSOIR je souhaite initialiser un ipad, je rempli les champs comme sur mon macbook et pourtant les mails ne partent pas que faire et comment faire
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1 réponses
fabrice-LWS - Il y a 708 jours
Bonjour, je vous invite , afin de configurer votre boite email, à vous aider de la procédure suivante: https://aide.lws.fr/a/1022 En serveur IMAP ou SMTP, il vous faudra indiquer mail.domaine.com (Domaine.com devant être remplacer par domaine.com. Le port IMAP est le 993 en SSL et le port SMTP à utiliser est le port 465 en SSL ou 587 en TLS.
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