Comment fonctionne l'authentification d'email sur cPanel ?

Procédure

Qu'est-ce que l'authentification d'emails ?

Cet outil disponible sur votre interface cPanel permet de configurer les Zones DKIM et SPF pour l'ensemble des adresses emails hébergé sur votre hébergement mutualisé cPanel. Ces deux Zones permettent d'authentifier le serveur d'envoi de vos emails. En effet, sans ces deux clés, les emails envoyés par vos soins peuvent avoir une moins bonne note au niveau des filtres d'envois et se retrouver dans le dossier Spam de vos destinataires.

De ce fait, ces Zones permettent d'ajouter une entête à votre message afin de les signer avec DKIM. L'enregistrement SPF contient quant à lui, une liste des serveurs autorisés à envoyer des emails. Par conséquent, le message sera considéré comme fiable et sans risque.

Comment configurer l'authentification d'emails ?

1. Connectez-vous à votre interface cPanel et cliquez sur "Email Deliverability" se trouvant dans la rubrique "Emails".

Comment fonctionne l'authentification d'email sur cPanel ?

2. Cliquez sur le bouton "Gérer" se trouvant derrière le domaine pour lequel vous désirez modifier la configuration.

Comment fonctionne l'authentification d'email sur cPanel ?

3. En dessous de la valeur "SPF", cliquez sur l'onglet "Personnaliser".

Comment fonctionne l'authentification d'email sur cPanel ?

4. Par défaut, lors de la souscription à une formule d'hébergement mutualisé cPanel, DKIM et SPF sont actifs. Cependant, il vous est possible de modifier la configuration afin de rendre plus restrictif. En vous rendant dans la rubrique "IP Address Settings", vous y trouverez dans "Additional IP Address Blocks", Les seules adresses IPs autorisées à envoyer des emails pour vos domaines.

Comment fonctionne l'authentification d'email sur cPanel ?

5. En descendant en bas de page, vous trouverez une rubrique "Additional Settings". Vous pouvez si vous le désirez, cocher la case "Use the -all Entry". Cette case indiquera que seules les IPs entrées plus haut sont autorisées à envoyer des messages.

Comment fonctionne l'authentification d'email sur cPanel ?

6. Une fois votre nouvelle configuration mise en place, cliquez sur le bouton "Install a customized SPF Record" afin d'enregistrer votre nouvelle Zone.

Comment fonctionne l'authentification d'email sur cPanel ?

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de configurer DKIM et SPF sur votre hébergement mutualisé cPanel. Il est à noter qu'une mauvaise configuration du SPF peut avoir des conséquences sur l'envoi des messages. De plus, si vous utilisez ces services tiers pour l'envoi d'emails, tel que mailjet ou Gmail, il vous sera nécessaire de leur demander la configuration SPF à insérer.

Cependant, vous pouvez prendre connaissance ci-dessous de :

Notez cet article :

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

6mn de lecture

Comment retracer le cheminement d’une adresse courriel dans cPanel ?

5mn de lecture

Comment configurer la greylist sur un cpanel ?

7mn de lecture

Comment configurer Box Trapper sur votre cPanel ?

13mn de lecture

Quels sont les problèmes d'envois fréquents?


Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté