Minifier les fichiers de son site WordPress | LWS

Minifier les fichiers de son site WordPress

Procédure

La minification est le fait de réduire la taille d’un fichier, généralement une feuille de style CSS, un script JS ou encore un fichier HTML afin d’améliorer le temps de chargement du site. Il s'agit d'une pratique courante et facile à mettre en place pour améliorer les performances de son site. En effet, ces fichiers étant créés par des humains, ils sont jonchés de commentaires, d’espacements et de sauts de lignes, tandis que les noms des fonctions et variables sont souvent longs et descriptifs afin que n'importe qui puisse comprendre et modifier le fichier simplement sans avoir à le déchiffrer.

Ces éléments sont donc indispensables à un humain mais totalement inutile pour une machine et ne font qu’alourdir le fichier, entraînant une augmentation de l’utilisation de la bande passante et ainsi du temps de chargement de votre site. C’est là qu’intervient la minification : en retirant ces éléments superflus du fichier, il est possible d’en réduire sensiblement sa taille et ce, sans compromettre d’une quelconque façon le contenu et fonctionnement du site.

Un exemple vaut mieux que mille mots alors prenons le fichier CSS non-minifié suivant :

/* Change la taille et l’arrière-plan des paragraphes de la classe class */
p.class {
  font-size: 15px;
  background-color: blue;
}

/* Change la couleur de la balise input */
input {
  color: white;
}

En le minifiant, son contenu ressort ainsi :

p.class{font-size:15px;background-color:blue;}input{color:white;}

Tous les caractères superflus ayant été retirés, il est plus difficile de s'y retrouver dans le fichier, notamment lorsque qu'il faisait originellement plusieurs centaines voire milliers de lignes, mais en contrepartie il est désormais quelques Ko plus léger.

Réduire la taille d’un fichier de 60 Ko à 55 Ko, par exemple, peut sembler insignifiant mais il s’agit pourtant d’une réduction non négligeable, ici, d’environ 9% du poids total du fichier.
L’effet est d’autant plus visible si tous les fichiers du site sont minifiés : si chaque fichier est allégé de 9%, cela se traduit par une réduction général de 9% du poids du site, ce qui correspond à autant de données en moins à charger, accélèrant donc le chargement dudit site.

Minifier les fichiers de son site WordPress


Il y a deux manières de procéder : remplacer manuellement le contenu de chaque fichier par une version minifiée ou automatiser la minification par le biais d’extensions ou autres scripts.

La première méthode pourrait être viable pour un site fait-main (sans utiliser de CMS tel que WordPress) de petite taille mais deviendrait très rapidement complexe et chronophage dès lors que le nombre de fichiers à traiter augmente. Pour un site WordPress, ce serait tout simplement impossible à maintenir : une installation classique de WordPress comporte des centaines de fichiers CSS, sans compter toutes les extensions que vous pourriez installer, et ces fichiers sont remis à leur état initial à chaque mise à jour, ce qui implique de recommencer le processus à chaque mise à jour de votre site.

C’est pourquoi il est préférable et recommandé de passer par une extension qui minifiera les fichiers de votre site automatiquement, telle que notre extension LWS Optimize.

Minifier avec LWS Optimize


LWS Optimize, une extension d'optimisation de site réalisée par LWS, propose la minification de tous les fichiers HTML, CSS et JS de votre site, proposée en complément du système de cache de fichiers, activé par défaut sur l'extension. Pour activer la minification, rendez-vous dans les paramètres de l’extension puis dans l’onglet “Front-End” :

Comment minifier les fichiers de son site WordPress ?Comment minifier les fichiers de son site WordPress ?

Ici, activez les options “Minification des Fichiers CSS”, “Minification des Fichiers JS” et “Minification du HTML” afin d’activer la minification de tous les fichiers :

Comment minifier les fichiers de son site WordPress ?

Comment minifier les fichiers de son site WordPress ?

Comment minifier les fichiers de son site WordPress ?

La minification est désormais activée sur votre site, mais celle-ci étant liée au système de cache de fichiers, vous devrez peut-être effectuer une purge de ce cache afin que la minification prenne effet sur les pages de votre site. Pour ce faire, rendez-vous dans l'onglet "Mise en cache" puis cliquez sur le bouton "Vider le cache" en regard de l'action "Purge Manuelle" :

Comment minifier les fichiers de son site WordPress ?

Comment minifier les fichiers de son site WordPress ?

Si vous ne souhaitez pas que certains fichiers se retrouvent minifiés, vous pouvez revenir dans l’onglet “Front-End” et cliquer sur le bouton “Exclure des fichiers” de l'action de votre choix afin d’ouvrir la modale d’exclusion :

Comment minifier les fichiers de son site WordPress ?

Dans le champ de la modale nouvellement ouverte, entrez l’URL complète du fichier que vous souhaitez exclure ou une partie seulement si vous souhaitez exclure tous les fichiers dont l’URL contient cette partie. Vous pouvez cliquer sur le bouton "+" vert pour ajouter d’autres URLs ou sur le bouton "-" rouge pour en retirer. Vous pouvez exclure autant d'URLs que vous le souhaitez. Une fois fini, cliquez sur le bouton "Enregistrer" afin de sauvegarder vos changements.

Comment minifier les fichiers de son site WordPress ?

Dans l’exemple ci-dessus, le fichier “woocommerce.css”, situé dans un dossier de l'extension WooCommerce, et tous les fichiers CSS de l’extension Elementor ont été exclus de la minification des fichiers CSS. Une fois encore, vous devrez vider le cache de fichiers afin d’appliquer vos exclusions.


Comment LWS Optimize minifie vos fichiers


Lors de la création du cache d’une page de votre site, LWS Optimize va rechercher toutes les balises <link> et <script> dans la page afin de récupérer respectivement les URLs des fichiers CSS et JS. Une fois toutes les URLs récupérées, chaque fichier va être optimisé puis stocké dans un dossier de cache, situé dans “wp-content/cache/lwsoptimize/cache-css” et “wp-content/cache/lwsoptimize/cache-js”. L’ordre de chargement des fichiers ne change pas une fois la minification effectuée, seules les URLs sont modifiées afin de pointer vers les nouveaux fichiers minifiés ; cela veut dire qu'il n'y a pas de risques que votre site malfonctionne dû à un fichier chargé trop tôt ou trop tard.

La minification HTML, quant à elle, est un peu différente des autres : l’entièreté du contenu est récupérée une fois les autres actions effectuées et la page chargée puis est minifié avant d’être mise en cache dans “wp-content/cache/lwsoptimize/cache”.

Conclusion

Vous savez maintenant comment :

  • Minifier manuellement vos fichiers CSS, JS et HTML et les avantages de cette pratique.
  • Utiliser des extensions, comme LWS Optimize, pour automatiser la minification et améliorer l'efficacité de votre site WordPress.
  • Exclure certains fichiers de la minification si nécessaire pour maintenir la fonctionnalité de votre site.
  • Comprendre le fonctionnement interne de LWS Optimize lors de la minification de vos fichiers.

🚀 En optimisant vos fichiers grâce à la minification, vous faites un pas de géant vers un site plus rapide et une meilleure expérience utilisateur. 🌐

🙌 Merci de nous avoir suivis dans cet article technique ! Si vous avez des questions ou des retours sur le service de minification ou sur l'extension LWS Optimize, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire. Votre feedback est précieux pour nous aider à améliorer constamment nos services. 💬

Rate this article :

This article was useful to you ?

Article utileYes

Article non utileNo

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Similar articles

2mn reading

Comment mettre le plugin d'affiliation LWS sur WordPress ?

3mn reading

Comment installer le plugin LWS SMS pour WooCommerce sur WordPress ?

0mn reading

Comment nettoyer son site WordPress avec LWS Cleaner ?

0mn reading

Comment faciliter la gestion de WordPress avec LWS tools ?


Ask the LWS team and its community a question