Comment utiliser IpXchange pour personnaliser l'IP de votre domaine ?

Définition

Qu'est-ce que l'outil IpXchange ?

L’outil IpXchange est un outil qui vous permet de modifier l’adresse IP mutualisée associée aux sites web (domaines et sous-domaines) hébergés chez LWS. Développé par nos équipes, l'utilisation de cet outil est disponible en exclusivité sur toutes nos offres d'hébergement cPanel et Cloud cPanel. A des fins de référencement, il vous est peut-être nécessaire de disposer d’une adresse IP différente pour plusieurs sites web de votre compte cPanel. L’outil IpXchange vous permet de répondre à ce besoin. De même, grâce à cet outil, vous pourrez prochainement géolocaliser votre site dans les différents pays proposés même si les données sont physiquement hébergées en France. Par exemple, le titulaire d'un domaine .be pourra configurer une IP belge pour favoriser son référencement en Belgique. Pour le moment vous pouvez choisir entre plusieurs IP françaises (plusieurs classes C différentes (CPv4) pour vos différents domaines. Dès le premier trimestre 2022 et progressivement 250 IP dans différents pays  seront proposées (classes A, B et C) sur des ASN différents (réseaux de réseaux).

LWS vous propose de bénéficier de cet outil gratuitement puisqu'il fait partie des utilitaires inclus dans nos formules cPanel.

Conjointement utilisé avec le module de cache Fastest Cache, IpXchange vous permet de disposer également d’un système de mise en cache et d’une protection pare-feu sur les adresses IPs sélectionnées.

Procédure

Comment choisir l'adresse Ip à utiliser ?

LWS propose ou va proposer prochainement de nombreuses IP variées que vous pourrez choisir à votre gré. Le service étant actuellement en cours de lancement depuis le 17/11/2021 le choix est pour le moment restreint à quelques IP de classe C (Cpv4), mais tend à se développer pour proposer des centaines d'IP françaises et internationales afin de pouvoir configurer pour chaque site des plages d'IP différentes et géolocalisées dans les pays les plus pertinents pour votre référencement SEO.

LWS propose des IP gérées en Interne via son propre Système Autonome (AS), nous proposerons prochainement d'autres AS afin de proposer des IP internationales qui ne seront pas directement gérées par LWS mais qui permettront de diversifier le choix et le type d'IP proposées (différentes classes sur différents pays)

Comment modifier l’adresse IP d’un site web ?

Pour modifier l’adresse IP d’un site web, cliquez sur l’icône IpXchange sur votre interface cPanel :

Comment utiliser IpXchange pour personnaliser l'IP de votre domaine ?

La section “Personnaliser l'adresse IP d'un nom d'hôte” vous permettra alors de sélectionner un nom d’hôte (nom de domaine, sous-domaine ou domaine alias) et une adresse IP personnalisée pour celui-ci.

Comment utiliser IpXchange pour personnaliser l'IP de votre domaine ?

La liste d’adresse IP contient :

  • L’adresse IP personnalisée (ex: 1.2.3.4)
  • Le réseau auquel il appartient. Si l’adresse IP n’appartient pas au réseau indépendant de LWS (AS16347), une mention “externe” sera indiqué.
  • Le pays de localisation de l’adresse IP. Il est donc possible de mettre une adresse IP qui n’est pas dans le même pays que le serveur cPanel.

Une fois votre choix fait, cliquez sur “Appliquer les modifications”. La modification est alors appliquée sur les serveurs concernés et sur votre zone DNS.

Remarque : Vu le caractère décentralisé du système DNS, il vous sera nécessaire de patienter de quelques minutes à 24 heures pour que les changements effectués sur votre zone DNS prennent effet. Si vous utilisez un serveur DNS autre que ceux de votre compte cPanel, veuillez mettre à jour l’adresse IP de votre site web auprès des serveurs DNS qui gèrent le nom d’hôte concerné.

Comment modifier le comportement du système de cache intégré ?

Le système de mise en cache associé à IpXchange est complètement intégré et géré par Fastest Cache. Il vous suffira d’ajuster vos paramètres Fastest Cache et IpXchange prendra automatiquement en compte chaque nouvelle modification.

Comment désactiver une adresse IP personnalisée

La désactivation d’une adresse IP personnalisée s’effectue sur la section “Liste des noms d'hôtes” de l’interface IpXchange. Il suffira alors de cliquer sur “Désactiver l’IP personnalisée” pour désactiver la fonctionnalité.

Comment utiliser IpXchange pour personnaliser l'IP de votre domaine ?

Tout comme l’activation, la désactivation nécessite un temps de propagation DNS qui peut aller jusqu’à 24 heures.

Problèmes pouvant être rencontrés

1. Message d'erreur sur le domaine ou sous domaine immédiatement après la configuration de l'IP personnalisée

Website not found

If you see this page, you're DNS is configured to use a IpXchange IP address but the website is not configured into IpXchange.

Ce message est temporaire et normal. L'outil ipXchange effectue plusieurs diagnostics afin de vous assurer de ne pas rencontrer de problèmes suite à cette configuration spécifique dans les DNS comme la vérification du certificat SSL ou encore de l'enregistrement MX qui gère le flux entrant du service mail.

2. Utilisation de DNS différents des DNS LWS

Si le domaine ou le sous-domaine pour lequel vous aurez personnalisé l'IP de l'hébergement n'est pas géré par la formule cPanel, vous devrez alors impérativement modifier la Zone DNS de votre domaine ou sous-domaine pour modifier l'IP de l'enregistrement de type A de cette dernière. Cette même configuration doit également être effectuée pour l'enregistrement MX qui renvoi habituellement à l'enregistrement de Type A mail.domaine.ext

3. Utilisation de CDN

Il est totalement contre-productif d'utiliser IpXchange et un service de CDN tel que Cloudflare par exemple. En effet, si vous utiliser un service de CDN, ce seront les IP du CDN qui ressortiront et non les IP personnalisées.

Changelog

11/2021

  • Lancement de l'outil ipXchange dans sa version 1.0

Notez cet article :

5/5 | 1 avis

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

9mn de lecture

Comment ajouter un domaine sur Cloudflare avec une offre cPanel ou CloudCP

12mn de lecture

Comment configurer Memcached sur votre site Internet et cPanel ?

12mn de lecture

Comment configurer Redis survotre site Internet et cPanel ?

22mn de lecture

Accélérer la vitesse de votre site avec Fastest Cache - Cache Varnish


Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté