Comment utiliser l'outil Adresse par défaut accessible sur cPanel ?

Procédure

Qu'est-ce que l'outil Adresse par défaut sur cPanel ?

Grâce à cet outil, il vous est possible de configurer une adresse email par défaut permettant de recevoir tous les emails adressés à une adresse e-mail rattachée à votre nom de domaine. Vous avez également la possibilité de définir la façon dont sont gérés les messages entrants.

De ce fait, l'adresse email configurée par défaut pourra recevoir des messages envoyés à vos adresses emails existantes, si ces dernières contiennent des fautes de frappe. Par exemple, si vous disposez d'une adresse email contact@domaine.com et qu'un expéditeur envoi un email à contacts@domaine.com, l'adresse email configurée en adresse email par défaut, recevra le message.

Il est à noter que :
  • Si un spammeur ciblent votre nom de domaine, il est possible que l'adresse email par défaut reçoive une grande quantité de pourriel ;
  • Si vous avez mis en place une redirection email, cette dernière remplacera l'adresse email par défaut.

Qu'est-ce qu'une adresse email par défaut ?

La plupart des noms de domaine sont configurés pour recevoir les messages sur l'adresse email configurée par défaut lors de l'envoi vers une adresse email invalide. Sur cPanel, le système est configuré pour utiliser le compte de messagerie par défaut comme adresse email. Il s'agit généralement de l'identifiant cPanel. Toutefois, il est préférable de configurer une autre adresse email en adresse email par défaut.

Comment gérer l'adresse email par défaut sur cPanel ?

Afin de pouvoir configurer ou mettre à jour l'adresse email par défaut sur cPanel, cliquez sur l'onglet "Adresse par défaut" se trouvant dans la rubrique "E-mail" de votre interface cPanel.

Comment utiliser l'outil Adresse par défaut accessible sur cPanel ?

Remplissez les champs comme suit :

Comment utiliser l'outil Adresse par défaut accessible sur cPanel ?

  1. Dans le menu "Envoyez tous les e-mails non routés vers le domaine suivant", sélectionnez le domaine pour lequel vous désirez définir l'adresse email ;
  2. Sélectionnez l'un des paramètres suivants : 
    • Effacez l’e-mail pendant son traitement par votre serveur et générez un message d’erreur : ce paramètre est à sélectionner si vous désirez envoyer un message d'erreur à l'expéditeur. Il vous sera ensuite possible d'indiquer le message d'erreur dans la zone de texte prévue à cet effet. 
    • Transférer à l’adresse e-mail : Sélectionnez ce paramètre pour transférer le courriel vers l'adresse email de votre choix. 
  3. Cliquez sur "options avancées" pour afficher les paramètres supplémentaires suivants :
    • Rediriger vers votre compte système : Sélectionnez ce paramètre si vous désirez transférer les courriels vers le compte système par défaut.
    • Transmettre à un programme : Permet de transférer le message vers un programme.
    • Supprimer (non recommandé) : Sélectionnez ce paramètre pour supprimer les messages entrants et ne pas envoyer d'avis d'échec.
  4. Cliquez sur "Modifier" afin de sauvegarder votre configuration.

Il est conseillé de ne pas sélectionner "Supprimer" dans la mesure où l'expéditeur ne sera pas averti de l'échec de la livraison de son email.

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de configurer l'adresse email par défaut. Comme vu dans cet aide, l'adresse email par défaut permet de recevoir les messages adressés à une adresse email inexistante rattachée à votre nom de domaine.

Notez cet article :

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

18mn de lecture

Comment Utiliser l'outil Comptes De Messagerie sur votre formule cPanel

19mn de lecture

Comment utiliser l'outil Email Deliverability disponible sur cPanel ?

6mn de lecture

Comment suivre les emails envoyés depuis cPanel ?

4mn de lecture

Comment synchroniser le carnet d'adresse Carddav cPanel avec un autre appareil


Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté