Comment corriger une erreur 406 sur cPanel ?

Procédure

Une erreur HTTP 406 Not Acceptable est un code d'état retourné par un serveur web lorsque le serveur est incapable de fournir une réponse correspondant aux critères acceptés envoyés par le client dans les en-têtes de la requête. Cela signifie essentiellement que le contenu demandé existe, mais qu'il n'est pas disponible dans un format convenable aux préférences du client, telles qu'elles sont définies dans l'en-tête Accept de la requête HTTP.

Qu'est-ce qu'une Erreur 406?

Une erreur HTTP 406 se produit lorsqu'un client, tel qu'un navigateur web, demande une ressource spécifique, mais spécifie également dans l'en-tête Accept qu'il n'acceptera certaines types de données. Si le serveur ne peut pas répondre avec un type de contenu qui correspond aux critères définis par le client, il retournera une erreur 406. Cette situation est plus fréquente avec les API web et les services qui supportent plusieurs formats de données (comme JSON, XML) et où le client a des exigences strictes concernant le format de réponse.

Les raisons courantes d'une erreur 406 incluent :

  • Des en-têtes Accept trop restrictifs : Le client demande la ressource dans un format spécifique que le serveur ne peut pas fournir.
  • Configuration serveur : Le serveur est configuré de manière à ne pas fournir certains types de contenu ou formats de données, même s'ils sont techniquement supportés par l'application.
  • Mauvaise négociation de contenu : La logique de négociation de contenu du serveur, qui est censée sélectionner le meilleur type de contenu à envoyer en fonction des en-têtes Accept du client, est défaillante ou mal configurée.
  • Absence de formats alternatifs : Le serveur ne dispose pas de représentations alternatives de la ressource demandée qui pourraient satisfaire les préférences du client.

Comment solutionner l'erreur 406 ?

Sur cPanel, l'erreur 406 Not Acceptable est la plupart du temps généré par le Pare Feu applicatif ModSecurity.

1. Connectez-vous à votre interface cPanel.

2. Rendez-vous dans la section "Sécurité" et cliquez sur le bouton "ModSecurity" :

Comment corriger une erreur 406 sur cPanel ?

3. Vous pouvez constater les blocages effectués par ModSecurity en cliquant sur le bouton "Voir l'historique" correspondant à votre nom de domaine :

Comment corriger une erreur 406 sur cPanel ?

Les règles déclenchées par le modsecurity sur votre site ou application sont alors listées.

Comment corriger une erreur 406 sur cPanel ?

Récupérez ainsi le numéro de règle correspondant à votre blocage et désactivez-le.

Notez qu'un blocage pourrait n'apparaître que 5 à 10 minutes après l'événement sur l'historique de blocages.

Conclusion

Vous savez maintenant comment :

  • Identifier une erreur HTTP 406 Not Acceptable ainsi que ses causes courantes, telles que des en-têtes Accept trop restrictifs, une configuration serveur inadéquate, une mauvaise négociation de contenu, ou l'absence de formats alternatifs.
  • Procéder à la solution de l'erreur 406 sur cPanel, en vous connectant à votre interface, en accédant à la section "Sécurité", en cliquant sur "ModSecurity" et en désactivant les règles qui bloquent votre contenu.

🛠️ Grâce à ces informations, vous êtes armé pour faire face à cette erreur et assurer une expérience utilisateur sans accroc sur votre site web ou votre API. 😊

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre et à résoudre les problèmes liés à l'erreur 406 Not Acceptable. Merci de nous avoir lu! 👍 N'hésitez pas à partager vos expériences ou à poser des questions en laissant un commentaire ci-dessous. Votre retour est précieux pour nous aider à améliorer nos services!

Notez cet article :

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

3mn de lecture

Wordpress sur cPanel : Résoudre le problème de page blanche ou d'erreur 500

0mn de lecture

Comment corriger une erreur 403 Forbidden sur cPanel ?

0mn de lecture

Comment corriger une erreur 404 sur cPanel ?

1mn de lecture

Diagnostiquer et corriger une erreur 500 sur un site hébergé sur cPanel


Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté