Utiliser NextCloud sur Mobile et Tablette

Procédure

Sur quel type de mobiles et tablettes puis-je utiliser l'application NextCloud? Comment faire pour installer l'application?

NextCloud est disponible pour les téléphones mobiles et les tablettes disposant des systèmes d'exploitations Android et iOS mais aussi sur les mobiles disposant de la version 7 de Windows.

Afin de télécharger l'application, il vous suffit de vous rendre sur le "Store" (magasin) de votre système d'exploitation et d'inscrire dans le système de recherche, le nom de votre application, soit "NextCloud".

Il est néanmoins possible de télécharger l'application directement sur le site internet NextCloud en vous rendant sur la page suivante: https://nextcloud.com/install/#install-clients .

L'application se met à jour de façon automatique sur votre tablette ou téléphone mobile.



Quels types de fichiers puis-je consulter depuis mon application?

L'application NextCloud vous permet d'afficher et de lire tous types de fichiers à condition que ces derniers soient pris en charge par le système d'exploitation disponible sur votre appareil.

Pour certaines extensions de fichiers, comme les fichiers au format PDF, il est parfois obligatoire de télécharger un lecteur afin de pouvoir lire ce genre de fichiers.

Par défaut, l'application est en mesure de lire les formats suivants:
 

  • Pour les images (jpeg et png)
  • Pour les musiques (mp3 et wma)
  • Pour les vidéos (.mov et mp4)
  • Les fichiers traitement de texte (doc et docx)
  • Les tableurs de données (xls et xlsx)
  • Les présentations PowerPoint (ppt et pptx)



Comment automatiser la synchronisation des photos depuis mon smartphone/ma tablette vers mon espace de stockage?

Après avoir téléchargé votre logiciel, cliquez sur l'onglet "Menu" en haut à gauche de votre application puis sur l'onglet "Téléversement".

Vous y trouverez tous vos dossiers photos. Derrière chaque nom de dossier, vous avez un icône "Paramètres" représenté par trois petits points. Cliquez dessus afin de paramétrer le téléversement automatique de vos photos vers votre espace de stockage.

Il vous sera possible de choisir parmi les options suivantes:
 

  • Téléverser par Wifi uniquement.
  • Envoyer uniquement si le chargeur est branché.
  • Utiliser des sous-dossiers basés sur l'année et le mois des photos.



Comment fonctionne le backup sur mobile et tablette?

Il vous est possible de créer une sauvegarde de vos contacts si vous le désirez. Pour cela, cliquez sur l'onglet "Menu" en haut à gauche de votre application puis sur "Paramètres".

Cliquez sur "Sauvegarde des contacts" afin d'activer cette fonctionnalité. Vous pouvez synchroniser votre agenda de la même manière.

Afin de pouvoir récupérer vos données, il vous suffit de vous connecter à l'application NextCloud, cliquez sur les données concernées puis sur "Télécharger". Il vous est possible de récupérer vos photos, vidéos et musiques de la même manière.



Puis-je déposer les données de mon mobile ou de ma tablette sur l'application NextCloud?

L'application NextCloud vous permet de déposer différents types de données, que ce soit des fichiers PDF, des images, de la musique et des fichiers DOC. Le type de documents dépend du système d'exploitation de votre smartphone et/ou de votre tablette.



Puis-je déplacer un fichier depuis l'application mobile NextCloud?

Oui, cela est tout à fait possible. L'application vous permet de déplacer un dossier en quelques clics. Pour cela, connectez-vous à votre application sur l'appareil concerné, cliquez ensuite sur le dossier concerné puis sur l'onglet "paramètres" se trouvant en haut à droite de votre écran. Cliquez sur "Déplacer" et choisissez le nouvel emplacement.

Par le biais du même bouton "paramètres", il vous est possible de supprimer un dossier de votre espace de stockage.



Puis-je déplacer un fichier depuis l'application NextCloud Mobile?

Oui, cela s'effectue de la même manière que pour déplacer un dossier. Cliquez sur le fichier à déplacer puis sur l'onglet "Paramètres" se trouvant en haut à droite de votre écran. Cliquez ensuite sur l'onglet "Déplacer" et choisissez le nouvel emplacement pour votre fichier.



Puis-je supprimer des fichiers depuis l'application mobile NextCloud?

Oui, cela est tout à fait possible. Pour cela, ouvrez votre application NextCloud puis sélectionnez votre fichier en cliquant sur ce dernier. Cliquez ensuite sur l'onglet "Paramètres" se trouvant en haut à droite de votre écran puis sur "Supprimer".



Puis-je protéger l'accès à l'application par un mot de passe? 

Oui, cela est tout à fait possible de définir un code PIN afin d'accéder à votre application. Pour cela, après avoir ouvert l'application, cliquez sur l'onglet "Menu" en haut à gauche de votre application puis sur "Paramètres". Dans la partie "Préférences", activez "Code de sécurité". L'application vous demandera de saisir deux fois un code à 4 chiffres.

Il vous est possible de désactiver cette fonction à tout moment.



NextCloud permet-il du streaming audio et vidéo?

NextCloud vous permet de lire des vidéos et des fichiers musicaux.
 

Notez cet article


Vous avez noté 0 étoile(s)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci !

N'hésitez pas à commenter nos pages afin de nous aider à les améliorer si besoin.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Envoyez nous un message afin d'avoir une réponse rapidement



Top