Nextcloud Notes : Organisez, Éditez et Synchronisez vos Idées

Procédure

Introduction

Dans cette documentation, nous allons voir l'utilisation et les différentes fonctionnalités que propose l'application Notes de Nextcloud.

Cette application de prise de notes vous offre la possibilité d'organiser vos idées, vos listes, vos tâches et bien plus encore, tout en profitant de la simplicité et de la sécurité de l'écosystème Nextcloud.

Avec l'application Notes de Nextcloud, vous pouvez créer, éditer et synchroniser vos notes de manière transparente, où que vous soyez et sur tous vos appareils compatibles Nextcloud.

Créer une note

Avant de commencer, il faut se rendre dans l'application Notes de Nextcloud.

Accédez à l'application Notes de Nextcloud en cliquant sur le menu situé en haut à gauche de votre écran (1), puis sélectionnez "Notes" (2).

Nextcloud Notes : Organisez, Éditez et Synchronisez vos Idées

Une fois dans l'application Notes, pour créer une nouvelle note, il vous suffit de cliquer sur le bouton "+ Nouvelle note" situé en haut à gauche de l'interface.

Nextcloud Notes : Organisez, Éditez et Synchronisez vos Idées

Votre nouvelle note est maintenant créée, celle-ci est prête à être éditée et complétée via l'espace d'édition à droite de l'écran.

Nextcloud Notes : Organisez, Éditez et Synchronisez vos Idées

Panneau d'outil pour l'édition

Ce qui est pratique dans l'espace d'édition d'une note, c'est la diversité d'outils disponibles pour formater notre texte.

Vous pouvez ajouter des titres, du gras, de l'italique, des listes à puces (numérotées ou à points), insérer des liens, des citations, des légendes, du code, des emojis, et bien plus encore !

Tout cela se fait depuis le panel que l'on aperçoit au-dessus de l'espace d'édition !

Nextcloud Notes : Organisez, Éditez et Synchronisez vos Idées

Options

Pour accéder aux options disponibles pour une note, vous devez cliquer sur les trois petits points situés à côté de la note dans la liste de toutes les notes.

Ces options incluent :

  1. Ajouter la note aux favoris : Permet de marquer la note comme favorite pour un accès rapide.
  2. Partager la note : Vous permet de partager la note avec d'autres utilisateurs ou de générer un lien de partage.
  3. Catégoriser la note : Vous permet d'assigner la note à une catégorie ou un dossier spécifique pour une meilleure organisation.
  4. Renommer la note : Permet de changer le nom de la note selon vos besoins.
  5. Supprimer la note : Vous permet de supprimer définitivement la note de votre espace de stockage.

Nextcloud Notes : Organisez, Éditez et Synchronisez vos Idées

Paramètres de notes

Principes de bases

Dans cette partie des paramètres, vous avez une explication des trois principaux boutons de l'interface Notes.

Nextcloud Notes : Organisez, Éditez et Synchronisez vos Idées

Emplacement des notes

Ensuite, vous pouvez paramétrer l'emplacement dans votre espace de fichiers où va être stocké les différentes notes que vous avez.

Nextcloud Notes : Organisez, Éditez et Synchronisez vos Idées

Extension des fichiers

Ici, vous avez le choix de configurer l'extension de fichier pour vos notes.

Nextcloud Notes : Organisez, Éditez et Synchronisez vos Idées

Mode d'affichage

Dans cette section, vous pouvez sélectionner le mode d'affichage qui correspond le mieux à vos besoins lors de la rédaction de vos notes.

Vous avez le choix parmi trois modes distincts :

  1. Mode texte enrichi : Avec ce mode, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de personnalisation pour votre note, vous permettant de formater le texte et d'ajouter divers éléments.
  2. Mode édition : Ce mode vous permet uniquement d'ajouter du texte et des images à votre note, sans possibilité de personnalisation avancée.
  3. Mode aperçu : Vous pouvez utiliser ce mode pour visualiser la note, mais il ne vous autorise pas à apporter des modifications ou à effectuer une personnalisation.

Nextcloud Notes : Organisez, Éditez et Synchronisez vos Idées

Raccourcis

Pour terminer, dans cette section, vous pouvez personnaliser différents raccourcis clavier à utiliser lors de l'édition de votre note.

Nextcloud Notes : Organisez, Éditez et Synchronisez vos Idées

Conclusion

Vous savez maintenant comment :

  • Accéder et utiliser l'application Notes de Nextcloud pour organiser efficacement vos idées et tâches,
  • Créer et éditer des notes avec une panoplie d'outils de mise en forme à votre disposition,
  • Utiliser les options pour catégoriser, partager ou supprimer vos notes,
  • Configurer les paramètres selon vos préférences, que ce soit l'emplacement de stockage, l'extension des fichiers, le mode d'affichage, ou les raccourcis clavier.

Grâce à cet article, maîtriser l'application Notes de Nextcloud devrait être un jeu d'enfant pour vous 🎉 ! N'hésitez pas à explorer toutes ces fonctionnalités pour booster votre productivité et garder vos idées bien organisées 📝.

Merci de nous avoir lus jusqu'au bout ! Si vous avez des questions ou des retours, laissez-nous un commentaire ci-dessous 👇 ! Votre avis est précieux pour nous aider à améliorer nos services.

Notez cet article :

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

27mn de lecture

Communication avec Talk : Visioconférence sur Nextcloud Pro

28mn de lecture

Customisez votre stockage cloud Nextcloud : votre logo, votre fond d'écran,

18mn de lecture

Comment désigner un utilisateur en tant que manager Nextcloud Pro

22mn de lecture

OnlyOffice sur Nextcloud : L'Éditeur Intégré pour une Productivité Accrue


Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté