Comment configurer le fichier robots.txt ? SiteBuilder Pro | LWS

Comment configurer le fichier robots.txt ? SiteBuilder Pro

Procédure

Qu'est ce que le fichier Robots.txt?

Il s'agit d'un fichier permettant d'indiquer aux différents moteurs de recherche ce qu'ils sont en mesure d'indexer ou pas. En effet, avant de référencer un site internet, les moteurs de recherche consultent le fichier robots.txt.


Où trouver le fichier robots.txt sur un site internet?

Le fichier "robots.txt" se trouve à la racine de votre site internet. En principe, ce fichier est généré automatiquement dès la création de votre site internet, cependant il est possible de le modifier selon vos besoins.

Comment activer le fichier robots.txt sur SiteBuilder Pro?

Afin de pouvoir activer le fichier "robots.txt" sur votre site internet, il faut tout d'abord vous conneter à l'administration de votre site internet.

         
1. Cliquez sur l'onglet "Paramètres" se trouvant dans la barre d'outils de SiteBuilder Pro. Cliquez ensuite sur "Paramètres" afin d'ouvrir le panneau de configuration.

Comment configurer le fichier robots.txt ? SiteBuilder Pro

         
2. Rendez-vous sur l'onglet "Robots.txt" et cochez la case "Activer robots.txt".

Comment configurer le fichier robots.txt ? SiteBuilder Pro


Par défaut, si vous ne configurez rien d'autres sur votre fichier "robots.txt", ce dernier contiendra trois lignes de codes qui sont les suivantes:

  • User-agent: cela permet d'indiquer le robot concerné par cette règle. En effet, chaque moteur dispose de son robot. chaque robot porte un nom différent. Le caractère * définie que la règle s'applique à tous.
  • Allow: Cela veut dire "autorisation". Le caractère / est souvent associé à cette ligne afin de définir que toutes les URL de votre site peuvent être indexées.
  • Sitemap: Il s'agit d'un autre fichier reprenant l'arborescence de votre site internet. Toutes les pages de votre site y sont reprises. Par défaut, le fichier "sitemap.xml" est créé de façon automatique à la racine de votre site internet.

Comment configurer le fichier robots.txt sur SiteBuilder Pro?

A tout moment, il vous est possible de modifier le fichier "robots.txt". En effet, il se peut que vous ayez des besoins spécifiques à indiquer aux différents moteurs de recherche. Si vous désirez par exemple éviter qu'une page de votre site ne soit indexée, il vous faudra indiquer ceci sur le fichier "robots.txt"

User-Agent: googlebot
Disallow: /page.html 
Sitemap: http://votre-domaine.com/sitemap.xml


Il est possible d'exclure plusieurs pages de l'indexation. Il suffit d'ajouter autant de lignes Disallow que voulu pour cela:

User-Agent: googlebot
Disallow: /page.html
Disallow: /page2.html
Disallow: /page3.html
Sitemap: http://votre-domaine.com/sitemap.xml


Si votre fichier "robots.txt" est conséquent, il est souvent interessant de commenter vos lignes afin de vous y retrouver:

User-Agent: googlebot
Disallow: /page1.html # page de test de mon site internet
Disallow /tmp # contient des fichiers temporaires


Comment s'adresser à des moteurs de recherche spécifique?

Afin de s'adresser à des moteurs de recherche spécifique, il vous faudra suivre la configuration suivante:

User-Agent: googlebot
Disallow: /dossier/

User-agent: Bingbot 
Disallow: /dossier2/


Comment exclure l'indexation de votre site Internet ?

Il est souvent conseillé, lorsque l'on est en pleine création de son site internet, d'exclure le référencement temporairement, le temps de finir la mise en place des différentes pages. Afin d'interdire l'indexation de votre site, il vous faudra insérer ce code:

User-agent: *
Disallow: /


Comment définir une exception sur le fichier robots.txt?

Il peut arriver de vouloir bloquer l'indexation de tout un dossier sauf un fichier qui pour vous est important.  Pour celà, il vous faudra d'abord indiquer le blocage de l'indexation de tout le dossier puis autoriser l'indexation d'un ou de plusieurs fichiers se trouvant dans ce même dossier.

User-agent: googlebot
Disallow: /blog/
Allow: /blog/page.html

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure d'activer et paramétrer le fichier "robots.txt" sur votre site créé avec SiteBuilder Pro. Le fichier "robots.txt" permettra d'indiquer aux différents moteurs de recherche, les pages de votre site que vous désirez indexer.

N'hésitez pas à partager vos remarques et vos questions !

Rate this article :

3.5/5 | 2 opinion

This article was useful to you ?

Article utileYes

Article non utileNo

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Similar articles

1mn reading

Optimiser le site pour les moteurs de recherche avec SiteBuilder Pro?


Ask the LWS team and its community a question