Je rencontre ce message d'erreur = User has exceeded the max_questions / max_connections / max_updates ressource, que faire ?

Définition

Que veut dire l'erreur : User has exceeded the max_questions / max_connections / max_updates ressource ?

Ce type de message indique une utilisation ponctuelle trop intense des ressources MySQL . Cette limite est imposée pour prévenir toute utilisation abusive de ressources de la part d'un client, qui pourrait ainsi faire ralentir sensiblement le serveur MySQL.

Concrètement, le message signifie que vous avez fait plus de N (N étant la valeur indiquée) requêtes par heure. N est très élevé et correspond en principe à plus de 5 requêtes par seconde ! Le serveur MySQL se protège alors en bloquant toute connexion de votre part pour la tranche d'heure restante.

Par exemple, si vous effectuez N requêtes lors des 45 dernières minutes, le serveur MySQL vous bloquera pendant les 15 minutes suivantes. Puis lèvera automatiquement le blocage ensuite.

Cette limite ne pourra en aucun cas être augmentée sur un serveur mutualisé, nous considérons en effet qu'à plus de 5 requêtes MySQL par seconde, votre site dépasse très largement le cadre de l'hébergement mutualisé.

Découvrez ici les quotas liés aux formules d'hébergement web de type mutualisé
 

Procédure

Comment résoudre cette erreur ?

  • Ce dépassement est très occasionnel et provient d'opérations exceptionnelles de votre part (maintenances sur votre base…)

Essayez alors de découper vos interventions en interventions plus élémentaires, ou d'intervenir la nuit pour ne pas déranger vos visiteurs en cas de blocage.

La restauration de bases importantes doit se faire de préférence depuis votre Manager, partie Hébergement, Bases de données pour ne pas être soumis à la limitation.

 

  • Ce dépassement provient d'un manque d'optimisation de votre site

Voyez si vous utilisez des scripts très gourmands en base de données, comme par exemple des outils de statistiques, d'audit de visites, etc. : désactivez alors ces scripts/modules. Voyez également si la programmation du site peut être remise en cause, en minimisant le nombre de requêtes.

 

  • Ce dépassement est tout simplement dû aux visites très nombreuses sur votre site. Vous êtes alors tout simplement victime de votre succès, ce qui est une bonne nouvelle !
     

La structure mutualisée n'est alors plus adaptée à vos besoins, et il vous faut envisager une solution sur serveur dédié

Découvrez nos formules Serveurs dédiés VPS, les principes de fonctionnement ainsi que toutes informations utiles dans notre rubrique d'aide, section "Serveurs dédiés"

Découvrez la procédure à suivre pour passer d'un hébergement web de type mutualisé à un serveur dédié

Notez cet article

2 / 5
4 avis


Vous avez noté 0 étoile(s)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci !

N'hésitez pas à commenter nos pages afin de nous aider à les améliorer si besoin.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Envoyez nous un message afin d'avoir une réponse rapidement


comments powered by Disqus
Top