Comment activer la mise en cache sur Prestashop ?

Définition

A quoi sert la mise en cache de vos pages Web?

La mise en cache de vos pages internet permettra une navigation plus rapide et réduira l'utilisation de la bande passante de votre hébergement Web mutualisée mais aussi la charge du serveur sur lequel se trouve votre site internet.
 

Procédure

Comment activer la mise en cache sur Prestashop?

1. Connectez-vous à l'administration de votre site internet sous Prestashop. Vous avez reçu un email de la part de LWS avec toutes les informations vous permettant de vous connecter à votre tableau de bord.
 

Comment activer la mise en cache sur Prestashop ?

         
2. Cliquez sur l'onglet "Paramètres avancés" puis sur "Performances" afin d'accéder à la configuration de la mise en cache de vos pages.
 

Comment activer la mise en cache sur Prestashop ?



Configuration du cache Smarty sur Prestashop

L'encadré "Smarty" vous permet d'effectuer les réglages généraux de la mise en cache de votre site internet. 
 

Comment activer la mise en cache sur Prestashop ?


1. Vous avez possibilité de compiler ou pas les templates de votre site internet sous Prestashop. La compilation du template permettra de moins solliciter votre hébergement Web et permettra d'augmenter les performances de navigation à l'intérieur de votre site internet.
 

  • Ne jamais recompiler les fichiers du templates: Les pages sont compilées une première fois et mises en cache. Les pages s'afficheront telles quelles, même en cas de modification de votre thème par le biais des fichiers .TPL
  • Recompiler les fichiers de templates s'ils ont été mis à jour: permet de recompiler les fichiers .TPL de votre thème si vous les mettez à jour
  • Forcer la compilation à chaque appel: A n'activer que si vous voulez suivre les modifications apportées à votre thème en temps réel.
     

Comment activer la mise en cache sur Prestashop ?


En cas de modification importante de votre thème graphique, il se peut que le cache Smarty ne se mette pas à jour automatiquement et de façon immédiate. Dans ce cas là, deux options s'offrent à vous afin de remédier à ce problème:
 

  • Effacer manuellement le contenu du répertoire "compile" se trouvant dans le répertoire "tools/smarty". Cela s'effectue par le biais de votre client FTP.
  • Forcer la compilation dans l'onglet "Préférences/Performances" de l'administration de votre site internet.


2. Activez le cache en cliquant sur "Oui". Une fois actif, il est déconseillé de le désactiver sauf si vous désirez modifier votre thème graphique. La synchronisation serveur est, par défaut, désactivée. Cette option permet de synchroniser la mise en cache entre différents serveurs, en cas d'utilisation de plusieurs serveurs pour le fonctionnement de votre site internet.
 

Comment activer la mise en cache sur Prestashop ?


3. Par défaut, Prestashop utilise la mise en cache par fichier. Pour cela, il faut obligatoirement que le dossier prévu à cet effet soit inscriptible. Vous pouvez changer cela pour une mise en cache par MySQL. Il est cependant conseillé d'utiliser le cache par fichiers et non le cache par MySQL. En effet, le cache par MySQL peut augmenter l'utilisation des ressources et des requêtes MySQL, ce qui peut, dans certains cas provoquer l'effet inverse et ralentir certaines pages de votre site.
 

Comment activer la mise en cache sur Prestashop ?


4. En fonction de la fréquence à laquelle vous allez faire évoluer votre boutique, vous pouvez choisir de ne jamais vider le cache ou de le vider à chaque nouvelle modification de votre part. Il est conseillé de vider la cache à chaque modification. Dans le cas contraire, les modifications ne seront pas visible sur votre site internet.
 

Comment activer la mise en cache sur Prestashop ?



Configuration du Mode Debug de Prestashop

Le mode Debug disponible sur Prestashop vous permet de repérer facilement la provenance d'une erreur sur votre site internet.
 

  • Désactivation des modules non développé par Prestashop: Lorsque vous installez un module, il est préférable de choisir un module développé par Prestashop ou par l'un des codeurs agréés par cette société. En effet, les modules proposés sur le site "addons" ont été longuement testé afin de garantir leur fiabilité. La désactivation des modules non développés par Prestashop permettra de savoir si le problème vient du coeur ou des modules développés par Prestashop ou d'un module développé par une autre personne.
  • Désactivation des surcharges: Permet de désactiver toutes les surcharges se trouvant dans le codage.
  • Mode Debug: permet d'afficher les erreurs sur l'interface de gestion de votre boutique. Cette fonction est souvent utilisée lorsque l'on modifie le codage du thème ou d'un module. 
     

Comment activer la mise en cache sur Prestashop ?



Configuration des fonctionnalités désactivables

Prestashop vous permet de désactiver les fonctionnalités que vous n'utilisez pas sur votre site internet, cela dans le but d'optimiser les performances de votre boutique en ligne.
 

Comment activer la mise en cache sur Prestashop ?



Compression et mise en cache

Il s'agit de 3 outils permettant de minimiser la charge du serveur et d'augmenter la vitesse de chargement de vos pages internet.
 

  • "Smartcache" pour les feuilles de style: Permet de combiner et de compresser toutes vos feuilles de style .CSS de votre site internet.
  • "Smartcache" pour le code JavaScript: Permet de combiner et de compresser toutes les codes Javascript. Il est important de tester cette fonction avant de laisser le réglage sur "Activé". En effet, il se peut que le code Javascript ne se charge plus du tout. Il se peut aussi, dans certains cas, que votre site ne s'affiche plus de façon convenable. 
  • Optimisation Apache: Ce réglage permet de changer la configuration apache afin de le rendre plus efficace.
     

Comment activer la mise en cache sur Prestashop ?



Configuration des serveurs de médias

La configuration de serveurs de médias permet de renvoyer le trafic Web vers d'autres serveurs en votre possession afin de réduire le temps de réponse de vos pages internet. Les sites à fort trafic utilisent souvent des serveurs distants pour leurs images et leurs vidéos. Cette fonctionnalité peut être très utile lorsque vous avez plusieurs milliers d'images et/ou de vidéos sur votre site internet.

Pour cela, il faut obligatoirement que les dossiers "img" , "themes" et "modules" soient identiques entre votre espace Web et le serveur distant. De plus, ils faut que vos dossiers soient toujours synchronisés. 
 

Comment activer la mise en cache sur Prestashop ?  

Pour aller plus loin

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure d'activer la mise en cache sur votre Site Prestashop sur votre Hebergement Ecommerce avec LWS. La mise en cache vous permet d'accélérer la vitesse de votre site internet.

N'hésitez pas à partager vos remarques et vos questions !

Notez cet article

5 / 5
1 avis


Vous avez noté 0 étoile(s)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci !

N'hésitez pas à commenter nos pages afin de nous aider à les améliorer si besoin.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Envoyez nous un message afin d'avoir une réponse rapidement



comments powered by Disqus
Top