Comment configurer Thunderbird ?

Procédure

Qu'est-ce que Thunderbird ?

Thunderbird est une application gratuite de messagerie facile à configurer et à personnaliser, elle est disponible sur le navigateur internet Mozilla.

Comment trouver les informations utiles à la configuration de l'adresse email ?

Pour retrouver les paramètres de configuration de votre adresse email, vous devez :


Comment configurer Thunderbird ?

1. Lors de votre premier lancement de Thunderbird, une fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'engrenage, puis 'Gestion des comptes' et 'Ajouter un compte de messagerie' :

Comment configurer Thunderbird ?

Une nouvelle fenêtre apparait, cliquez sur 'Configuration manuelle', une fois vos informations renseignées.

Le nom complet correspond au nom qui apparaitre lorsqu'un correspondant recevra un email de votre part, votre Adresse électronique et Mot de passe (La boîte mail que vous avez créé via votre espace client) :
Comment configurer Thunderbird ?

Cliquez sur Configuration manuelle, cette fenêtre apparait alors :

Comment configurer Thunderbird ?

  • Rentrez seulement le champ Nom d'hôte du serveur pour les serveurs "IMAP" et "SMTP", avec le serveur mail.domaine.ext (domaine.ext désigne votre nom de domaine, exemple : lws.fr), ou mailxxx.lwspanel.com (XXX à remplacer par le chiffre indiqué dans le serveur de votre boite mail).
  • Concernant le serveur entrant, Indiquez le port 993 (pour le protocole IMAP, ou le port 995 pour POP)
  • Concernant le serveur sortant, Indiquez le port 465
  • Puis cliquez sur Re-tester


3. Le logiciel vérifie si les données sont correctes (L'étape prend environ 1 minute), si tout est conforme, ce message apparait :

Comment configurer Thunderbird ?
4. Cliquez alors sur "Terminer" pour accéder à votre boite mail.

Comment configurer Thunderbird ?

Votre configuration est à présent achevée, cliquez sur Terminer

Connecter son carnet d'adresses (cardav) et son calendrier (caldav)

Notez qu'il est possible directement de connecter votre carnet d'adresse à Thunderbird en cliquant sur les éléments suivants, lorsque votre logiciel est ouvert :

Comment configurer Thunderbird ?

Ensuite, entrez les éléments demandés :

  • Nom d'utilisateur : Votre adresse mail
  • Adresse : https://mail.votrenomdedomaine.extension/dav/server.php (remplacez les champs en gras par votre nom de domaine, exemple lws.fr)

Comment configurer Thunderbird ?

Un Pop-up s'ouvre, entrez votre mot de passe :

Comment configurer Thunderbird ?

Félicitations, votre carnet d'adresses est désormais accessible sur Thunderbird :

Comment configurer Thunderbird ?

Vous pouvez également connecter votre calendrier à Thunderbird, en visitant cette documentation : Comment configurer mon calendrier partagé dans Thunderbird ?

Tuto Vidéo : Comment configurer une adresse email dans le logiciel client de messagerie Thunderbird

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de configurer et utiliser Thunderbird pour consulter et envoyer des emails avec votre formule d'hébergement Web mutualisé avec LWS. Thunderbird est une application développée par Mozilla, extrêmement rapide et simple d'utilisation.

N'hésitez pas à partager vos remarques et vos questions !

Rate this article :

4.7/5 | 3 opinion

This article was useful to you ?

Article utileYes

Article non utileNo

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

MerciMerci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Similar articles

1mn reading

Comment configurer Outlook 2013 ou 2016 ?

0mn reading

Comment configurer une adresse mail dans un iphone / ipad ?

0mn reading

Comment configurer une adresse mail sur android

1mn reading

Comment configurer Mail de Mac ?


Questions sur l'article
Jhnm Il y a 955 days
Bonjour, Je ne reçois aucun mail après configuration de mon nom de domaine. En revanche je peux en envoyer sans problème. Que faire ???
See the
1 answers
fabrice-LWS - Il y a 953 days
Bonjour, si vous rencontrez un problème pour la réception d'email alors que l'envoi est fonctionnel, il s'agit principalement d'un problème de configuration des Zones DNS (Zone de type A pour mail et Zone MX posant problème ou manquante). Vous avez la possibilité de vérifier vos Zones DNS en vous rendant sur votre espace client, cliquez sur "Gérer" se trouvant derrière le nom de domaine concerné puis sur "Zone DNS". Vous devriez avoir deux Zones qui sont les suivantes : - mail A ip . Vous devriez pouvoir trouver l'ip en haut de page, au-dessus des Zones DNS. La Zone MX doit, quant à elle, être la suivante : @ MX (10) mail.domaine.com (domaine.com doit être remplacé par votre nom de domaine). Une fois les Zones mises en place, il sera nécessaire de patienter 3 à 4 heures que les Zones DNS se propagent et que vous puissiez recevoir des emails.
Utile ?
Jhnm Il y a 953 days
Bonjour, Cela étais déjà configurer et je ne reçois toujours rien.
See the
1 answers
fabrice-LWS - Il y a 952 days
Bonjour, je vous invite à configurer votre logiciel en utilisant les informations suivantes : - Serveur Imap : mailXX.lwspanel.com port 993 en SSL ou 110 sans sécurité - Serveur SMTP : mailXX.lwspanel.com, port 465 en SSL ou 587 en TLS ou sans sécurité - Identifiant : l'adresse email concernée par la configuration - Mot de passe : celui rattaché à l'adresse email que vous êtes entrain de configurer. mailXX.lwspanel.com est le numéro de serveur sur lequel vous êtes actuellement. Vous pouvez en prendre connaissance en vous rendant sur http://mail.domaine.com (domaine.com doit être remplacé par votre nom de domaine).
Utile ?

Ask the LWS team and its community a question