Comment résoudre une lenteur sur le back-Office Admin de Prestashop ?

Procédure

Pourquoi le back-office d'Administration de mon site Prestashop est lent ?

Il peut arriver que la connexion à votre back-office d'administration soit longue. Cela est souvent la cause d'un plugin utilisant énormément de ressource au niveau de votre hébergement Web. Il existe cependant une méthode très simple qui vous permet de vérifier les ressources utilisées par votre site Prestashop. Il s'agit de l'option Profiling. Cette option permet de localiser le module utilisant toute la ressource.

Comment résoudre une lenteur sur le Back-office d'administration de Prestashop ?

1. Connectez-vous à votre espace client LWS et cliquez sur le bouton  "Gérer".

Comment résoudre une lenteur sur le back-Office Admin de Prestashop ?

3. Cliquez sur le bouton "Gestionnaire de fichiers"

Comment résoudre une lenteur sur le back-Office Admin de Prestashop ?

5. Une fois connecté à votre espace FTP, cliquez sur le dossier "config" afin de l'ouvrir.

Comment résoudre une lenteur sur le back-Office Admin de Prestashop ?

6. Ouvrez le fichier "defines.inc.php" en cliquant sur le bouton "Éditer" se trouvant derrière ce dossier.

Comment résoudre une lenteur sur le back-Office Admin de Prestashop ?

7. Recherchez la ligne "PS_DEBUG_PROFILING". Activez cette fonction en modifiant le mot "false" pour "true". Enregistrez votre fichier à l'issu de cette modification.

Comment résoudre une lenteur sur le back-Office Admin de Prestashop ?

8. Retournez sur votre tableau de bord d'administration. Vous allez trouver plusieurs informations intéressantes telles que l'utilisation des ressources se trouvant coté gauche de votre écran, mais aussi la version Prestashop utilisée, la version PHP, la version MySQL.

Coté droit de votre écran, vous allez avoir un tableau reprenant toutes les informations nécessaires permettant de palier à votre problème de lenteur. En effet, vous allez pouvoir connaître le Hook ou le plugin posant problème et utilisant toutes les ressources de votre hébergement Web. Vous allez aussi pouvoir connaître le temps de chargement de chacun de vos plugins.

Comment résoudre une lenteur sur le back-Office Admin de Prestashop ?

Lorsque vous avez trouvé le plugin incriminé, il vous suffit de le désactiver. Vous avez deux possibilités pour désactiver un plugin sous Prestashop:

  • Désactiver le plugin en vous rendant sur votre back-office d'administration, cliquez sur "Modules", recherchez le module concerné afin de le désactiver
  • Vous connecter à votre espace FTP, allez dans le répertoire "modules" et renommer le module posant problème.

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de vérifier les ressources utilisées par votre site Prestashop sur votre hébergement Web avec LWS. En effet, cela vous permettra de palier au problème de lenteur que vous pouvez connaître de temps à autre en vous connectant à votre back-office d'administration.

Notez cet article :

5/5 | 1 avis

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

checkMerci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

1mn de lecture

Comment activer la mise en cache sur Prestashop ?

1mn de lecture

Comment déplacer un Prestashop d'un dossier à un autre ?

1mn de lecture

Comment activer le mode multi-boutiques dans Prestashop ?

2mn de lecture

Comment créer une boutique en ligne Prestashop ?


Questions sur l'article
SebastienIl y a 60 jours
Et si on ne veut pas supprimer le plugin ? Sur un site wordpress
Voir les
1 réponses
Jordan-LWS - Il y a 58 jours

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

Je comprends que certains plugins soient parfois nécessaires au bon fonctionnement de votre site. Effectivement dans ce type de cas plusieurs solutions existe, premièrement, il est nécessaire de déceler l'origine de cette lenteur, si celle-ci provient d'un plugin, il est intéressant de voir si des mises à jour sont existantes afin de les réaliser ou potentiellement trouver une alternative au plugin.

Néanmoins, je ne peux répondre en détails, car dépendamment du problème, il est possible que cela puisse être résolu et c'est pour cela que nous invitons nos clients à nous contacter directement depuis l'espace client afin qu'on puisse y jeter un coup d'œil.

Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition pour toute autre question ou complément d'information.

Cordialement, L'équipe LWS

Utile ?

Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté