Wordpress sur cPanel : Résoudre le problème de page blanche ou d'erreur 500

Procédure

Pourquoi avez-vous une page blanche sur votre site WordPress ?

Vous vous rendez sur votre site internet et vous découvrez une page blanche ou une erreur 500. Il s'agit d'un comportement classique de WordPress lorsqu'il rencontre une quelconque erreur. Cette erreur peut affecter entièrement votre site internet ou quelques pages de ce dernier.

Cette erreur peut être due à :

  • Un problème de mémoire : En effet, les hébergements web ont des quotas de mémoire. Dès que les quotas sont atteints, une page blanche ou une erreur 500 peut apparaître sur votre site internet
     
  • Un problème avec votre thème ou avec certains modules : Lorsque certains thèmes et/ou modules ne sont pas compatible avec votre version WordPress, le problème peut se poser. Il est impératif de vérifier avant d'installer un thème ou une extension, que ces derniers soient bien compatibles avec la version WordPress que vous avez déployé pour créer votre site internet.
     
  • Problème avec votre fichier .htaccess se trouvant à la racine de votre site : ce fichier est créé automatiquement par le logiciel WordPress, il se modifie à chaque changement de configuration ou d'ajout de module sur votre site internet. Il se peut que la configuration de ce fichier pose problème.
     

Wordpress sur cPanel : Résoudre le problème de page blanche ou d'erreur 500

Comment renommer votre fichier .htaccess ?

1. Connectez-vous à votre espace client et cliquez sur le bouton "Accès à cPanel".

Wordpress sur cPanel : Résoudre le problème de page blanche ou d'erreur 500 

2. Cliquez sur le bouton "Gestionnaire de fichier" afin de pouvoir accéder à vos différents dossiers et fichiers. Le gestionnaire de fichiers vous permet de renommer, modifier, supprimer et ajouter des fichiers en quelques clics et sans avoir besoin d'installer de logiciels sur son ordinateur.

Wordpress sur cPanel : Résoudre le problème de page blanche ou d'erreur 500

3. Effectuez un double-clic avec votre souris sur le dossier "public_html" ou "www" afin d'ouvrir le dossier.

Wordpress sur cPanel : Résoudre le problème de page blanche ou d'erreur 500

4. Par défaut, le fichier ".htaccess" est un fichier caché par votre espace FTP. Afin de rendre le fichier visible, cliquez sur l’onglet "Paramètres" se trouvant en haut à droite de votre écran. Cochez la case "Afficher les fichiers masqués" se trouvant sur la fenêtre pop-up et validez votre choix en cliquant sur le bouton "Save".

Wordpress sur cPanel : Résoudre le problème de page blanche ou d'erreur 500

5. Sélectionnez le fichier ".htaccess" et cliquez sur le bouton "Renommer".

Wordpress sur cPanel : Résoudre le problème de page blanche ou d'erreur 500

6. Renommez le fichier ".htaccess" en "htaccess.txt" afin de le désactiver. Cliquez sur le bouton "Rename File" afin de sauvegarder le nouveau fichier.

Wordpress sur cPanel : Résoudre le problème de page blanche ou d'erreur 500


Comment modifier le nom des plugins ?

1. Pour trouver le module posant problème, il est nécessaire de vous rendre sur le chemin "wp-content/plugins/"

Wordpress sur cPanel : Résoudre le problème de page blanche ou d'erreur 500

2. Sélectionnez le premier module et renommez-le. Une fois le module renommée, il est nécessaire de tester votre site afin de voir si le problème persiste. Si le problème est toujours présent, il vous faudra renommer le module suivant.

Wordpress sur cPanel : Résoudre le problème de page blanche ou d'erreur 500


Comment modifier le nom d'un thème ?

1. La méthode est identique à celle pour renommer les plugins. Dans un premier temps, il est nécessaire de vous rendre sur le chemin "wp-content/plugins". Pour cela, aidez-vous de la barre de recherche se trouvant en haut à droite de votre page Web et cliquez sur "Atteindre".

Wordpress sur cPanel : Résoudre le problème de page blanche ou d'erreur 500

2. Cliquez sur le thème que vous utilisez par défaut puis sur le bouton "Renommer" afin de changer son nom.

Wordpress sur cPanel : Résoudre le problème de page blanche ou d'erreur 500


Comment activer le mode DEBUG sur votre site WordPress ?

Le mode debug vous permettra d'avoir connaissance des erreurs se trouvant sur votre site internet. En effet, lorsque vous avez une erreur 500 ou une page blanche, les erreurs ne sont pas visibles. En activant le mode DEBUG, il vous est possible de voir l'erreur s'afficher et de pouvoir en savoir plus sur le problème que votre site rencontre.

1. Sélectionnez le fichier "wp-config.php" puis cliquez sur "Modifier".

Wordpress sur cPanel : Résoudre le problème de page blanche ou d'erreur 500

2. Cliquez sur "Edit" afin de pouvoir éditer la page concernée. Avant de modifier un fichier de votre site, il est nécessaire d'effectuer une sauvegarde de ce dernier afin de ne pas perdre de données qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre site internet.

Wordpress sur cPanel : Résoudre le problème de page blanche ou d'erreur 500

3. Cherchez dans le code, la ligne "define('WP_DEBUG', false);". Modifiez le mot "false" par "true" afin d'activer le mode debug sur votre site sous WordPress.

Wordpress sur cPanel : Résoudre le problème de page blanche ou d'erreur 500

Conclusion

Vous êtes désormais en mesure de résoudre le problème de page blanche ou d'erreur 500 sur votre site WordPress avec LWS. Les erreurs 500 ou pages blanches sous WordPress sont principalement dû à un problème de thèmes, plugins et de fichier .htaccess.

N'hésitez pas à partager vos remarques et vos questions !

Notez cet article :

4/5 | 1 avis

Cet article vous a été utile ?

Article utileOui

Article non utileNon

Vous souhaitez nous laisser un commentaire concernant cet article ?

Si cela concerne une erreur dans la documentation ou un manque d'informations, n'hésitez pas à nous en faire part depuis le formulaire.

Pour toute question non liée à cette documentation ou problème technique sur l'un de vos services, contactez le support commercial ou le support technique

Merci ! N'hésitez pas à poser des questions sur nos documentations si vous souhaitez plus d'informations et nous aider à les améliorer.


Vous avez noté 0 étoile(s)

Articles similaires

0mn de lecture

Comment corriger une erreur 403 Forbidden sur cPanel ?

0mn de lecture

Comment corriger une erreur 404 sur cPanel ?

0mn de lecture

Comment corriger une erreur 406 sur cPanel ?

1mn de lecture

Comment consulter les fichiers logs Apache et PHP sur cPanel


Questions sur l'article
ZananIl y a 267 jours
Je viens d'heberger mon site site sur cpanel mais ça ne fonctionne pas bien comme c'etait en local
Voir les
1 réponses
Aurelien-LWS - Il y a 267 jours

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

Il est effectivement possible qu'un site développé en local ne puisse pas fonctionner correctement une fois sa mise en ligne effectuée. Les raisons les plus probables de ce type de problème sont les suivantes :

— Le site fait référence à des liens de ressources locale qui n'ont pas correctement été mis à jour pour son fonctionnement en ligne. Par exemple, votre site fait référence à des chemins de ressources de type "c:\..." au lieu de "https://domaine.ext/..."

— La configuration de l'environnement de développement en local n'est pas identique à la configuration de votre hébergement. Un hébergement est configuré suivant des critères de ressources et la publication de certaines librairies. Il est possible que, dans votre environnement de développement, vous aillez utilisé des librairies qui ne sont pas présentes sur l'hébergement en ligne ou que vous n'ayez pas mis les mêmes limitations de performances. Cela entraine des différences de fonctionnement entre le site visible en local et sa version en ligne.

Les cas pouvant être multiples, il est préférable de contacter notre équipe de support technique afin qu'un technicien analyse précisément le problème que vous rencontrez et puisse vous apporter une solution pour résoudre votre problème.

Cordialement, L'équipe LWS 

 

Utile ?

Poser une question à l'équipe LWS et à sa communauté