Comment mettre à jour ISPconfig et les logiciels tiers sur un serveur vps ?

Définition

Qu'est-ce qu'un logiciel tiers, pourquoi y-a-t-il une procédure particulière pour sa mise à jour ?

Une grande partie des logiciels présents sur votre serveur font partie de la distribution Debian et peuvent être installés et maintenus à jour depuis les dépôts à l'aide de la fonction apt-get .

Cependant, pour des raisons de licence, de choix de l'éditeur ou des développeurs Debian, certains logiciels ne sont pas dans les dépôts et doivent être installés manuellement à partir d'archives à télécharger sur le site de l'éditeur. La procédure est un peu plus délicate que pour une installation avec apt-get. Les logiciels tiers installés par LWS comprennent le webmail Roundcube , les deux modules pour php zendguardloader et ioncube-loader. Si vous avez installé d'autres logiciels  tiers il faudra vous référer à la procédure donnée par l'éditeur sur son site web pour leur mise à jour .

Mettez votre système d'exploitation debian à jour avant d'installer une nouvelle version de vos logiciels tiers .


Pourquoi ISPconfig doit-il être à jour ?

ISPconfig est régulièment amélioré par son éditeur afin d'en optimiser les performances et corriger d'éventuelles failles de sécurité . C'est pourquoi il est important d'avoir une version récente sur son serveur.

Nous vous recommandons de mettre à jour votre système d'exploitation Debian et les logiciels tiers avant d'installer une nouvelle version d'ISPconfig .

Référez vous à la procédure :  Mise à jour du système d'exploitation Debian sur un serveur vps
 

Procédure

Mettre à jour les logiciels tiers et ISPconfig sur un serveur vps

Afin d'assurer une bonne intégration de tous les services, vous allez procéder en deux étapes . La première consistera à mettre à jour les logiciels tiers , la seconde à installer une version récente du panneau ISPconfig.

Pour suivre cette procédure vous devez vous connecter en ssh à l'aide du compte root à votre serveur .


Mettre à jour les logiciels tiers 

1. Mise à jour du webmail roundcube
 

Pensez au préalable à sauvegarder tous vos messages et contacts de tous vos comptes mail

ATTENTION : il est nécessaire d'avoir le paquet rsync installé sur votre serveur . Pour cela, entrez cette commande :

apt-get install rsync


Placez vous dans un répertoire temporaire, téléchargez la nouvelle version de roundcube et décompressez l'archive .

cd /tmpwget http://downloads.sourceforge.net/project/roundcubemail/roundcubemail/1.1.2/roundcubemail-1.1.2-complete.tar.gztar -zxvf roundcubemail-1.1.2-complete.tar.gz


Placez vous dans le répertoire créé et executez le script d'installation qui se trouve dans le dossier /bin en lui donnant le chemin du répertoire d'installation.

ATTENTION ! n'oubliez pas le point de ./bin

cd roundcubemail-1.1.2./bin/installto.sh /var/www/webmail


Redémarrez le serveur web

/etc/init.d/apache2 restart


Vérifiez que vous pouvez accéder en https à votre webmail à l'adresse : https://adresse de mon site:8080/webmail

Dans ISPconfig rendez-vous dans la section Email/boite email et à droite de votre boite cliquez sur la petite enveloppe blanche, celà doit vous rediriger vers le webmail roundcube .

Testez l'envoi et la réception de courrier .
 

2. Mise à jour du module pour PHP ZendGuardLoader
 

Ce module permet d'interpréter du code php encodé avec zend . Il faut télécharger l'archive sur le site de l'éditeur qui est adaptée à la version de PHP installée sur votre serveur.

Déterminez ainsi la version de PHP :

php -v


Allez sur le site de Zend et sur la page de téléchargement déterminez l'archive dont vous avez besoin et notez son URL : http://www.zend.com/fr/products/guard/downloads#Linux

Placez vous dans un répertoire temporaire et à l'aide de la fonction wget et de l'URL précédemment relevée , téléchargez l'archive sur votre serveur et décompressez là.

(nous prenons ici le cas ou PHP 5.4 est installé et choisissons donc la version 6 de zenguard)

cd wget http://downloads.zend.com/guard/6.0.0/ZendGuardLoader-70429-PHP-5.4-linux-glibc23-x86_64.tar.gztar -zxvf ZendGuardLoader-70429-PHP-5.4-linux-glibc23-x86_64.tar.gz


Placez vous dans le répertoire extrait et copiez le fichier ZendGuardLoader.so dans le dossier actuel d'installation

cd /tmp/ZendGuardLoader-70429-PHP-5.4-linux-glibc23-x86_64/php-5.4.x  mv ZendGuardLoader.so /usr/local/zend/


relancez apache 2

/etc/init.d/apache2 restart


3. Mise à jour de Ioncube pour PHP
 

Ce module sert aussi au décryptage de code PHP. Rendez-vous sur le site de l'éditeur et déterminez l'archive à utiliser . Choisissez la version .tar.gz Linux 64 bits et relevez son URL : https://www.ioncube.com/loaders.php

Placez vous
dans un répertoire temporaire et à l'aide de l'URL relevée précédemment téléchargez l'archive avec la fonction wget et décompressez là .

cd /tmpwget http://downloads3.ioncube.com/loader_downloads/ioncube_loaders_lin_x86-64.tar.gztar -zxf ioncube_loaders_lin_x86-64.tar.gz


Effacez le répertoire d'installation actuelle et remplacez le par celui que vous venez d'extraire .

rm -r /usr/local/ioncubemv ioncube /usr/local/


Redémarrez le serveur Apache2

/etc/init.d/apache2 restart


Mettre à jour ISPconfig

La mise à jour d'ispconfig s'effectue à l'aide de cette commande .

ispconfig_update.sh


Après l'affichage d'une courte en-tête de présentation , la première question vous demande de choisir le type de mise à jour  - validez avec enter pour choisir la version stable . Ne choisissez jamais svn qui est la version de développement et qui risque de présenter des dysfonctionnements .

Select update method (stable,svn) [stable]:  Enter


Après que le programme ait déterminé votre version puis téléchargé la version la plus récente , il installe les fichiers.

Ensuite le programme vous demande si vous souhaitez créer une sauvegarde, il est recommandé de répondre yes en validant avec Enter

Shall the script create a ISPConfig backup in /var/backup/ now? (yes,no) [yes]:Enter


Pour la question suivante, selon que ISPconfig ne gère que le serveur sur lequel il est installé ou qu'il est sur  un noeud esclave d'une configuration multi-serveurs , la réponse diffère :

Reconfigure Permissions in master database? (yes,no) [no]:Cas d'un serveur unique : choisissez NO en validant simplement avec EnterCas d'un serveur esclave au sein d'une-configuration multi-serveurs :  entrez le mot YES et validez avec la touche Enter


La question suivante concerne la reconfiguration des services . Choisissez l'option par défaut en validant avec Enter . les services vont s'arrêter puis redémarrer un par un .

Reconfigure Services? (yes,no) [yes]:Enter


La question suivante va vous demander si vous souhaitez reconfigurer la crontab , vous devez entrer NO et valider .

Reconfigure Crontab? (yes,no) [yes]:Entrez le mot NO et validez avec Enter


Si vous avez malencontreusement répondu YES à la dernière question vous avez écrasé la crontab , il vous faut donc restaurer le fichier sauvegardé au début de la procédure

cp /root/saveCron/root /var/spool/cron/crontabs/


la mise à jour d'ISP config a créé des liens vers des options qui ne sont pas disponibles sur un vps lws , il va donc falloir éditer quelques fichiers .
 

Vous allez dans un premier temps supprimer l'affichage de l'icône Vserver avec cette commande

mv /var/www/ispconfig/vm /var/www/ispconfig/vm.old


Vous allez ensuite désactiver les liens vers les options php fast-CGI et sup-php en éditant le fichier web_domain.tform.php

Faites au préalable une sauvegarde du fichier

mv /usr/local/ispconfig/interface/web/sites/form/web_domain.tform.php /usr/local/ispconfig/interface/web/sites/form/web_domain.tform.php.old


ouvrez le fichier

nano  /usr/local/ispconfig/interface/web/sites/form/web_domain.tform.php


editez la ligne 240 afin qu'elle soit ainsi :

 'value'  => array('no' => 'disabled_txt', 'cgi' => 'CGI', 'mod' => 'Mod-PHP', 'php-fpm' => 'PHP-FPM'),


éditez la ligne 238 ainsi

 'default' => 'php-fpm',


Enregistrez et fermez le fichier
 

Retournez sur votre panneau ispconfig , allez sur la page de configuration de votre site , choisissez le mode PHP désiré ( mod-php, php-fpm ou cgi )

Attention ! n'oubliez pas de valider votre choix à l'aide du bouton vert [ ENREGISTRER] en bas à gauche de la page

Maintenant qu'ISPconfig est à jour , connectez-vous et vérifiez que tout fonctionne correctement ( liens, mails, services,site web.......  )
 

Vidéos

Procédure en vidéo 


 

Trucs et astuces

Respectez l'ordre des opérations !

Pour une parfaite intégration de tous les services dans votre panneau ISPconfig , il est préférable de mettre à jour votre distribution Debian puis vos logiciels tiers . Installez en dernier votre nouvelle version d'ISPconfig.

Pour cette procédure les liens de téléchargement sont ceux disponibles auprès des éditeurs le 15 juillet 2015 . Il se peut que lorsque vous mettrez à jour votre vps de nouvelles versions aient été publiées, ce sont ces dernières que vous devrez alors utiliser . Modifiez dans la procédure les liens et noms de fichiers en fonction de la situation.

- Astuce : pour obtenir l'url d'un téléchargement depuis un poste client windows , téléchargez l'archive et allez dans l'historique des téléchargements, vous pourrez copier l'URL d'origine.

- Attention !! : avant de modifier un fichier de configuration, faites toujours une copie de sauvegarde du fichier d'origine afin de pouvoir le restaurer si vous faites une erreur !
 

Notez cet article

5 / 5
1 avis


Vous avez noté 0 étoile(s)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci !

N'hésitez pas à commenter nos pages afin de nous aider à les améliorer si besoin.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?

Envoyez nous un message afin d'avoir une réponse rapidement



Top