Notez cet article :
Cet article vous a été utile ?
Oui
Non
Vous avez noté 0 étoile(s)
Sommaire
Définition
Avant d'apprendre à utiliser GIT sur votre hébergement, il est important, en premier lieu, de comprendre ce qu'est GIT.
Pour faire simple, GIT est un système de contrôle de version, c'est à dire un système permettant de gérer petits et grands projets simplement et efficacement, où chaque personne affiliée au projet peut travailler en même temps sur différentes parties dudit projet. Chaque version d'un projet, chaque dossier, chaque fichier est enregistré, offrant la possibilité de revenir sur d'anciennes versions d'un projet à tout moment et sans se prendre la tête.
De plus, grâce au système de branches, il est possible de scinder le projet en différentes parties, différentes branches sur lesquelles les membres d'une équipe peuvent travailler en parallèle, puis de fusionner toutes ses branches en un seul et unique projet, rendant la collaboration au sein de l'équipe très simple et efficace.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un système presque essentiel pour n'importe quelle équipe du fait de la possibilité de tenir compte de toutes modifications réalisée par chacun des membres, même pour un projet dans d'autres domaines que la programmation, et d'accéder à ce dernier de n'importe où.
Autre point important, le terminal SSH : il s'agit d'un point d'accès permettant l'exécution de différentes commandes. Le SSH, de son côté, signifie "Secure Shell" ou "Interface Système Sécurisée", en français, et est un protocole de communication. ; c'est-à-dire qu'il permet de se connecter, depuis son ordinateur et de façon complètement sécurisée, à une autre machine à distance et d'exécuter, entres autres, des commandes sur cette dernière.
Dans le cadre de votre terminal SSH, disponible sur votre Panel LWS, il vous est possible d'accéder aux fichiers de votre hébergement ainsi que d'exécuter diverses commandes, dont des commandes pour utiliser GIT, que nous avons vu précédemment.
Procédure
Maintenant que vous savez un peu mieux de quoi il s'agit, il est temps d'accéder à votre terminal.
Pour cela, rendez-vous sur votre Panel LWS et connectez-vous à votre Espace Client en utilisant vos Identifiants Clients. Une fois connecté, sélectionnez le domaine sur lequel vous souhaitez accéder au terminal et cliquez sur le bouton "Gérer" afin d'accéder au tableau de bord de ce domaine.
Une fois sur le tableau de bord, cliquez sur "Terminal SSH", tout à droite dans l'onglet "Logiciel", afin d'accéder à votre Terminal SSH. Une fois sur la page, félicitations ! Vous avez maintenant accès à votre terminal.
Avant de commencer à créer et gérer des projets, voici quelques commandes basiques pour utiliser votre terminal :
ls
Cette commande permet d'afficher tous les fichiers et dossiers contenu dans votre répertoire actuel. Il s'agit du répertoire /home/ (ou ~/) par défaut. Cette commande est très utile afin de voir rapidement ce que contient un dossier.
cd
cd <Nom du répertoire de destination>
Exemples :
cd Documents
cd Documents/Photos
cd ../Téléchargements
Cette commande essentielle permet de se déplacer dans les dossiers de votre serveur.
Pour se déplacer dans un dossier puis dans un sous-dossier en une seule commande, il vous faut séparer les dossiers par un '/'. Si vous voulez vous rendre dans un dossier parent, il vous faut taper '../' après la commande.
Si vous souhaitez avoir un aperçu de tous les fichiers et sous-dossiers auxquels vous pouvez accéder depuis votre emplacement actuel, tapez simplement la commande dans votre terminal et appuyez deux fois sur la touche 'Tabulation'.
Vous verrez ainsi une liste du contenu de votre répertoire actuel et auxquels vous pouvez accéder.
touch <nom du fichier à créer>
mkdir <nom du répertoire à créer>
rm <nom du fichier à supprimer>
rmdir <nom du répertoire à supprimer>
cp <fichier à copier> <destination>
mv <fichier à déplacer> <destination>
Exemples :
touch MonFichier.txt
touch Documents/Fichiers/MonAutreFichier.html
mkdir MonDossier
rm MonFichier.txt
rmdir MonDossier
cp MonAutreFichier.html Documents/Images
mv MonTroisiemeFichier.txt Téléchargements
Pour terminer, quelques commandes de base pour la gestion de fichiers. Avec ces commandes, vous serez en mesure de créer, déplacer, copier et supprimer des fichiers ainsi que des dossiers. Combiné avec les commandes précédentes, vous êtes dorénavant prêts à entamer votre apprentissage de GIT.
Pour pouvoir utiliser GIT, il faut tout d'abord en connaître les commandes. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur la documentation de GIT, où toutes les commandes y sont listées, mais cela peut être compliqué à comprendre pour des néophytes, sans parler du fait que ce soit entièrement en anglais, ce qui peut en repousser certains. C'est pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous détailler les commandes essentielles pour utiliser correctement GIT.
Avant toutes choses, effectuez cette commande afin de vous placer dans le bon dossier de votre hébergement :
cd htdocs
Si vous n'avez jamais utilisé GIT (et par extension GitHub) auparavant, rendez-vous sur le site officiel de ce dernier afin de créer un compte gratuitement. Une fois fait, vous pouvez revenir sur votre terminal SSH pour effectuer vos premières commandes :
git config --global user.name "<votre nom d'utilisateur GitHub>"
git config --global user.email "<votre adresse email utilisée pour GitHub>"
Une fois ces deux commandes réalisées, si vous n'avez pas fait d'erreur de syntaxe et ne vous êtes pas trompés d'identifiants, vous ne devriez avoir aucun retour : c'est normal ! La commande a bien fonctionné. Le but de ces deux commandes est de de vous identifier pour vérifier que vous êtes bien autorisé à mettre en ligne dans le dépôt de votre projet. Sans ça, vous ne pourrez presque rien faire avec GIT.
Une autre commande essentielle à connaître, car c'est elle qui va vous permettre de commencer réellement à utiliser GIT est :
git init
Cette commande permet de définir le dossier dans lequel vous vous trouvez en tant que dépôt local GIT. C'est dans ce dossier, maintenant dépôt, que vous allez commencer votre projet.
Servez vous des commandes vues précédemment pour créer un nouveau dossier pour votre projet et vous rendre dedans avant de faire la commande.
Une fois la commande exécutée, vous aurez un retour vous indiquant qu'un nouveau dépôt GIT a bien été initialisé dans votre dossier.
A partir de maintenant, vous pouvez commencer à travailler sur votre projet, y ajouter des fichiers, etc... Mais vous pouvez aussi récupérer un dépôt GIT déjà existant et le copier sur votre hébergement pour travailler dessus. Il vous suffit simplement d'effectuer la commande suivante dans votre nouveau dossier :
git pull <l'URL de votre dépôt sur GitHub>
Vous pouvez obtenir l'URL du dépôt depuis sa page sur GitHub, dans votre liste des dépôts :
Une fois la commande effectuée, vous obtenez ce résultat :
Si tout s'est bien passé, vous devriez retrouver tous les dossiers et fichiers de votre dépôt dans votre dossier. Vous pouvez vous assurer de cela en faisant la commande "ls".
Avec ces commandes, vous avez désormais un dépôt GIT crée, mais vous pourriez juste vouloir récupérer un dépôt déjà existant au lieu d'en créer un nouveau. Dans ce cas-là, utilisez cette commande :
git clone <URL de votre dépôt existant>.git
Remplacez l'URL par celle de votre dépôt, que vous pouvez obtenir en vous rendant sur celui-ci sur GitHub, comme pour la commande précédente.
N'oubliez pas d'ajouter ".git" à la fin de votre URL, sinon cela ne marchera pas. Egalement, la commande créera automatiquement un dossier du même nom que votre dépôt, vous pouvez donc effectuer cette commande à l'emplacement par défaut de votre hébergement, contrairement à la commande précédente :
La commande maintenant exécutée, votre dépôt est téléchargé sur votre hébergement depuis GitHub. Vous pouvez exécuter la commande 'ls' pour vous en assurer :
On voit bien qu'un dépôt GIT "MonProjet" est apparu. Attention, cette commande ne fait qu'une copie d'un dépôt sur votre machine. Pour pouvoir travailler dessus, rendez-vous dans le dossier et exécutez "git init", ce qui aura pour effet de transformer ce dépôt en un nouveau dépôt GIT différent de celui original. Le dépôt en ligne et le dépôt que vous possédez en local ne sont pas lié et toutes modifications d'un des dépôts n'affectera pas l'autre.
Maintenant que vous savez créer un dépôt local, il est temps de voir comment mettre en ligne les changements. Pour cela, vous avez, dans un premier temps, besoin de deux commandes :
git add .
git commit -m "<Votre message>"
La première va analyser tout ce qui a changé, que ce soit un fichier/dossier ajouté, supprimé ou modifié, pour que GIT sache ce qui doit être mis en ligne. La seconde, quant à elle, permet de créer un "commit" de ces changements, une capture de tout ce qu'il s'est passé dans votre dépôt. Il est nécessaire de laisser un message, lorsque l'on fait un commit. Cela peut être un simple "Mon commit" ou un message plus complexe, reflétant les changements effectués.
Une fois ces commandes exécutées, vous aurez un message vous confirmant tous les changements prêt à être envoyé sur votre dépôt en ligne :
Il ne reste plus qu'à mettre en ligne le dépôt en utilisant ces commandes :
git remote add origin <URL de votre dépôt GitHub>.git
git push https://{TOKEN}@github.com/{nom d'utilisateur}/{dépôt}.git
La première permet d'indiquer dans quel dépôt en ligne vous souhaitez établir une connexion, ce qui vous permettra de "push" vos modifications au bon dépôt.
Vous n'aurez besoin d'effectuer qu'une seule fois la première commande. Après cela, GIT s'en souviendra pour vous.
Dans les paramètres, allez tout en bas du menu à gauche et cliquez sur "Developer settings" :
Là, cliquez sur "Personal access tokens" puis, sur cette page, cliquez sur "Generate new token" pour accéder à une page, où vous devrez donner un nom au Token, sélectionner une date d'expiration et sélectionner toutes les cases à cocher (vous avez surtout besoin des cases dans la catégorie "repo"). Une fois fait, créez votre token en cliquant sur le bouton tout en bas :
Copiez le Token donné par GitHub sur la page suivante et conservez-le, car vous ne pourrez plus le voir après et vous en aurez besoin à chaque "push" sur votre terminal.
Une fois sur votre profil, cliquez sur le bouton "New" en vert pour accéder une nouvelle page :
Sur celle-ci, entrez simplement le nom de votre dépôt, une description (optionnelle) et choisissez la visibilité du dépôt : Public ou Private. Un dépôt publique est visible par toute personne connaissant son nom, tandis qu'un dépôt privé n'est visible que par ceux que l'auteur a autorisé :
Cliquez ensuite sur "Create repository" tout en bas, sans vous préoccuper des autres options :
Vous allez être redirigé vers la page de votre dépôt où vous verrez un encadré coloré :
Copiez maintenant le nom de votre dépôt sans oublier la partie ".git".
Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous pouvez exécuter la commande. Un message apparaîtra, confirmant l'ajout de vos modifications au dépôt en ligne de votre projet :
Et voilà, avec ça, vous connaissez les commandes de base de GIT. Vous savez désormais créer un dépôt en local et en ligne, ajouter des commits et mettre à jour le dépôt en ligne.
Il existe deux commandes sur GIT permettant de gérer plus précisément les commits :
git status
git diff
La première permet d'afficher les fichiers qui ont besoin d'être commit car il y a eu un changement :
Ici on voit bien que le fichier "index.html" a été modifié et a donc besoin d'être commit.
La deuxième commande permet de voir quels sont les changements qui ont été effectués au lieu de juste indiquer le fichier où le changement a eu lieu :
On voit alors ce qui a été modifié dans index.html. Les ajouts sont signalés par une ligne verte commençant par un + et les retraits par une ligne rouge commençant par un -. Ici, index.html a été modifié sur la branche "master", celle par défaut.
Avec GIT, il est possible de créer des branches. Ces branches permettent d'effectuer des modifications sur votre projet sans pour autant affecter les autres branches et la branche principale. Vous pourriez créer une branche de test, par exemple, ou alors créer plusieurs branches pour chacun des membres de votre équipe, afin que tous puissent travailler en parallèle sans empiéter sur le travail d'un autre membre.
Pour créer une nouvelle branche, utilisez cette commande :
git branch <nom de la branche>
Et pour passer sur la nouvelle branche faites :
git checkout <nom de la branche>
Si vous basculez sur une nouvelle branche, vous laissez sur la branche précédente toutes modifications que vous auriez pu y effectuer et que vous avez "commit" jusqu'à ce que vous reveniez sur celle-ci. Cela peut vous permettre de travailler sur une version 2.0 de votre projet, de changer de branche pour corriger un bug sur une version 1.5.1 et de revenir sur la version 2.0 très facilement.
Attention, si vous n'avez pas "commit" vos changements avant de passer sur une autre branche, ils vous "suivront" sur cette nouvelle branche, c'est-à-dire que les changements s'appliqueront aux fichiers de cette nouvelle branche. S'ils sont incapables de vous suivre à cause de conflits, vous ne pourrez pas changer de branche.
Grâce aux commandes que nous avons vu jusqu'alors, vous êtes capables de mettre à jour votre dépôt en ligne avec les modifications de votre dépôt en local. Cependant, si vous travaillez en groupe, il peut arriver que vos collègues, eux aussi, mettent à jour le dépôt avec leurs modifications. En utilisant la commande :
git pull https://{TOKEN}@github.com/{nom d'utilisateur}/{dépôt}.git
Cette commande permet de récupérer tous les changements qui ont été "commit" et "push" sur le dépôt en ligne et de les intégrer directement à votre dépôt. Il s'agit en réalité d'un combiné de deux commandes :
git fetch --all
git merge https://{TOKEN}@github.com/{nom d'utilisateur}/{dépôt}.git
La première récupérant les changements et la deuxième les intégrant :
Un fichier "monTest" a été ajouté au dépôt en ligne et la commande pull l'a récupéré et ajouté au dépôt en local. Si l'on vous demande d'entrer un message pour expliquer la raison de la fusion, vous pouvez entrer la raison là où cela est indiqué puis appuyer sur "CTRL" et "X" en même temps pour fermer la page, "Y" pour valider et "Entrée" pour valider la sauvegarde du fichier ; ou simplement faire "CTRL" et "X" en même temps pour garder le message par défaut.
Il se peut qu'à un moment dans votre projet, vous souhaitiez annuler un "commit" ou remettre votre projet dans l'état dans lequel il était plusieurs commits auparavant. Pour cela nous avons plusieurs commandes :
git log --oneline
git revert <id du commit>
git reset HEAD~ <nombre de commits à supprimer>
La première commande permet d'afficher tout les commits effectués sur sur cette branche en indiquant leur ID et leur nom. C'est très utile afin de savoir où on en est dans le projet mais aussi pour utiliser la prochaine commande.
La deuxième commande permet d'annuler un commit en indiquant son ID. Par exemple :
Avec cette commande, le commit "Changements index.html" a été annulé. Ce commit modifiait le texte contenu dans index.html, maintenant qu'il est défait, le document a retrouvé son contenu originel. Cependant, il est encore possible d'annuler ce changement car un commit indiquant qu'un revert a eu lieu est automatiquement crée :
Le troisième commande est la plus dangereuse car elle permet d'annuler complètement tout changements sur une période donnée et il n'est pas possible de revenir en arrière. En effet, cette commande peut causer des dommages irréparables si l'on ne comprend pas complètement le fonctionnement de GIT. Il est recommandé de ne l'utiliser qu'à un niveau basique :
Ici, "MonProjet" est constitué de 3 commits. En utilisant la commande avec "1", le dernier commit a été supprimé et le dépôt est revenu à l'état avant ce commit.
Trucs et astuces
Si vous perdez votre token, il vous sera impossible de le voir de nouveau, et vous devrez le régénérer.
Pour ce faire, retournez dans les options pour développeur comme expliqué dans la documentation ou rendez-vous ici et cliquez sur le token que vous souhaitez regénérer :
Une fois sur la page dudit token, cliquez sur "Regenerate token" dans l'encadré jaune :
Et enfin, choisissez une date d'expiration et cliquez sur "Regenerate token" :
Vous allez être redirigé sur la page de votre token. Notez-le bien en sécurité.
Lorsque vous êtes sur votre terminal SSH, appuyez sur la flêche du haut pour remonter les commandes que vous avez déjà exécutées. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps, notamment si vous devez refaire la commande complète pour "git push" ou "git pull", qui peuvent être longues. Une fois sur la commande voulue, vous pouvez la modifier si besoin puis appuyer sur "Entrée" pour l'exécuter de nouveau.
Une fois que vous avez commencé à remonter dans les commandes, la flêche du bas permet de redescendre vers les commandes récentes.
Pour aller plus loin
Vous connaissez désormais les commandes de bases en SSH et avec GIT. Cependant, il existe une multitude d'autres commandes permettant de faire des choses plus complexes et complètes avec GIT.
Si vous désirez continuer votre apprentissage de GIT, voici différents sites (anglais et français) pour vous aider :
Ces tutoriels et cours vont plus loin que cette documentation et vous aident à comprendre plus en profondeur GIT. Si vous ne souhaitez qu'un usage basique de GIT, cette documentation vous sera amplement suffisante.
Notez cet article :
Cet article vous a été utile ?
Oui
Non